BONNECOURT : ET UN, ET DEUX PROJETS D'USINES ÉOLIENNES !

 
 Du côté de l'éolien, il est évident que les membres du conseil municipal, millésime 2020, ont la même appétence que leurs prédécesseurs; rien de surprenant à ça me direz-vous puisque sept des dix élus de la nouvelle assemblée sont des... réélus ! En collaboration avec la commune voisine de Chauffourt, ils ont mené à bien le projet de l'usine de six éoliennes, initié les années précédentes, dont l'enquête publique s'est tenue en juillet 2023 et dont la décision préfectorale est toujours en suspens.
  Cependant, ces élus dynamiques ne s'arrêtent pas là et lancent un nouveau projet, cette fois-ci en solo : la construction d'une usine de six éoliennes.
 
 Il était une fois...
  Voici que les écornifleurs du vent réapparaissent, au même endroit où la préfecture avait déjà émis un refus pour un autre projet, dit La chapelle l'Épine, sur les communes de Bonnecourt-Val de Meuse, 20I6 ![i] En immersion, Charles-Édouard Clouseau [ii], a obtenu des informations sur l'emplacement des futures éoliennes et autres détails. Il a également remarqué que les représentants du promoteur n'hésitaient pas à intimider les personnes qu'ils rencontraient, en particulier les personnes âgées.
 
En haut de la carte, points rouges, le projet Bonnecourt/Chauffourt, en attente de décision préfectorale. En bas, points noirs et étoiles jaunes, le projet refusé ou déclaré sans suite, 20I6. Source.

 
Le projet
  Ci-joint les premiers éléments, et ce n'est qu'un début ! Coincés entre les deux usines éoliennes, au nord et au sud du village, les 144 habitants de Bonnecourt seraient inévitablement exposés aux nuisances sonores et aux infrasons, qui perturberaient leur qualité de vie quotidienne et pourraient même, dans certains cas, affecter leur santé. Cependant, ils ne sont pas les seuls à être concernés ! Les fermes avoisinantes, peuplées de milliers de bovins et d'ovins, ainsi que les apiculteurs, sont tout autant sous la menace. En ce qui concerne l'avifaune, le corridor de migration et les nids de milan royal et de busard Saint-Martin représentent autant d'enjeux à considérer. De plus, la vue depuis Langres sera de nouveau impactée, tout comme celle de Dampierre.
  Ce projet prévoit l'installation de 6 éoliennes d'une hauteur de I50 mètres, en bout de pales, avec des pales de 58,5 mètres, soit un diamètre de plus de I20 mètres pour le rotor. La puissance nominale de chaque éolienne serait de 3,4 MW.
 Un mât de mesure d'une hauteur de 103 mètres a été érigé, alors que sa hauteur initiale prévue était de I00 mètres. Son emplacement est trop proche d'une mare, ce qui est contraire aux prévisions initiales du projet. Ce mât a été frappé par la foudre à de nombreuses reprises au cours de l'année écoulée, ce qui suscite des inquiétudes quant à la vie aquatique dans la mare en question. À la nuit tombée, son feu rouge clignotant est clairement visible depuis le rempart est de la ville de Langres, ainsi que depuis de nombreux endroits dans la région du Bassigny. 
  Afin de mettre un terme à ce nouveau projet et ce, avant même la tenue d'une enquête publique, toutes les informations complémentaires susceptibles d'enrichir ce dossier seront les bienvenues et devront être transmises aux autorités publiques compétentes. Sinon, pour tous ceux qui chérissent la région de la Haute-Marne et plus particulièrement, le Pays de Langres, un long et difficile combat s'annonce !
 
EN AVANT TOUTES !
 

 Le projet de l'usine éolienne, représenté par des points rouges, dans le contexte environnemental et historique actuel. Auteur : VB.


Les distances prévues entre les 6 éoliennes et les habitations ainsi que les fermes Auteur : VB.
 
 
Vue future ?, depuis le rempart est de Langres. Auteur : VB.
 
Quand les éoliennes se retrouveront à dominer Langres ! Auteur : VB.
 
 
[i]. " Il ressort des pièces du dossier que, pour refuser, le 1er février 2017, de donner son accord au projet de construction du parc éolien de la SEPE Martin, le ministre de la défense s’est fondé sur la circonstance qu’à cette date, la réalisation de ce parc éolien, associée à celle de trois autres parcs éoliens voisins, désignés sous les noms de « Source Meuse, Damrémont, Dammartin/Meuse et le Chatelet/Meuse », de « Maméole, Rançonnières » et de « La Chapelle l’Épine, Val de Meuse et Bonnecourt », à laquelle il avait déjà donné une suite favorable, risquait de compromettre le trafic des aéronefs en dessous du réseau de très basse altitude (RTBA), en portant la largeur du « mur aérien » existant de 15 à 25 kilomètres et en condamnant le passage résiduel entre les parcs déjà autorisés, situé à l’Est des agglomérations de Chalindrey, Langres et Rolampont. "
CAA Nancy, 1re ch., 1er oct. 2020, n° 19NC00413. Lire en ligne : https://www.doctrine.fr/d/CAA/Nancy/2020/CETATEXT000042427163
[ii]. Les prénoms et noms ont été modifiés.  
 
php 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...