« Qu’est-ce que l’écotoxicologie ?L’écotoxicologie a d’abord cherché à caractériser l’effet de contaminants sur des organismes, cibles ou non, vivant dans les milieux naturels. Avec la présence généralisée dans l’environnement de cocktails de substances diverses qui agissent à très faibles doses (substances pharmaceutiques, perturbateurs endocriniens…), elle cherche désormais à caractériser l’ensemble des expositions que subissent les organismes, à l’instar de l’étude de l’ exposome* chez l’humain. L'écotoxicologie vise à mieux comprendre les effets qui surviennent dans des conditions de concentrations sublétales (c’est-à-dire n’entraînant pas la mort) pour des substances dispersées, de façon diffuse ou ponctuelle, dans l’environnement. »
Pour en savoir plus, le LIEN.
Les effets écotoxicologiques désignent les impacts négatifs qu’une substance chimique — comme un pesticide, un médicament ou un polluant industriel, peut avoir sur les écosystèmes et les organismes vivants qui en font partie : animaux, plantes, micro-organismes, etc.,.
Manquait plus que çà !...
php
***
Effets écotoxicologiques possibles des éoliennes
On craint de plus en plus que les usines éoliennes ne contribuent à accroître la pollution en raison des fuites de particules qui s'érodent sur les pales. En outre, il a été démontré que les turbines laissent échapper différents types d'huiles telles que les huiles hydrauliques et les huiles pour engrenages. L'objectif de cette étude était d'examiner les effets écotoxicologiques possibles des éoliennes.
Des particules ont été prélevées dans la mousse, l'eau et les sédiments de lacs adjacents à des zones d'éoliennes ainsi que de lacs de contrôle pour l'analyse des particules. Afin d'obtenir une indication des effets écotoxicologiques possibles, des perches provenant de lacs situés dans ces zones ont été collectées et des échantillons ont été prélevés pour l'expression des gènes et les études histopathologiques. En outre, des pales de turbines ont été broyées pour des essais contrôlés dans des aquariums avec des perches d'élevage. Les analyses de la caractérisation des particules et du contenu chimique des particules collectées sont en cours, mais des particules ont été trouvées dans des échantillons environnementaux. L'exposition aux particules lors d'expériences contrôlées en laboratoire a eu des effets limités sur l'expression des gènes analysés chez la perche, mais a montré des effets sur les gènes du métabolisme thyroïdien. Des résultats similaires ont été observés chez les poissons collectés sur le terrain, qui présentaient également une incorporation inhabituelle de graisse dans le foie, analysée plus en détail par histopathologie.
Afin d'évaluer les effets négatifs des huiles utilisées dans les éoliennes, nous avons testé la fraction hydrophile — WAF, d'une huile hydraulique et d'une huile pour engrenages sur plusieurs modèles pertinents. Nous avons exposé des cellules hépatiques de poisson — lignée cellulaire in vitro, des embryons de poisson zèbre — est FET, et des copépodes à une gamme de concentrations des deux WAF. Les deux WAFs ont montré une toxicité, le WAF dérivé de l'huile d'engrenage étant beaucoup plus puissant, entraînant une mortalité de 100 % des copépodes même lorsqu'il est dilué à 0,1 % et des embryons de poisson zèbre exposés à 5 % du WAF.
Les résultats montrent que les particules et les huiles susceptibles de s'échapper des éoliennes peuvent avoir des effets négatifs sur l'écosystème.
Les résultats montrent que les particules et les huiles susceptibles de s'échapper des éoliennes peuvent avoir des effets négatifs sur l'écosystème.
- Joachim Sturve (Département des sciences biologiques et environnementales, Université de Göteborg, Suède),
- Karin Mattsson (Département des sciences marines, Université de Göteborg, Suède),
- Andreas Gondikas (Département de géologie et de géoenvironnement, Université nationale et capodistrienne d’Athènes, Grèce),
- Niclas Stensson, Stefan Ljunggren, et Helen Karlsson (Médecine du travail et de l’environnement, Centre médical, Université de Linköping, Suède)
Présentation par affiche lors de la 35e réunion annuelle de la Société de toxicologie environnementale et de chimie — SETAC Europe, tenue du 11 au 15 mai 2025 à Vienne, Autriche.
Ce matériel est le fruit du travail des auteur·e·s mentionné·e·s. Les opinions qui y sont exprimées ne reflètent pas nécessairement celles de National Wind Watch.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire