VESAIGNES-SOUS-LAFAUCHE & PREZ-SOUS-LAFAUCHE : LA PRÉFECTURE REJETTE LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE

 
   Le projet d’une usine de 6 éoliennes, baptisé « Vents communaux » et porté par les deux conseils communaux avec leur partenaire — un opportuniste du vent —, vient d’être stoppé net par la préfecture, avant même d’avoir pu démarrer (1).  C’est une fin rapide et réjouissante pour tous ses opposants. 
« Ce projet de 6 éoliennes en terrain communaux a été initié à la demande des élus de Vesaignes-sous-Lafauche et Prez-sous-Lafauche pour permettre aux communes d’agir concrètement pour la production d’une énergie française et décarbonée, tout en apportant des ressources supplémentaires.  »
 
  (1). « En septembre 2022, nous avons déposé un dossier de Demande d’Autorisation Environnementale (DAE) en Préfecture. » Source.
 
 Cette victoire pourrait toutefois n’être que temporaire, si les promoteurs du projet — publics et privés — décidaient de faire appel de la décision. En attendant, savourons ce succès, pour le bien-être des habitants, des animaux domestiques et sauvages, ainsi que pour la préservation des paysages du Pays de l’eau
  
Conseil municipal Vesaignes-sous-Lafauche — 2020-2026
  • Le conseil municipal sortant a été reconduit à 60 %
  • seuls 10 des 11 sièges à pourvoir ont été remplis
  • Brigitte Debrienne-Janel, Isabelle Fenoglio, Philippe Graillot et Olivier Dufant sont élus depuis 2008
  • le nombre d'inscrits est passé de 114, en 2008, à 102, en 2020
  • GRAILLOT Philippe, maire, contremaîtres, agents de maîtrise,
  • DEBRIENNE-JANEL Brigitte, 1er adjoint, professions intermédiaires administratives de la fonction publique,
  • HABERT Sylvain, 2e adjoint, ouvriers qualifiés de type artisanal
  • CHILLON Sophie, professions intermédiaires de la santé et du travail social,
  • FENOGLIO Isabelle, artisans,
  • DUFANT Olivier, chefs d'entreprise de I0 salariés ou plus,
  • FÉNOGLIO ROQUIS Sophie, contremaîtres, agents de maîtrise,
  • GOUJON Fabienne, employés de commerce,
  • FRANÇOIS Didier, ouvriers qualifiés de type artisanal,
  • GEOFFROY Stéphane, ouvriers qualifiés de type industriel,
   En gras, les réélus en 2020

  - Inscrits : I02 / 111 en 20I4
  - Abstentions : 37 / 27
  - Votants : 65 / 84
  - Blancs ou nuls : 0 / 1
  - Exprimés :  65 / 83
    Source
 
Prez-sous-Lafauche
  En 2020, lors des élections municipales, le conseil a été renouvelé à près de 50% : 5 nouveaux entrants sur les 11 sièges à pourvoir. Cela n'a strictement rien changé !

  • Thierry MOCQUET, maire, agriculteur sur moyenne exploitation
  • Claude JACQUIN, 1er adjoint, ancien artisan, commerçant, chef d'entreprise
  • Éliane TROMMENSCHLAGER, 2e adjoint, ancienne artisane, commerçante, cheffe d'entreprise
  • Angélique PETITDEMANGE, 3e adjoint, professions intermédiaires administratives de la fonction publique
  • David ALFRED, ouvrier qualifié de type artisanal
  • Lætitia CABOCHE, professeure des écoles, institutrice
  • Lionel CAUDY, agriculteur sur moyenne exploitation
  • Marlène COLLOMB, ouvrière qualifiée de type industriel
  • Sébastien COSSON, professionnel intermédiaire de la santé et du travail social
  • Hubert COURTEAUX, ancien ouvrier
  • Ludovic MARTIN, ouvrier qualifié de type industriel

- inscrits : 258 / 25I en 20I4
- abstentions : I0I / 62
- votants : I57 / I89
- blancs ou nuls : 2 / 2
- exprimés : I55 / I87
 
 

Arrêté n°2025-52-06-000333, du 26 juin 2025 

 
 
 p. 1.
 
 
 
 
 
p. 2. 
 
 
 
 
 
 
 
p. 3-4.  
 
Pour prendre connaissance de l'intégralité de l'arrêté, cliquer sur le lien :  https://www.haute-marne.gouv.fr/contenu/telechargement/27423/210674/file/AP%20rejet%20vents%20communaux%2026-06-2025.pdf
 
php 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VESAIGNES-SOUS-LAFAUCHE & PREZ-SOUS-LAFAUCHE : LA PRÉFECTURE REJETTE LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE

  Épisode précédent : VESAIGNES-SOUS-LAFAUCHE & PREZ-SOUS-LAFAUCHE : AVIS DE LA MRAE SUR LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE       Le pro...