DOULAINCOURT-SAUCOURT : UN PROJET D' AGRIVOLTAÏQUE POUR HORIZON

 
  Après le projet d'une usine solaire au sol, porté par la municipalité, voir ci-dessus, un autre projet solaire privé, cette fois-ci d'agrivoltaïque, s'invite à la fête du soleil. Et cela tombe bien, puisqu'un microclimat particulier règne sur ce village, où l'ensoleillement est bien supérieur à celui du reste du département ! D'où, certainement, la motivation des écornifleurs du soleil !...😊

 File:Saucourt-sur-Rognon, vue du village par D67A.jpg

Saucourt-sur-Rognon, vue du village par D67A. 20I7. Auteur : Havang(nl).
 
 Question : pourquoi nos élus, dans leur quête de solutions pour le climat, se tournent-ils presque systématiquement vers des usines industrielles, éoliennes, solaires, méthanisation ? La plantation d'arbres, une solution simple et efficace, ne mériterait-elle pas davantage d'attention ?
 
I) Le projet municipal
 «La société GD SOL 98 (filiale de la GENERALE DU SOLAIRE) projette la construction d’une centrale photovoltaïque au sol à Doulaincourt-Saucourt, dans le département de la Haute-Marne, à une vingtaine de kilomètres au nord de Chaumont. Son exploitation est envisagée sur une durée de 30 ans. La surface totale du terrain d’implantation de la centrale est d’environ 5,3 ha, pour une surface totale occupée par les panneaux, de 2,45 ha. »
p. 3.
« GD SOL 98, filiale à 100 % de la GENERALE DU SOLAIRE, projette la construction d’une centrale photovoltaïque sur la commune de Doulaincourt-Saucourt, dans le département de la Haute-Marne, sur le site couramment appelé « le Prévent », ou « Le Retondelut ». Le projet s’implante au nord-est de Doulaincourt, au droit d’un ancien préventorium4 et de son parc qui ont par la suite été reconvertis en centre de vacances. Cet espace sert aujourd’hui ponctuellement de terrain d’airsoft5. Son exploitation est envisagée sur une durée de 30 ans. »

 
5 Activité de loisirs et de sport mettant en œuvre une opposition à l’aide de répliques d’armes à feu équipés de projectiles non métalliques - des petites billes la plupart du temps.
« La zone d’étude s’implante sur une colline au nord de Doulaincourt, au sein d’une clairière implantée dans un vaste ensemble forestier sur les terrains de l’ancien camp de vacances, intégrant plusieurs de ses bâtiments. Le site est bordé à l’ouest par des terrains cultivés. Le projet nécessitera le défrichement de 0,7 ha d’espaces boisés. Une partie de ces boisements était gérée par l’Office National des Forêts, ONF. Dans ce cadre et sur proposition de l’ ONF, les parcelles ont fait l’objet d’une procédure de distraction au régime forestier6. Les parcelles prévues pour la compensation figurent dans le dossier. »
6. Cette procédure démarre par une délibération du Conseil Municipal de Doulaincourt-Saucourt qui contient une localisation géographique et cadastrale des parcelles concernées. Cette délibération a été réalisée le 15 décembre 2021 et est annexée au dossier. L’ ONF donnera ensuite son avis favorable puis le préfet donnera sa décision et émettra un Arrêté Préfectoral. La compensation est fixée par l’article L213-2 du code forestier. Les parcelles prévues pour la compensation sont également annexées au dossier.
 
p. 4.


p. 5. 

 Pour prendre connaissance de l'avis de la Mission régionale d'autorité environnementale, MRAe, c'est ICI.

 La Communauté de communes Meuse-Rognon, présidée par Nicolas Lacroix, également Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, a validé ce projet à l'unanimité des 59 présents, sur un total de 77 délégués, lors du vote.

II) Le projet privé d'agrivoltaïque, vu par le maire


 
« Le maire de Doulaincourt-Saucourt Frédéric Fabre a choisi de sonder la population pour émettre un avis sur le projet agrivoltaïque d’un particulier » (©JHM).

  Frédéric Fabre, dans le JHM Quotidien du Ier février, réaffirme son engagement en faveur de la consultation populaire pour les projets d'envergure, notamment l'éventuelle implantation d'une usine agrivoltaïque. Toutefois, sa porte ouverture à ce projet soulève des questions sur l'impartialité d'une telle démarche, compte tenu du rôle et de l'influence d'un maire au sein de nos communes.
« Je ne souhaitais pas émettre un avis, d’autant que ce projet d’un particulier est prévu à Saucourt ». Le premier magistrat, qui garde en tête que « les enjeux des énergies renouvelables sont de plus en plus importants » et que, dans le même temps, « les choses ne sont pas expliquées aux gens », a donc décidé que que lesdits gens allaient se prononcer. Le dispositif qui va bien existe dans le cadre légal, appuie-t-il. « Pour ma part, je ne suis pas fermé à ce projet agrivoltaïque. En revanche, je suis soucieux de ses finalités ». »

  Où l'on apprend que ce projet a déjà été présenté, en avant-première, aux élus de Doulaincourt-Saucourt et à ceux des communes limitrophes, et aux représentants des services de la Direction départementale des territoires, DDT, sans que rien ne transpire !... Dommage que ces « privilégiés » n'aient pas partagé, laissant ainsi la population sans connaissance de ce projet.  Certes, le maire nous lâche quelques infos, merci mon bon Prince :
« Une présentation de celui-ci a été faite à Doulaincourt et aux communes limitrophes ».

 « Élus et services de la Direction départementale des territoires (DDT) étaient présents. « Sur ces 60 hectares de terres exploitables, de l’élevage est prévu »
« Faut-il s’attendre à des perturbations électriques ? En tout cas, les câbles devraient être tirés jusqu’à Froncles. L’enjeu est important à mes yeux car ce projet n’était pas prévu, c’est d’autant plus difficile pour moi de trancher. Ce sont les habitants qui sont concernés ».
 
III) Doulaincourt-Saucourt
  La commune est née de la fusion en I972 , des villages de Doulaincourt et Saucourt-sur-Rognon. Sa population est passée de 943, en 20I0, à 775, en 202IINSEE —.
 
Conseil municipal 2020-2026
  Ce dernier a subi un profond remaniement puisque pas moins de I2 conseillers, sur les I4 sièges à pourvoir, font leur entrée. À noter la baisse significative du nombre d'« inscrits », voir ci-dessous.
  • FABRE Frédéric, maire, ancien cadre
  • SAUER Corine, maire délégué de Saucourt, employé civil et agent de service de la fonction publique
  • DUPONT Jacky, 1er adjoint, ancien cadre
  • LE BRETON Bernadette, 2e adjoint, ancien employé
  • BILLETTE Raphaël, 3e adjoint, technicien
  • DAWO Pierre-Jean, 4e adjoint, ouvriers qualifiés de type industriel.
  • BERTIN- THÉVENOT Margot, professeurs des écoles, instituteurs et assimilés 
  • CAPOULADE Maryse, anciens cadres 
  • DESPREZ Jean-Marie, anciennes professions intermédiaires 
  • DUFOUR François, ouvriers qualifiés de type industriel
  • EULER Raphaël, employés de commerce
  • NOËL Sébastien, commerçants et assimilés
  • PATRITTI Michel, anciens artisans, commerçants, chefs d'entreprise
  • ROSSIGNOL Jean-Michel, anciens cadres
  • SYLVESTRE Damien, professeurs des écoles, instituteurs et assimilés
En gras, les réélus en 2020 
 
- inscrits : 546 / 62I en 20I4
- abstentions : 144 / 103
- votants : 420 / 5I8
- blancs ou nul : I5 / 7
- exprimées : 405 / 511
Source.

https://doulaincourt-saucourt.fr/wp-content/uploads/sites/528/2018/02/PHOTO-GROUPE-MUNICIPALES-DOULAINCOURT-DEF-768x232.png

Le conseil municipal. Photo D.Tixier. Source.

À suivre... 
 
  Pour lire l'article du jhmQuotidien, c'est ICI.

php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DOULAINCOURT-SAUCOURT : UN PROJET D' AGRIVOLTAÏQUE POUR HORIZON

Épisode précédent :  DOULAINCOURT-SAUCOURT : LE CONSEIL MUNICIPAL FONCE SUR UN PROJET D'USINE PHOTOVOLTAÏQUE     Après le projet d'u...