Épisode précédent :
Lire sur le même sujet : Méthanisation
La fin de l’année approchant à grands pas, il est temps de dresser le bilan de la filière méthanisation pour 2024. Vous trouverez ci-dessous la liste des arrêtés préfectoraux publiés au cours de l’année. Une chose est certaine : année après année, la préfecture, et quelque soit le préfet en poste, confirme son soutien sans faille !
Explications des indications :
- t/j : indique la capacité d’un méthaniseur. Cette dernière est généralement exprimée en tonnes par jour (t/j) et reflète le volume de matières premières — effluents agricoles, déchets alimentaires, résidus industriels, etc., que le méthaniseur peut digérer dans son processus biologique pour produire du biogaz.
- elle indique le flux journalier que l’installation peut absorber et digérer sans compromettre son fonctionnement ou son efficacité.
- elle dépend des dimensions du méthaniseur, des conditions de fonctionnement — température, temps de rétention, type de substrat, et des technologies utilisées.
- plus la capacité est élevée, plus la production de biogaz, et donc d’énergie, peut être importante, à condition que les intrants soient adaptés.
- une grande capacité implique des flux logistiques —transport des intrants et des digestats — et des enjeux de gestion des nuisances : odeurs, bruit, etc.,. synonyme.. d'importants impacts environnementaux !
Ainsi, la capacité/jour est un paramètre essentiel pour dimensionner, planifier et gérer une installation de méthanisation.
SAINT-MAURICE
ANDELOT-BLANCHEVILLE
BOURBONNE-LES-BAINS
CHAMOUILLEY
SAINT-CIERGUES
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire