HAUTE-MARNE, NOGENT : UN OCÉAN DE PALES D' ÉOLIENNES POUR TOUT HORIZON

Précédemment
https://augustinmassin.blogspot.com/2019/01/haute-marne-nogent-cest-oui-leolien.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/05/haute-marne-nogent-donnemarie-et-essey.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/06/haute-marne-nogent-elections.html

   Grâce à  l'excellent " publi-reportage "*, paru dans le jhmQuotidien, voir ci-devant, on en sait un peu plus sur le projet de l'usine éolienne, en instruction, aux portes de Nogent :

  • Le projet a un nouveau nom : le " Parc éolien de Nogent " devient le " projet éolien des jonquilles " ! Assurément, c'est plus poétique, pour... une usine !
  • Les éoliennes seront au nombre de 4,
  • L'usine sera implantée au nord-est de la commune,
  • La distance, à vol d'oiseau, entre le CENTRE-VILLE et l'usine sera de : ~2 km ! ; cela signifie que les habitations et leurs occupants de la partie est de la commune, gendarmerie, cimetière et piscine, seront bien plus près : ~I.5km ! 
  • Le pétitionnaire espère que l'enquête publique démarrera courant le second semestre 2023.

  La municipalité qui, mandat après mandat, n'a jamais cessé d'afficher un soutien public à la colonisation de son territoire par les EnR en général et, l'éolien en particulier, lire ci-dessus, aura, sans aucun doute, à cœur, encore une fois, d'aider de son mieux à la réalisation de ce projet. 

 I. Situation actuelle de l'éolien autour de Nogent


Nogentaises, Nogentais, rendez-vous ! vous êtes cernés ! Carte : Grand Est DREAL


2. Zones favorables au développement de l’éolien, ZFDE
   Conformément à l’instruction du gouvernement du 26 mai 202I, Loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, mars 2023, visant à encourager le développement de l’éolien tout en favorisant une meilleure acceptabilité de ce mode de production d’électricité, un projet de cartographie des zones favorables au développement de l’éolien, ZFDE, a été élaboré au niveau régional. Celui-ci a fait l'objet d'une concertation régionale, 22 mars au 2I avril 2023, dont la cartographie définitive sera publiée bientôt. L’État la mettra alors à la disposition des collectivités, pour qu'en dernier ressort, chacune d'elle valide la partie la concernant, comme l'oblige la loi relative à l’accélération de la production d'énergies renouvelables.


Nogent : le projet ZFDE, les zones vertes où, dans 99, 99%, un projet présenté sera accepté, tel que proposé par la région Grand Est, lors de la concertation publique.
   Légende : les niveaux de sensibilité à l'éolien :
  HORS MIS LES ZONES " BLANCHES " INCOMPATIBLES AVEC L'ÉOLIEN, tous les autres niveaux, que ce soit hors zone verte ou en zone verte, AUTORISENT l'éventuelle implantation d'une ou de plusieurs usines éoliennes !


Source : Grand Est DREAL 

   Côté attractivité du territoire, on a rêvé à mieux, non ? Pourtant, n'était-ce pas Madame le maire qui, dans un entretien, dans l' excellent Voix de la Haute-Marne , vhm, lors de la campagne des élections municipales de 2020, déplorait " la perte de quelque centaines d'habitants en dix ans " ?
Extrait :
   " Et votre plus grande déception ?
   C'est de ne pas avoir encore réussi à inverser la courbe démographique. On a perdu quelques centaines d'habitants en dix ans. Notre ratio naissance/décès est négatif mais on a un bon solde migratoire, il y a quand même des raisons d'espérer. Il faut que nous fixions les gens qui travaillent ici. On a des services intéressants pour les couples avec enfants et le prix de l'immobilier reste très attractif.
"
   On peut raisonnablement penser que Madame le maire n'ignore pas que la très grande majorité des personnes qui fuit les métropoles, surtout Paris et la région Île-de-France, pour se mettre au " vert ", ne met pas le cap au Grand Est et, surtout pas, sur les départements faisant partie de la " diagonale du vide " ou " diagonale des faibles densités " : " large bande du territoire français allant de la Meuse aux Landes où les densités de population sont relativement faibles par rapport au reste de la France " ; source
  Tout le contraire, des " cueilleurs-chasseurs de subventions publiques " éoliens qui, eux, quadrillent méthodiquement et sans relâche, de l'est à l'ouest, du nord au sud, tous ces départements perdus, Haute-Marne comprise !
 
 
La carte de la " diagonale des faibles densités " qui ressemble à s'y méprendre à celle de la colonisation éolienne, hors mis la région les Hauts-de-France, 3ème région la plus peuplée avec 5 997 734 habitants, 2020, et une densité de population de I89 hab/km,
   Si la commune de Nogent a perdu un grand nombre d'habitants, dixit son maire, il semble évident que ceux qui restent soutiennent, majoritairement, la politique éolienne menée ; on en veut pour preuve : Madame le maire est réélue depuis... 2008 !...
   Quand à tous les autres : " Qui ne dit mot, consent. ", dit le proverbe.

BONNE CHANCE et BONNE NUIT !

  À suivre...

   * " Un publi-communiqué ou publi-reportage est une publicité qui prend la forme d’un contenu journalistique. Le principe est de mélanger le réalisme du journalisme avec le côté commercial d’une publicité. ... "
  Sur le Web


jhmQuotidien 2023 04 28
  Notons, comme d'habitude, que l'équipe commerciale éolienne, elle, est... jeune et féminine !

 php

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...