BIESLES : LA VOIE ROYALE POUR LA NOUVELLE USINE ÉOLIENNE

  Comment qualifier autrement que de « voie royale » le déroulement de ce projet d'usine de huit éoliennes, qui aboutit à sa construction ? En effet, ce projet s'est déroulé sans la moindre anicroche et, surtout, sans aucune opposition notable !
  Car, apparemment, la population accueille ces projets sans broncher. Pas la moindre opposition déclarée, pas de mobilisation structurée à l’horizon. Un silence qui en dit long… Et comme le veut l’adage : « Qui ne dit mot, consent ».   Faut-il en conclure que tout le monde est ravi de voir nos paysages défigurés et nos campagnes livrées aux écornifleurs éoliens ? Ou bien est-ce une résignation silencieuse, une lassitude face à des décisions qui semblent déjà prises d’avance ? Ou, plus simplement, une envie populaire d'éoliennes pour sauver le monde et les générations de demain et, après-demain ? Quoi qu’il en soit, le rouleau compresseur continue son avancée, et personne ne semble vouloir s’y opposer… À croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
 
   Si c'est ce dernier choix qui explique l'absence de contestation concernant les éoliennes, alors le secteur de la commune, particulièrement bien pourvu en la matière, doit pleinement satisfaire les Biesloises et Bieslois !
 

 
 
  Ainsi, c'est dans un climat de confiance apaisé qu' Alice Fournier, responsable régionale éolien pour l'écornifleur du vent, a présenté le chantier aux autorités. 
  • Michel André, maire de Biesles, 
  • Frédéric Roussel, Ier vice-président en charge de l’urbanisme à l’Agglomération de Chaumont 
  • Agnès Aubertin, 2e vice-présidente de la Chambre d’Agriculture Aube-Haute-Marne
  • Guillaume Thirard, secrétaire général de la préfecture
 
  Après avoir été diplômée par l' Université Paul Valéry — Montpellier III, 2014-2015, cette native de la banlieue parisienne, a entrepris sa jeune carrière au sein des différents écornifleurs du vent sévissant en France.
 
ANDRÉ MICHEL 
  Cet exploitant agricole a été réélu maire sans interruption depuis 1998 ! Une telle longévité pourrait bien lui valoir une place dans le livre des records des maires ayant enchaîné le plus grand nombre de mandats successifs en Haute-Marne. Au-delà de cette anecdote, cette longue carrière témoigne de la confiance inébranlable que lui accordent ses concitoyens. Ces derniers semblent partager, sans réserve, son enthousiasme pour les projets d'usines éoliennes.
 
ROUSSEL FRÉDÉRIC 
  Dirigeant dans le secteur immobilier, Frédéric Roussel a été réélu au sein de la majorité municipale de la commune de Chaumont en 2020. Cependant, en raison de désaccords, il a depuis quitté les rangs de cette dernière. 
«  Frédéric Roussel, vice-président à l’Agglo et conseiller municipal, est allé à la charge en son nom et pour Didier Cognon (voir encadré). Il dit « devoir aux Chaumontais la nécessité de s’opposer à cette dérive mortifère et de mobiliser toutes ses forces au développement de l’esprit communautaire, seule voie, pour résoudre les difficultés ». Avec Didier Cognon, il va jusqu’à la rupture en « quittant les rangs de la majorité municipale ». »
 
AUBERTIN AGNÈS 
   À l'instar du maire de Biesles, Agnès Aubertin est également exploitante agricole. En 2022, elle a accompagné Nicolas Lacroix, président du département, auprès des éleveurs de Lecey, au Gaec de la Liez, pour évaluer sur le terrain la détresse de ce couple d'agriculteurs. Depuis 2016, ils font face à une surmortalité alarmante de leur bétail, avec plus de 100 bovins adultes et des dizaines de veaux décédés. Cette hécatombe coïncide avec la mise en service d'usines éoliennes dans leur secteur.
  Agnès Aubertin a été chargée de recenser tous les agriculteurs affectés en Haute-Marne, car le cas de Lecey n'est malheureusement pas isolé. D'autres communes comme Noyers, Darmannes, et Belmont sont également touchées. Incroyable mais vrai, le bétail d'Agnès Aubertin subit lui aussi ce même phénomène.
« Les éoliennes du nouveau parc ont été mises en route un vendredi. Le samedi, on a trouvé deux vaches mortes et le dimanche, une troisième. » Cette fois, le pénible scénario se déplie chez Jean-Michel et Agnès Aubertin, à Darmannes. »
«  Après avoir vu le contingent des veaux diminuer d’abord de moitié, Agnès récapitule à son tour : « Sur le troupeau laitier, je suis à 63% de perte. »
«  Sachant qu’Agnès elle-même a un sérieux problème de santé. Il y a un an, elle a dû subir une hystérectomie. Des fibromes réapparaissent. Son chirurgien s’interroge sur une corrélation avec l’implantation du parc éolien car « il se demande pourquoi ils sont revenus si vite ». L’idée d’Agnès est faite : il y a un parallèle et une logique entre les problèmes des bêtes et les siens, qui ont trait à l’appareil génital. « Soixante-dix éoliennes doivent encore s’implanter autour de Chaumont, ça m’effraie ! Si ça se fait, on n’a plus qu’à fermer. Des compensations financières, ça ne couvre pas tout. »
 
  On imagine aisément le déchirement intérieur que doit ressentir cette élue, contrainte de faire bonne figure face à ceux qu'elle considère comme les « bourreaux » de son bétail.
 
    Depuis le 25 octobre 2023, il occupe le poste de secrétaire général de la préfecture de la Haute-Marne, et depuis le 4 décembre de la même année, celui de sous-préfet de l'arrondissement de Chaumont. Après avoir passé quatre ans dans le Pas-de-Calais, de 2019 à 2023, en tant que sous-préfet à Saint-Omer(1), ce fils d'agriculteur se décrit comme un passionné de la nature et des beaux-arts, avec un vif intérêt pour l'histoire, qu'il considère essentielle pour comprendre un territoire.
  Quelles belles déclarations ! Cependant, la réalité nous contraint à dire que ce personnage semble être un atout précieux pour les écornifleurs de l'énergie éolienne, tout en étant un adepte des belles paroles creuses. Et il n'est malheureusement pas le seul dans ce cas (2) !
« Oui, ces éoliennes, c’est l’indépendance nationale. (…) Aujourd’hui, nous nous célébrons l’énergie de la paix. (…) Bravo pour votre patience ! J’encourage madame la maire à partager son expérience avec les autres maires pour accélérer la contribution à l’indépendance énergétique et à la paix. C’est aussi le message de la France dans le monde. » 
 
Inauguration de l'usine dit « Les Limodores », 2024 /09/14., située entre Andelot-Blancheville, Bologne, Rochefort-sur-la-Côte et Viéville. Source.

(1). Saint-Omer :  État des lieux éolien
 
 
 
 
 
Source
 
(2).
« Président de la communauté d’agglomération de Chaumont, Stéphane Martinelli a félicité H2air pour cette réalisation et « l’ensemble des élus qui ont souhaité ces éoliennes ». « C’est une grande joie pour chacun d’entre vous ce matin ! »
« Le sénateur Bruno Sido a indiqué que « la volonté du gouvernement se réalise peu à peu, même s’il y a encore beaucoup de projets à réaliser. C’est trop lent en France ! (…) Aujourd’hui, je tiens à féliciter la société H2air et son président. C’est une joie pour nous de venir inaugurer avec vous ces éoliennes ! »
Source
 
Lire sur le même sujet, Avis de la Mission Régionale d'Autorité environnementale, MRAe, 20I8 :  
 
 Biesles, conseil municipal 2020-2026
  Il est notable que plusieurs exploitants agricoles, dont le maire lui-même, siègent au conseil municipal. Une telle représentation aurait pu soulever des questions sur d'éventuels conflits d'intérêts (1). Cependant, en l'absence d'une opposition structurée pour mener une enquête approfondie, ces préoccupations sont restées sans réponse.
  • ANDRÉ Michel, maire, exploitant agricole
  • BROTHIER Michel,  Ier adjoint, retraité, anciens cadres
  • ROUSSEL Christine, 2e adjointe,fonctionnaire territoriale
  • CHAGNET Jean-Yves, 3e adjoint,fonctionnaire d'État
  • MARIVET Nadine, 4e adjointe, employés administratifs d'entreprise
  • MARCHAL Bernadette, assistante maternelle  
  • BAVEREL Emmanuel, exploitant agricole
  • ENCINAS David, technicien logistique, chef d'équipe
  • GRATAROLI Jérôme, exploitant agricole
  • PERRUT-GAULT Marie-Christine, retraité du Ministère de la Justice
  • OLIVAIN Laurent, exploitant agricole 
  • ZEMIHI Alain, administratif au conseil départemental
  • LAMBERT Cendrine, agent territoriale, spécialisée des écoles maternelles
 Source.
 
(1). Un conflit d'intérêt peut survenir lorsqu’un élu, qui participe à la prise de décision sur un projet éolien, a un intérêt personnel, financier ou familial dans ce projet.
  Quelques exemples concrets :
  • Un maire ou un conseiller municipal qui possède un terrain sur lequel des éoliennes sont prévues.
  • Un élu dont un membre de la famille bénéficie financièrement du projet : ex. : location de terrain, prestations de service.
  • Un élu qui siège dans une structure de promotion des énergies renouvelables tout en ayant un pouvoir décisionnel sur les projets locaux.
  Ces situations posent un problème d’impartialité et peuvent conduire à des décisions biaisées, motivées par des intérêts personnels plutôt que par l’intérêt général des citoyens.
   Plusieurs lois et textes encadrent la question des conflits d’intérêt des élus, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.
  • Article 432-12 du Code pénal : Réprime la prise illégale d'intérêts. Il interdit à une personne dépositaire de l'autorité publique (maire, adjoint, conseiller municipal) de prendre part à une décision qui la concerne directement ou indirectement. Sanction : jusqu'à 5 ans de prison et 500 000 € d’amende.
  • Article L.2131-11 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) : Un acte pris en situation de conflit d’intérêt peut être annulé par le préfet ou le tribunal administratif.
  •  Loi du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique : Oblige les élus à déclarer leurs intérêts et leur patrimoine pour éviter les conflits d’intérêt.
  • Code de l’énergie : Fixe les règles sur l’implantation des éoliennes, mais ne protège pas totalement contre l'influence de certains élus proches des promoteurs.
 Que faire en cas de soupçon de conflit d’intérêt ?
  1. Saisir la Commission de déontologie pour signaler un élu ayant un intérêt personnel dans un projet.
  2. Déposer un recours devant le tribunal administratif pour contester une décision entachée d’un conflit d’intérêt.
  3. Alerter la presse et l’opinion publique pour faire pression sur les décideurs.
  Bien plus que toutes ses dispositions, la vigilance des citoyens et des associations reste essentielle pour dénoncer d’éventuels abus !
 
 php
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FRANCOURT, RENAUCOURT, ROCHE-ET-RAUCOURT ET VOLON : EN ROUTE POUR L'ÉOLIEN !...

   Ce projet d’usine éolienne, baptisé « du Blessonnier », prévoit l’installation de 11 turbines , avec une hauteur en bout de pale jamais ...