Avis à toutes celles et à tous ceux qui veulent dire NON au projet haut-Vannier, n'oubliez pas de participer à l'enquête publique qui est en cours actuellement et jusqu'au 18 juillet 2014.
Que dois-je faire?
Il te faut écrire une lettre au commissaire enquêteur titulaire. Dans ta lettre tu mélanges les ingrédients suivants :
-Du cœur, de l'amour. Pour ce territoire qui nous est cher et auquel nous tenons par-dessus tout.
Mais cela ne sera pas suffisant pour convaincre les membres de la commission départementale des sites (voir composition ci-dessous), prochaine étape. Aussi, il te faut y ajouter :
-des arguments techniques recevables. Et, tu sais quoi? nous allons te communiquer ces quelques arguments qui peuvent s'avérer décisifs (voir ci-dessous). Attention! n'en n'abuse pas dans ton courrier : 2 à 3 maximum.
La recette prête,
-Soit tu n'es pas sur place, et tu envoies ta lettre en Recommandée avec Accusé de Réception (RAR) avant le 12 juillet 2014 à :
Monsieur Claude Martin
commissaire enquêteur
Enquête publique parc Vannier-Amance
Mairie de Fayl-Billot
52500 Fayl-Billot
ou tu l'envoies par email à une personne de confiance qui la déposera (ta lettre doit être signée).
-Soit tu es sur place, et tu viens remettre ta lettre en main propre au commissaire enquêteur lors des permanences en mairie :
-Mercredi 9 juillet 2014 09h00 à 12h00 à PRESSIGNY
-Mercredi 9 juillet 2014 de 14h00 à 16h00 à PIERREFAÎTES
-Vendredi 18 juillet 2014 de 09h00 à 12h00 à FAYL-BILLOT
Allez sans plus attendre, prends connaissance de ces arguments :
- Manque d'information : une réunion publique présentant la faisabilité de la ZDE a eu lieu en juin 2009. La ZDE sera modifiée et le tracé définitif ne sera connu quand novembre 2012.
- Aucune autre réunion publique alors que le tracé initial avait été modifié : monsieur le maire nous informait début mai 2014 qu'une réunion publique au sujet de la ZDE aurait lieu le 22 mai à 14 h 00 en mairie. Mi mai, un avis d'information nous précise que cette réunion prévue le 22 mai 2014 est reportée à une date ultérieure. Nous attendons toujours cette réunion. Lors du dernier conseil municipal (11 juin 2014), la société OPALE est venue présenter aux nouveaux élus le projet qui fait l'objet de la demande de permis de construire. Le maire a rappelé aux personnes présentes qu'elles ne pouvaient poser aucune question car elles étaient dans le cadre d'un conseil municipal.
- Manque de vent : le Sud de la Haute Marne est une des régions parmi les moins ventées de France et ainsi oblige l'utilisation de machines très hautes (180 m) et d'en augmenter le nombre afin d'assurer la rentabilité du parc (densification) ( tu peux joindre en annexe une carte des vents de France trouvée sur le net: « Carte du gisement éolien français »)
- Encerclement du village de BRONCOURT et en partie de celui de PRESSIGNY. La faiblesse notoire du niveau de vent oblige à choisir des éoliennes de très grande taille (180m de hauteur et 126m de rotor). La recherche de rentabilité maximale dans ces conditions a conduit la société OPALE à densifier jusqu'à la limite des phénomènes de sillage et à occuper tout l'espace disponible en implantant ces machines au plus près des habitations.
- En Haute Marne, 139 éoliennes installées pour une puissance de 277,95 MW, soit une puissance moyenne de 2 MW par éolienne.
- Impact paysager très fort : 29 mâts de 180m de haut en bout de pale alors que la végétation est rase et que les zones boisées ne dépassent pas une trentaine de mètres de hauteur. Contre l'encerclement des villages de BRONCOURT et PRESSIGNY par des éoliennes et en plus de si grandes. La recherche de rentabilité maximale dans ces conditions a conduit la société OPALE à densifier jusqu'au limites des phénomènes de sillage et à occuper tout l'espace disponible en implantant ses machines gigantesques au plus près des habitations.
Sur les 5 accès à PRESSIGNY (CHARMES, LA QUARTE, BRONCOURT, POINSON-les-FAYL, SAVIGNY) un seul, celui de SAVIGNY, pourra se faire s'en voir les éoliennes. L'encerclement est à 270°. Pour BRONCOURT, quelque soit la route choisit, vue sur les éoliennes.
-La nuisance visuelle est à prendre en compte : les éoliennes, hautes de plus de 180 mètres, sont des constructions qui seront toujours des éléments visuels dominants dans le paysage. Il est difficile, même impossible de les dissimuler, d'autant plus que le mouvement des pales est un facteur qui augmente la visibilité d'une façon significative.
-Les montages photos on été faits en un point où le maximum d'éoliennes sont cachées. À Broncourt? pas de photos depuis le cimetière, à PRESSIGNY, il suffisait de se déplacer de 20 mètres en direction du monument aux morts pour que les éoliennes soient visibles...
-Le projet va générer une pollution nocturne par le clignotement permanent des nacelles et des mâts (l'effet «disco» comme disent les allemands). - Lieu de recueillement : les impacts visuels depuis des points présentant un enjeux paysager (remparts de LANGRES, église de MAIZIERE, de FAYL-BILLOT...) ont été pris en compte et étudiés... Et le point de vue depuis le cimetière de BRONCOURT est passé sous silence. Pour le respect des moments difficiles et dramatiques qui parcourent ce lieu, supprimez ces éoliennes (E25 à E29).
- Impact économique : montres que tu apprécies le tourisme vert (VTT, randonnées, équitation, pêche, chasse... Comme tu veux) mais qu'en aucun cas tu ne viendras pique niquer au bord de la RN19 dans les aménagements présentés comme mesures compensatoires.
Les 29 éoliennes seront apparentées à une zone industrielle, ce qui va à l'encontre des politiques du département qui base l'attraction touristique sur la beauté des paysages, le calme, la qualité de vie (cf revues dans les offices du tourisme, sites internet du département...)
Les lieux d’accueil touristique (gîtes, chambres d'hôtes, hôtels) et commerces de proximité perdront leur clientèle lorsque le parc sera installé. Ce sera dramatique pour l'économie locale et l'éventuelle installation (le concepteur emploie un conditionnel révélateur) de l'équipe de maintenance (4 personnes) ne changera rien à l'affaire. - Santé
-Nuisances sonores : pourquoi pour un projet aussi important seuls 12 points de mesure ont été retenus, dont un à ROUGEUX et un à OUGE, villages dont la distance aux premières éoliennes est comprise entre 3 et 4 km? Pour le village de PRESSIGNY, un seul point de mesure, alors que 14 éoliennes sont à moins de 2 km des habitations.
Il est indispensable avant la mise en place du projet de faire d'autres mesures au niveau du village (périphérie, centre) afin d'être certain que le risque de dépassement autorisé n'est pas limité à une seule habitation comme écrit dans le rapport.
De même, aucune mesure n'a été faite à l'intérieur du village de BRONCOURT qui est encerclé par les machines.
Pour PRESSIGNY, le seul point de mesure du bruit a été choisi coté Nord/Ouest d'une maison de la rue de LA QUARTE, à moins de 200 mètres des bâtiments agricoles dans lesquels il y a toujours de l'activité sonore (tracteurs, meuglements et bêlements, salle de traite...). Le choix de ce point d'enregistrement n'est pas objectif, le niveau sonore qui y est mesuré n'est pas représentatif du bruit moyen pour le reste du village et surtout pour les cotés Nord/Est et Est où seront implantées la majorité des éoliennes entourant PRESSIGNY. Le niveau sonore près des habitations les plus exposées doit être mesuré comme le préconise la note de doctrine pour le développement éolien éditée par la région Champagne Ardennes. On s'apercevra peut être alors que les normes de bruit sont dépassées. Les éoliennes E16 à E24 sont trop proches des habitations.
-Ombres portées (effet stroboscopique)
Pas d'étude faite pour ce projet très dense (29 éoliennes). Le promoteur se contente d'affirmer que ce phénomène est inexistant. Les maisons en périphérie de PRESSIGNY cotés Nord/Est et Est seront touchées. C'est encore plus important pour BRONCOURT (village et rue) où toutes les maisons seront impactées par le phénomène le matin et le soir. Une étude sérieuse doit être faite et une carte dressée.
-Champ électromagnétique : pas d'étude de faite.
-Infrasons, sons basse fréquence
La jurisprudence européenne reconnaît le lien entre les symptômes de la maladie vibroacoustique (VAD) et la présence d'éoliennes dans le voisinage : « l'évidence de troubles physiologiques et psychologiques irréversibles» liés au fonctionnement des éoliennes a été reconnu par la Superior Court du Massachusetts, par le Portugal. Dans le projet Haut Vannier, on compte 5 machines (E10, E27, E9, E17, E15) situées à une distance de 670 mètres à 690 mètres des habitations.
Ce point concernant la santé de la population ne peut être balayé et considéré comme nul, la position des éoliennes doit être reconsidérée et l'on doit au minimum respecter la distance des 1 500 mètres préconisé par l'Académie de médecine en 2006 et par le Pôle Régional Environnement et Développement durable Champagne Ardenne (recommandation valable pour des éoliennes de 2 MW, ici nous parlons de machines de 3 MW)
-D'autres nuisances particulières dans les zones habitées sont aussi importantes : l'effet de scintillation (flicker) causé par la rotation des pales et des flash lumineux au sommet des éoliennes, fonctionnant de jour comme de nuit.
- Détérioration du cadre de vie par l'impact visuel
Évoques les promenades et leurs effets bénéfiques sur ta santé, le soir ou en journée, sur la route du château d'eau, qui ne seront plus possibles car il y aura 11 éoliennes espacées de 300 mètres environ. Indique la notion d'écrasement lié à leur grande hauteur; de «mur» lié à leur faible espacement. Le bruit, de plus en plus fort en approchant des machines limitera ta «promenade de santé». - Eau potable
À PRESSIGNY, 2 éoliennes (E20 et E21) sont présentes sur la zone de captage. Il faut les éloigner pour sauvegarder l'eau potable (même si le promoteur affirme que toute fuite d'éléments polluants s'écoulera dans la nacelle...). Le risque zéro n'existe pas. On ne peut pas prendre le risque de polluer la nappe d'alimentation du château d'eau. - Effets cumulés
La Roche de MOREY est visible de PRESSIGNY, de la route du château d'eau, de la route de VONCOURT, du chemin du MARCHETOT, de la route de SAVIGNY, de celle de LA QUARTE, on n'échappera pas au cumul des 2 projets.
Pourquoi aller faire un photo montage à GENEVRIERE? Depuis le parking de la RN19, entre FAYL-BILLOT et LA FOLIE, on voit très bien BRONCOURT et en arrière La Roche de MOREY. Il y aura bien effet cumulatif. - Baisse de l'immobilier
Attestée par les jugements des Tribunaux de Grande Instance (TGI) de Quimper (2006), Arrêt de la Cour d'Appel de Rennes (20 septembre 2007), d'Angers (09 avril 2009), Arrêt de la Cour d'Appel de Douai (16 avril 2009, pour troubles anormaux de voisinage), de Montpellier (04 février 2010), Arrêt de la Cour d'Appel d'Angers (08 juin 2010), de Saint Quentin (05 décembre 2013)... Cette baisse peut aller de : moins 10% à moins 50%, selon l'éloignement des machines, sur la valeur des maisons et dans un rayon de 3 km. - Commission départementale des sites
La commission départementale des sites est une commission composée de personnalités qualifiées et de personnels administratifs (Architecte des Bâtiments de France (ABF), membre de la Direction Départementale des Territoires (DDT), ou de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)). Les personnalités qualifiées sont choisies parmi les architectes du département, les délégués et représentants d'associations. Elle donne un avis sur les projets éoliens qu'elle soumet au préfet. Elle peut donc donner un avis favorable ou défavorable... L'avis ainsi prononcé n'a pas de valeur impérative : il est consultatif et le préfet peut passer outre. Mais dans le cas d'un contentieux, le Tribunal Administratif (TA) peut être sensible au fait que la commission des sites ait donné un avis défavorable non suivi.
« Il est grand temps de rallumer les étoiles» (les Mamelles de Tirésias 1917; Guillaume Appolinaire.
Les Mamelles de Tirésias, chapitre 4, scène unique
Le Directeur de la Troupe :
Me voici donc revenu parmi vous
J’ai retrouvé ma troupe ardente
J’ai trouvé aussi une scène
Mais j’ai retrouvé avec douleur
L’art théâtral sans grandeur sans vertu
Qui tuait les longs soirs d’avant la guerre
Art calomniateur et délétère
Qui montrait le péché non le rédempteur
Puis le temps est venu le temps des hommes
J’ai fait la guerre ainsi que tous les hommes
C’était au temps où j’étais dans l’artillerie
Je commandais au front du nord ma batterie
Un soir que dans le ciel le regard des étoiles
Palpitait comme le regard des nouveau-nés
Mille fusées issues de là tranchée adverse
Réveillèrent soudain les canons ennemis
Je m’en souviens comme si cela s’était passé hier
J’entendais les départs mais non les arrivées
Lorsque de l’observatoire d’artillerie Le trompette vint à cheval nous annoncer
Que le maréchal des logis qui pointait Là-bas sur les lueurs des canons ennemis
L’alidade de triangle de visée faisait savoir
Que la portée de ces canons étaient si grande
Que l’on n’entendait plus aucun éclatement
Et tous mes canonniers attentifs à leurs postes
Annoncèrent que les étoiles s’éteignaient une à une
Puis l’on entendit de grands cris parmi toute l’armée
ILS ÉTEIGNENT LES ÉTOILES À COUPS DE CANON
Les étoiles mouraient dans ce beau ciel d’automne
Comme la mémoire s’éteint dans le cerveau
De ces pauvres vieillards qui tentent de se souvenir
Nous étions là mourant de la mort des étoiles
Et sur le front ténébreux aux livides lueurs
Nous ne savions plus que dire avec désespoir
ILS ONT MÊME ASSASSINÉ LES CONSTELLATIONS
Mais une grande voix venue d’un mégaphone
Dont le pavillon sortait
De je ne sais quel unanime poste de commandement
La voix du capitaine inconnu qui nous sauve toujours cria
IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ÉTOILES
Et ce ne fut qu’un cri sur le grand front français
AU COLLIMATEUR À VOLONTÉ
Les servants se hâtèrent
Les pointeurs pointèrent
Les tireurs tirèrent
Et les astres sublimes se rallumèrent l’un après l’autre
Nos obus enflammaient leur ardeur éternelle
L’artillerie ennemie se taisait éblouie
Par le scintillement de toutes les étoiles
Voilà voilà l’histoire de toutes les étoiles
Et depuis ce soir-là j’allume aussi l’un après l’autre
Tous les astres intérieurs que l’on avait éteints
(…)
En avant toutes.
Un grand merci à JL et à Élisa... pour leur abnégation et leur travail de fourmis qui sont indispensables au Collectif.
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire