ENERGIEWENDE : IL EST MORT LE SOLAIRE !?

 Des spécialistes nous éclairent sur les répercussions de cette nouvelle donne solaire sur les marchés de l'électricité et sur les modifications que cela pourrait entraîner pour nous, consommateurs, dans notre vie quotidienne et pour notre budget !...
  1. Le problème est que les marchés de l’électricité, plus que tout autre marché de matières premières dans le monde, sont extrêmement sensibles aux déséquilibres entre l’offre et la demande. Un approvisionnement un peu trop faible et le prix de l’électricité peut grimper jusqu’à l’infini. Un peu trop d’offre et le prix s’effondre jusqu'à devenir négatif. Ces épisodes se multiplient. 
  2. L’approvisionnement en électricité non pilotable atteint de plus en plus le " plafond de la demande ".  
  3. L’effondrement des prix horaires implique un effondrement des revenus des producteurs. Par ce processus de hara-kiri solaire par rapport à sa propre rentabilité, les bénéfices se trouvent anéantis. Les nouvelles constructions et la croissance de l’offre devraient également sous cet effet ralentir rapidement. Selon les analyses du groupe de recherche SEB, " la croissance exponentielle des nouvelles installations de capacité solaire à laquelle nous avons assisté jusqu’à présent va probablement s’arrêter brutalement."
Source : Documentaire et Vérité  Association- Réalisation de documentaires et vigie de l'actu énergétique
 
***
 
  " Le solaire, et l'éolien, ne se construisent que s'ils ont des mécanisme de prix de soutien qui garantissent la couverture de leurs coûts fixes : c'est un mécanisme de capacité déguisé : couverture de la " missing money ", le pire mécanisme qui n'est absolument pas un marché de capacité réel.
  Le marché energy only actuel avec un marginal basé sur quasiment le seul combustible utilisé ne peut et ne pourra assurer un fonctionnement normal du marché qui finance l'investissement : c'est à dire la puissance installée.
  De même, pour la demande, la flexibilité, c'est de la puissance appelée ou retirée : cela se rémunère, surtout en puissance ! Aucun client, notamment industriel, ne fera cela pour les beaux yeux de RTE et du solaire, ou de l'éolien : du temps du tarif vert d'EDF la flexibilité existait, mais si, mais si, et était payée beaucoup en puissance, un peu en énergie. 
  De même le stockage, ne sera rentable donc installé, que s'il est rémunéré en puissance pour financer son installation.
  De même une centrale qui module pour pallier les insuffisances ou excès de production solaire ou éolienne ne peut être rentabilisée avec la seule énergie, rare, qu'elle produit : sa valeur économique réside dans sa disponibilité, donc dans sa puissance installée garantie. 
  Cela fait des années que je dis que l'on marche sur la tête en voulant gérer des coûts fixes, de la puissance installée garantie, sur la base des seuls coût variables. 
  C'est comme si vous vouliez intégrer la couverture du prix d'achat d'une voiture dans le prix de l'essence consommée ! C'est ce que j'appelle l'économie de la Traban : le client est prié de s'adapter aux capacités du producteur !
  En plus, autre aberration, comme il n'y a pas stockage massif de longue durée de l'électricité pour lisser le solaire et l'éolien, stockage à intégrer dans les coûts fixes des ENR évidemment, et bien on fait moduler, — gratuitement, — le nucléaire ce qui est une aberration économique et technique. Il faudrait plus de centrale à gaz à cycle combiné et centrale classique, CCGT, et de turbine à combustion, TAC, là encore à intégrer dans le coût des ENR, mais aussi plus de gaz et donc plus de carbone.
  Éolien et solaire n'ont pas dégradé la performance carbone de la France parce que l'on a sacrifié le nucléaire en fermant les centrales fossiles pilotables : charbon, fioul. La vérité est là. 
  Les courbes que Réseau de Transport d’Électricité, RTE, commence à oser montrer, n'importe quel électricien sait cela depuis longtemps, c'est parce que le système n'est pas tenable économiquement : ils ont tous jouer à l'apprenti sorcier et essayent de revenir au système soviétique où c'est le client qui, gratuitement, devrait pallier aux conneries des producteurs !
  Il y a des fondamentaux : la double dualité : puissance / énergie et production / consommation, sur le plan technico-économique en électricité : BOITEUX Marcel
[i], les a mis en évidence sur le plan théorique et pratique : tarif vert d'EDF qui a été un modèle dans le monde.
  Quelques illuminés ont cru pourvoir s'en affranchir !... "
 RAUX Jean-François, ex-Directeur général de l'Union française de l'Électricité, U.F.E. Les questions qui dérangent…

[i]. BOITEUX Marcel, I922-2023, économiste et mathématicien; Directeur d' EDF, I967- I987. Académie des sciences morales et politiques, I992.

php
 

***
 

En Allemagne, les prix de l'énergie solaire s'effondrent alors que le marché arrive à saturation

   
  Les producteurs allemands d'énergie solaire ont subi une décote de 87 % au cours des I0 derniers jours. Au cours des dix derniers jours, les producteurs allemands d'énergie solaire ont reçu un prix de l'électricité pondéré en fonction du volume de seulement 9,I EUR/MWh. En comparaison, le prix moyen de l'électricité pendant les heures sans énergie solaire était de 70,6 EUR/MWh. Les producteurs d'énergie solaire ont donc bénéficié d'une réduction de 87 % du prix de l'électricité qu'ils obtiennent lorsqu'ils produisent par rapport au prix de l'électricité pendant les heures sans énergie solaire. C'est ce qui arrive aux prix de l'électricité quand le volume d'électricité non réglementée devient aussi important, voire plus important, que la demande : les prix s'effondrent lorsque l'énergie non réglementée produit le plus.
 
  La croissance massive des installations d'énergie solaire en Allemagne en 2023 conduit à la destruction des prix de l'heure solaire et de la rentabilité de l'énergie solaire. L'Allemagne a installé une capacité record de I4 280 MW d'énergie solaire selon « PV Magazine International ». C'est près de deux fois plus qu'en 2022. La capacité solaire totale installée a atteint 8I,7 GW à la fin de 2023, selon « Renewables Now ». En comparaison, la demande allemande moyenne était de 52,2 GW. La capacité solaire totale a donc atteint près de 30 GW de plus que la demande moyenne. L'énergie solaire produit le plus pendant l'été, lorsque la demande est plus faible. Le dépassement est donc beaucoup plus important que les 30 GW mentionnés lorsque c'est important.
 
  L'effondrement des prix de l'heure solaire implique un effondrement des revenus des producteurs d'énergie solaire, à moins que les revenus des installations ne soient garantis par des subventions ou des accords d'achat d'énergie. Cela signifie également que le potentiel de revenus des nouveaux projets d'énergie solaire est fortement réduit. La croissance exponentielle des nouvelles installations solaires que nous avons connue jusqu'à présent risque de s'arrêter brutalement. Toutefois, il est très probable qu'il y ait encore un grand nombre de projets d'énergie solaire en cours de construction en Allemagne qui seront finalisés avant que la croissance de la nouvelle capacité ne s'arrête. Le problème de la limitation de la production d'énergie solaire, vous n'êtes pas autorisé à produire du tout, et de la destruction des prix de l'énergie solaire est susceptible de s'aggraver encore avant que la nouvelle croissance de l'offre ne s'arrête. 
 
  L'attention va maintenant se déplacer de la croissance de la capacité de production solaire vers l'amélioration du réseau, les batteries et l'adaptation de la demande. Tous les consommateurs sont bien sûr satisfaits de l'électricité bon marché tant qu'ils sont en mesure de la consommer lorsqu'elle est bon marché. Pour l'instant, ce n'est pas le cas. Mais l'incitation à l'inventivité est désormais très forte. L'accent va probablement passer de la croissance de la production d'énergie solaire aux réseaux, aux batteries, à la demande adaptative et à tous les moyens possibles d'utiliser " l'énergie gratuite ". Avec le temps, cela épuisera la disponibilité de " l'énergie gratuite " et fera remonter les prix de l'heure solaire. Cette situation ouvrira à nouveau la voie à une nouvelle croissance de la capacité de production d'énergie solaire.
 
  La situation est probablement bien pire dans le réseau. Ce qu'il faut noter, c'est que ces chiffres concernent la moyenne de l'Allemagne. La congestion de l'énergie solaire est bien pire dans les réseaux locaux de toute l'Allemagne, ainsi que les contraintes de capacité des réseaux locaux, etc.
 
  Le problème de l'énergie solaire est la forte concentration de la production : 80 % de la production solaire allemande a été produite pendant 22,3 % des heures de l'année en 2023. Il convient également de mentionner que la production d'énergie solaire est extrêmement concentrée sur un nombre relativement restreint d'heures par an. Elle est produite en milieu de journée et en été. En 2023, l'énergie solaire allemande a produit 80 % de sa production pendant seulement 22,3 % des heures de l'année. Cela signifie essentiellement que lorsque la production d'énergie solaire atteindra 22,3 % de l'approvisionnement total en électricité, sans les batteries, les prix de l'heure solaire s'effondreront probablement. La production d'énergie solaire a atteint 55 TWh en 2023. C'est beaucoup, mais cela ne représente que I2 % de la demande totale de 458 TWh en 2023. Cela signifie que le problème aigu de la destruction du prix de l'heure solaire se pose bien avant les " 22,3 % théoriques " mentionnés ci-dessus.
 
  Le 2I février 2024, nous avons écrit la note suivante sur cette question : " La force autodestructrice de l'énergie solaire non réglementée ", dans laquelle nous avons souligné ces questions et prévenu qu'il s'agirait probablement d'un processus " d'abord graduel. Puis soudainement ".
 
 
   La capacité de production d'énergie solaire de l'Allemagne fait un grand bond en avant en 2023, car la crise de l'énergie a touché tout le monde. La demande a baissé. Il y a maintenant une grande surcapacité dans l'effet solaire installé par rapport à la charge de la demande.
 
 
 
Source : SEB calculations and graph, PV Magazine, Wikipedia, Blberg data on German power demand
 
 
 Source :  SEB calculations and graph, data by Blbrg
 
 
 
 Source:  SEB calculations and graph, data by Blbrg
 
 
 
 Source:  SEB calculations and graph, data by Blbrg
 
 
 
 
 
Source: SEB calculations and graph, data by Blbrg
 
 
 
 
Source:  SEB calculations and graph, data by Blbrg
 
  Cet article est l'œuvre de la source indiquée. Les opinions qui y sont exprimées ne sont pas nécessairement celles de Les vues imprenables et PHP.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DE L'U.E. SERA CHINOISE OU NE SERA PAS

 La démarche de l'U.E. pour s'éloigner des produits chinois dans sa " course à l'armement " vert, visant à réussir s...