NOGENT : LANCEMENT DES TRAVAUX DE RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE DE LA FUTURE USINE ÉOLIENNE

 
  Alors que l'arrêté préfectoral autorisant l'usine de 4 éoliennes (1) n'a pas encore épuisé tous ses recours – dernier délai fixé au 30 février 2025 –, les premiers travaux de raccordement de la future usine au réseau ont, semble-t-il, déjà commencé, comme on peut l'observer sur la D1, voir photos ci-devant.
  Cette avancée constitue une nouvelle surprise, après celle de l'acceptation du projet par les autorités, lire ci-dessus. Faut-il en conclure que l'écornifleur du vent et la ville de Nogent (2) sont convaincus de présomption d’acceptation définitive de leur projet ?
 
(1). À noter que la parcelle ZI 26, Bas des Charmes, accueillera à la fois 2 éoliennes et les 2 postes de livraison : PDL ! Voir ci-dessus.
(2)
« Le conseil municipal de NOGENT a autorisé par la délibération n° 2015/94 du 17 septembre 2015 Mme NEDELEC Anne Marie, maire, à engager des discussions et négociations avec toute société proposant le développement d’un projet éolien sur la commune de NOGENT.
  La société H2Air a fait une présentation de projet d’implantation de parc éolien au conseil municipal le 5 novembre 2015.
  En séance du 21 décembre 2015, le conseil municipal a apporté son soutien et autorisé la société H2Air à débuter les démarches administratives pour développer et exploiter le projet. »

  Les travaux d'enfouissement des câbles permettant le raccordement des 4 futures éoliennes au réseau sont en cours sur la D1. (3)




 Photos : S. PH.

(3).
« Les conditions de raccordement électrique des parcs éoliens sont très encadrées. Depuis 2011, les éoliennes terrestres sont soumises à la réglementation exigeante des installations classées pour la protection de l'environnement, ICPE, et à une procédure d'autorisation permettant de s'assurer que les risques et inconvénients pour les riverains et l'environnement peuvent être efficacement prévenus. Leur raccordement fait l'objet d'une consultation des maires et des services. Les modalités sont adaptées selon que l'installation est raccordée au réseau de distribution, au réseau de transport ou à un réseau de distribution de plus de 50 000 volts. Par ailleurs, les adaptations à venir du réseau de transport de l'électricité sont identifiées par Réseau de transport d'électricité, RTE, dans le cadre des schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables. En application du code de l'environnement, ces schémas sont soumis à évaluation environnementale et font l'objet d'une consultation du public. »
 
   La quantité de cuivre nécessaire est impressionnante, rien que pour 4 machines !... Chaque bobine représente 500m de câble.
 
Photos : S. PH.
 
 Le matériel a été livré chez Enedis qui sera en charge de l'installation. En d'autres termes, c'est nous, consommateurs et contribuables, qui finirons par payer la facture, d'une manière ou d'une autre.

Photos : S. PH. 
 
Biographie d' Enedis
1. Enedis a été créée le Ier janvier 2008 sous le nom d' ERDF : Électricité Réseau Distribution France. Elle est issue de la séparation des activités de distribution et de fourniture d'électricité d'EDF, Électricité de France, conformément aux directives européennes visant à libéraliser le marché de l'énergie.
2.  En 2016, ERDF a changé de nom pour devenir Enedis. Ce changement visait à clarifier son rôle distinct de celui d'EDF, qui reste un fournisseur d'électricité, alors qu' Enedis se concentre sur la gestion du réseau de distribution.
3. Enedis est une filiale à 100 % d'EDF, ce denier étant 100% État ! Mais elle fonctionne de manière indépendante pour garantir une gestion neutre et équitable du réseau de distribution.
4. Enedis est financée par le biais du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité : TURPE. Le TURPE est intégré au coût de l’électricité payé par le consommateur. Son montant est fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) sous réserve de l'approbation ministérielle.
4. Enedis est responsable de la gestion de 95 % du réseau de distribution d'électricité en France. Cela inclut l'entretien, la modernisation et l'extension du réseau pour répondre aux besoins des consommateurs et des producteurs d'énergie.
5. L'entreprise assure le raccordement des nouveaux clients au réseau électrique, qu'il s'agisse de particuliers, d'entreprises ou de producteurs d'énergie renouvelable.
6. Enedis déploie les compteurs intelligents Linky, qui permettent une gestion plus efficace de la consommation d'électricité et facilitent les opérations à distance.
 
 
  Mais ce n'est pas tout : on découvre que, depuis au moins octobre 2023, des travaux ont été engagés sur le poste source, présenté comme un élément clé du réseau électrique inter-éolien. Ce poste, relié aux deux PDL, est situé rue Mandres, voir photos ci-devant.
  Quels sont les véritables motifs de ces interventions ?
 
 Le poste de transformation entre juillet 2022 et octobre 2023.

2022/07.
 
 
 
 
 
2023/10
 
  En conclusion, voici les emplacements définitifs pour la construction de l'usine, qui comprendra 4 éoliennes d'une hauteur de 206 mètres en bout de pale, ainsi que deux postes de livraison.
 




Photos : S. PH.

 
 
 Merci à S. PH pour nous avoir autorisé à utiliser ses photos pour informer le plus grand nombre. Merci à Vue Blandine pour son aide précieuse.
 
À suivre...
 
php
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

SAINT-MAURICE-SUR-VINGEANNE : LE CONSEIL D'ÉTAT VALIDE LE PROJET ÉOLIEN

 Épisode précédent : SAINT-MAURICE-SUR-VINGEANNE : LE MÂT DE MESURE AU TAPIS     Le lundi 24 février , le Conseil d’État a rejeté le pourv...