Un grand merci à Vue Blandine pour son travail de suivi et de collecte.
Où quand l'État et la région assurent sérieusement le suivi des usines éoliennes et, par extension, des usines agrivoltaïques*, les irrégularités de fonctionnement apparaissent rapidement et de manière flagrante.
* Une installation photovoltaïque est dite « agrivoltaïque » lorsqu'elle est située sur la même parcelle qu'une production agricole.
Société CEPE DU HAUT PERRON, à BIESLES
L'Arrêté porte la prorogation de la durée de validité de l'autorisation environnementale d'exploiter une usine éolienne. En clair, l'écornifleur du vent n'a pas le pognon actuellement et il espère des jours meilleurs !...
APC EOLE DE PIROY 2024
L'Arrêté approuve la demande formulée par le promoteur éolien le 17 juin 2024, visant à augmenter la puissance nominale unitaire des trois éoliennes autorisées, les services de la préfecture estimant que cette augmentation " n'est pas de nature à entraîner des dangers et inconvénients significatifs,... ".
Société CEPE DE HAUT CHEMIN à AGEVILLE, ESNOUVEAUX et LANQUES-SUR-ROGNON
L'Arrêté a été pris à la suite du rapport et des propositions formulés par l'inspection des installations classées de la direction régionale du Grand Est, DREAL, eux-mêmes consécutifs à une visite sur site effectuée le 29 août 2024. Ce texte impose au futur exploitant de l'usine de mettre en place des mesures de protection pour les chiroptères et de réaliser, en 2025, une étude spécifique concernant le Milan royal, selon un programme détaillé dans l'arrêté. En clair, les autorités constatent, après avoir autorisé le projet, qu'il présente des atteintes graves potentielles pour des espèces animales protégées. Une situation qui illustre bien l'expression populaire : « mettre la charrue avant les bœufs » !
Société CENTRALE ÉOLIENNE DU PLATEAU DE LANGRES à BRENNES, ORCEVAUX et VERSEILLES-LE-HAUT
L'Arrêté a été pris à la suite du rapport et des propositions formulés par l'inspection des installations classées de la direction régionale du Grand Est, DREAL, eux-mêmes consécutifs à une visite sur site effectuée le I6 juillet 2024. En service depuis 2009, les autorités viennent de s'apercevoir que cette usine de 6 éoliennes était mortelle pour les chiroptères et qu'elle est " à l'origine de bruit par voie aérienne ou solidienne susceptible de compromettre la santé ou la sécurité du voisinage et justifie la mise en place de prescriptions complémentaires — destinés à prévenir ces effets — telles que les bridages des aérogénérateurs pour des vents de secteurs Sud-Ouest et Nord-Est " Les plus optimistes diront " vaut mieux tard que jamais " Tous les autres crieront au scandale !...
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire