LE-VAL-D' ESNOMS : ICI DÉBUTE LE RENOUVELLEMENT DE L'USINE DE 26 ÉOLIENNES, DITE " LANGRES SUD "

 En service depuis 2010, l' usine de 26 éoliennes, " Langres sud " récemment passée à 34, juin 2024, avec l'ajout du " Le Langrois " et ses 8 éoliennes, voir photo ci-devant, s'élève en plein le Parc national de Forêts. La société exploitante du site[i] a, depuis au moins 3 ans, entamé les démarches officielles pour procéder à son entière renouvellement ou repowering[ii]. Pour cela, la société a déjà obtenu la signature de nouveaux baux auprès des propriétaires terriens, autres exploitants agricoles et... communes ? et elle a constitué " dans l’objectif d’une parfaite information du public et conformément à l’article 6-4 de la Convention d’Aarhus, le présent dossier de présentation du projet ainsi qu’un registre sont mis à disposition du public dans les mairies d’implantation du projet à savoir d’Aujeurres, Baissey, Leuchey, Le Val d’Esnoms, Saint Broingt-les-Fosses, Vaillant et Vesvres-sous-Chalancey dans le département de la Haute-Marne (52) ", un Dossier de concertation préalable 
 
 
 Dossier de concertation préalable. p I4.


 L'usine, dite " Le Langrois " : inauguration le 20 juin 2024. Source.
 
[i].
" Le parc éolien de « Langres Sud », est la propriété de la société Allianz Capital Partners, elle-même filiale du groupe d’assurances Allianz. Premier assureur européen et quatrième gestionnaire d’actifs au monde (...) Pour effectuer le développement du renouvellement de son parc éolien, Allianz a mandaté la société Q ENERGY.
 
 [ii]. Il est important de noter que le lobby éolien nous promet systématiquement une exploitation de ses turbines pour une durée minimale de 15 à 20 ans. Pourtant, dans ce cas précis, cela fait déjà trois ans que la société est engagée dans un processus de repowering.
 
  Le projet d'usine prévoit désormais l'installation de 21 éoliennes, " avec une hauteur en bout de pale maximale de 180m pour 6 éoliennes, 165m pour 15 éoliennes et un diamètre de rotor maximal de 135m ". Ces chiffres traduisent une nette augmentation par rapport aux 26 éoliennes historiques, de 135m. La puissance nominale totale installée passera de 52 MW à 75.6 MW, soit une augmentation de près de 45%. La puissance unitaire moyenne de chaque éolienne sera portée de 2 MW à 3.6 MW. Cette modification nécessitera la construction de nouvelles fondations[i].
 Le changement d'échelle des éoliennes aura un impact significatif sur le paysage, avec des conséquences sur la faune locale, notamment les oiseaux et les chauves-souris et, pourraient entraîner des nuisances accrues pour les riverains, modifiant ainsi leur cadre de vie.

[i]. En effet, sinon cela reviendrait à vouloir faire entrer une paire de chaussures pointure 43 dans une boîte pointure 40 ! C'est tout simplement impossible.
 
  Dossier de concertation préalable
  Extraits et commentaires de Les vues imprenables et PHP.
 
Réunion publique du 20 novembre 2024. Photo : jhmQuotidien.

  Au cours de cette réunion, monsieur le maire a signifié aux 3 représentantes de la société, à noter au passage le manque de " parité "😉, que cette dernière avait mis, en quelque sorte, la charrue avant les bœufs, en démarchant les propriétaires ou exploitants de parcelles et " ce, avant même que le projet n’ait été approuvé par le conseil municipal et qui a conduit à un recadrage en règle du premier édile de la commune à l’encontre de l’indélicate société QEnergy. « Vous ne pouvez pas vous prévaloir de l’accord du conseil municipal », a ainsi réprouvé le maire Philippe Rachet. " jhmQuotidien 2024 12 03.
 
Conseil municipal 2020-2026 
  Le conseil municipal a été fortement renouvelé, seuls 4 élus ont été reconduits sur les 11 que compte l'assemblée.
  • Patricia ANDRIOT, cadres de la fonction publique
  • Isabelle BRIGANTI, professions intermédiaires de la santé et du travail social
  • Marie-Noëlle JOLY, ouvriers agricoles
  • Sylvie MARTIN, anciens employés
  • Stéphanie REBILLARD, cadres administratifs et commerciaux d'entreprise
  • Philippe RACHET, maire, professeurs, professions scientifiques
  • Nicolas COUROUX, agriculteurs sur moyenne exploitation
  • Damien GUICHARD, agriculteurs sur moyenne exploitation
  • Sylvain GY, anciens ouvriers
  • Mathias INCERTI, employés de commerce
  • Frederic VIOLLE, techniciens

En gras, les réélus en 2020

  - inscrits : 320 / 325 en 20I4
  - abstentions : 92 / 59
  - votants : 228 / 266
  - blancs ou nuls : 4 / 8
  - exprimés :  224 / 258
 
 
C. Le projet de renouvellement du parc éolien de Langres Sud
  Présent historiquement en Haute-Marne depuis le développement en 2000 et la mise en service en 2010 du parc éolien de « Langres Sud » sur les communes d’Aujeurres, Baissey, Leuchey, Le Val d’Esnoms, Saint Broingt-les-Fosses, Vaillant et Vesvres-sous-Chalancey, Q ENERGY France travaille depuis trois années maintenant sur le renouvellement de ce parc. Ce projet porte sur le démantèlement et la remise en place d’éoliennes plus puissantes et plus hautes par rapport aux machines actuellement en place. Il s’agit d’un projet d’augmentation de puissance du parc actuel sans ajout de nouvelles machines.
  Les études techniques, paysagères, hydrologiques, environnementales, faunes et flores, acoustiques, aéronautiques et de vent notamment, ont débuté en 2020 et certaines se poursuivent encore aujourd’hui. Q ENERGY France prévoit de déposer un porter à connaissance auprès des services de l’Etat courant 2025. Par ailleurs, compte tenu de la nature du projet, une notice d’impact sur l’environnement est requise (article R.122-2 du Code de l’Environnement) et est en cours de réalisation. "
p.3. 
 
  Le repowering est un des éléments clés sur lesquels l'État s'appuie pour augmenter massivement la puissance nominale, GW, et le nombre d'éoliennes dans le pays : Programmation Pluriannuelle de l’Energie, PPE, relative à la période 2019-2028 :
"  Le développement de l’éolien se fera en partie par des rénovations de parcs existants arrivant en fin de vie, ce qui permet d’augmenter l’énergie produite tout en conservant un nombre de mats identique ou inférieur. Au total, le passage de 15 GW en 2018 à 34,1 GW en 2028 conduira à
faire passer le parc éolien de 8000 mâts fin 2018 à environ 14 500 en 2028, soit une augmentation de 6500 mâts (...) un tableau indique, de son côté, un objectif de « 34,1-35,6 GW » pour 2028 (voir ci-dessous). L’objectif de 34,1 GW signifie que les éoliennes, à l’issue du "repowering" du parc français en 2028, auront une puissance moyenne de 2,35 MW (la puissance unitaire moyenne issue des techniques actuelles est de 1,87 MW)."

 https://www.sitesetmonuments.org/local/adapt-img/1920/10x/local/cache-vignettes/L4652xH3246/sppef_synthese-ppe-2028-eolien-terrestre-a1540.jpg?1642230572

Source.
 
  Dans le cas présent, le repowering programmé répond à tous les critères. Le repowering est décidé quand les turbines sont en fin de vie ou, aussi, quand l'exploitant ne bénéficie plus du tarif d'achat garanti pour l'électricité produite.
" A. Présentation du projet
  Le parc actuel de Langres Sud
"

 
p. I5.
" Le projet de renouvellement
Le projet « Renouvellement Langres Sud » consiste en un remplacement des éoliennes actuellement en service par de nouvelles machines, plus hautes, plus puissantes et qui produisent plus.
  Un renouvellement de parc est l’occasion de se servir de l’expérience et de la connaissance acquises pendant l’exploitation du parc en place pour améliorer le parc renouvelé envisagé.
  Voici quelques chiffres sur le parc actuellement en place et le parc envisagé  "
 
 
Ce projet s’insèrera dans le paysage aux côtés du parc éolien du Langrois. En effet, le Langrois est situé sur les communes d’Aujeurres, Vaillant et Vesvres-sous-Chalancey, et encadre certaines éoliennes du parc Langres Sud actuellement en place. Inauguré en ce début d’année 2024, il se compose de 8 machines de 180 mètres de haut. Dans une optique d’homogénéisation paysagère, les éoliennes de cette zone auraient également une hauteur de 180 mètres de haut "
 p. I6.
" D. Zone d’étude du projet
  La zone d’étude du projet renouvellement Langres Sud se situe dans le département de la Haute-
Marne (52), sur sept communes, qui sont aujourd’hui déjà concernées par le parc éolien de Langres Sud : Aujeurres, Vaillant, Vesvres-sous-Chalancey, Leuchey, Baissey, Saint-Broingt-les-Fosses et Le Val d’Esnoms "

 
 p. I7.
" IX. Comment l’implantation est-elle choisie ?
C. Les trois variantes d’implantation envisagées pour le renouvellement du parc éolien Langres Sud
  Aux vues des différents enjeux du site (humains, naturels, paysagers) et des contraintes techniques d’implantation, différents scénarios ont été envisagés pour positionner les éoliennes du renouvellement du parc Langres Sud. Pour le projet de renouvellement du parc éolien Langres Sud, ces scénarios diffèrent surtout par l’emplacement des turbines et par la taille des machines.
p. 30.
" Variante 3 – Renouvellement privilégié (Déplacement de certaines machines et augmentation différenciée de leur hauteur )
  Des zones de captages ont été établies dans certaines communes du projet après la mise en service du parc de Langres Sud. Certaines éoliennes du parc actuel se trouvent dans les périmètres de protection rapprochée. Des discussions avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) sont en cours à propos des possibilités s’offrant à nous sur cette thématique. L’objectif est de réduire les potentiels impacts des éoliennes dans les captages. Ainsi, deux éoliennes sont supprimées de ces zones sensibles.
  Le positionnement des éoliennes a été pensé de manière à respecter les premières préconisations des différents bureaux d’études (développé dans les parties précédentes).
  Lors de l’exploitation du parc, il a été montré que les coteaux en bord de vallons représentaient des zones d’ascendance appréciées des rapaces et donc des zones à risque. L’idée est donc de se servir de cette donnée pour modifier les emplacements des turbines en les éloignant de ces coteaux afin de réduire le risque de collision.
  D’un point de vue paysager, les coteaux représentent également des zones plus sensibles que les plateaux. En effet, les éoliennes installées en bordures de coteaux sont plus visibles et peuvent créer un effet de surplomb avec les habitations situées dans la vallée.
  De plus, les éoliennes ont été placées dans les zones préconisées par le bureau d’études paysager, les zones les plus favorables étant les cœurs de plateau. La ligne le long de l’autoroute permet de respecter pleinement cette préconisation. La suppression des éoliennes permet également de réduire le nombre d’éoliennes visibles et donc l’impact paysager. "
  " Pour finir, il a été décidé d’augmenter la taille des éoliennes du plateau principal à l’ouest de l’autoroute (entourées par le parc éolien du Langrois) à 180m afin de favoriser une homogénéisation avec le parc récemment construit du Langrois. Pour le reste des éoliennes de gabarit de 165m de haut permet d’augmenter la hauteur et donc la productivité des machines sans impacter de manière significative le paysage. En effet, sur ces plateaux secondaires, proches des coteaux et des vallées, des éoliennes de 165m semblent plus adaptées afin d’éviter des rapports d’échelle défavorables vis-à-vis de la cuesta.
  Ces différentes hauteurs permettent ainsi une optimisation de l’insertion paysagère du parc zone par zone en fonction de leur sensibilité respective. "
 
p. 33.
 
  Ah ! Nous voilà rassuré ! Tout est sous contrôle. Pas d'inquiétudes, tout va bien se passer et, la nouvelle usine va parfaitement se fondre dans le paysage du Parc national de Forêts !... Pour rappel, " les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent "..., surtout concernant la filière EnRi.
 
" En résumé
   Dans le cadre du renouvellement du parc éolien Langres Sud, notre choix de variante va s’orienter vers celle qui permet à la fois une augmentation de la production, en tenant compte des enjeux et en réduisant les impacts connus grâce à notre retour d’expérience sur le parc actuellement en place.
  Notre choix se portera sur l’installation d’éoliennes plus hautes et plus puissantes. Par ailleurs, certaines machines pourront être supprimés pour réduire l’impact et d’autres déplacées. Aujourd’hui, le scénario 3 représente l’implantation qui est privilégiée pour le renouvellement de ce parc éolien. En effet, en considérant nos enjeux, c’est la variante est la plus adaptée au territoire. "
p. 34.
 
" C'est la variante est la plus adaptée au territoire.
    Objection votre honneur ! La variante la plus adaptée au territoire ne serait-elle pas celle qui consiste à ne pas renouveller cette usine du vent intermittente ?, située aujourd'hui dans le Parc national de Forêts, dont la charte stipule :
" La charte a pour ambition de donner un cadre partagé et surtout une cohérence globale aux politiques locales de protection, d'aménagement et de développement durable. Elle repose sur 4 grands défis :
  • Améliorer la connaissance des patrimoines, des activités humaines et de leurs interactions.
  • Préserver et restaurer les patrimoines pour les générations futures
  • Accompagner les filières existantes et inciter à l’innovation pour une ruralité vivante
  • Favoriser l’engagement dans un territoire exemplaire et reconnu. "
Source. https://forets-parcnational.fr/fr/parc-national-de-forets/la-charte
 
À suivre...
 
php

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE-VAL-D' ESNOMS : ICI DÉBUTE LE RENOUVELLEMENT DE L'USINE DE 26 ÉOLIENNES, DITE " LANGRES SUD "

 En service depuis 2010 , l' usine de 26 éolienne s , " Langres sud " récemment passée à 34 , juin 2024, avec l'ajout du ...