HAUTE-MARNE, BONNECOURT : UN PROJET D'USINE ÉOLIENNE PEUT-IL EN CACHER UN AUTRE ?

  Tels les gaulois irréductibles, d'une célèbre bande dessinée, le conseil municipal a encore donné un avis favorable à un nouveau projet d' usine éolienne, après celui qui concernait le projet de 6 éoliennes, dont l'enquête publique s'est déroulée du 22 mai au 23 juin 2023 ? Il lui aurait même donné un petit nom de baptême, " Éolien du Verne " et ce, malgré les oppositions déclarées de la Communauté de communes du Grand Langres*, à laquelle appartient Bonnecourt.
  Ainsi, depuis 20I8, c'est toujours l' " amour " fort du conseil municipal pour le lobby éolien;** avec la bénédiction de la population, celle-là même qui a reconduit 7 des I0 élus que compte le conseil ?
  Sauf que, lorsqu'on lit, plus en détail, l'excellent jhmQuotidien, on découvre que seuls 4 élus ont pris part au vote !*** Pourquoi ? Est-ce-à-dire que tous les autres conseillers étaient absents ?**** ou bien, qu'ils sont concernés, directement ou indirectement, via leur famille, dans ce projet, à titre privé ?
  Avant d'avoir connaissance de l'explication et pour résumer : 3 personnes élus, par leur vote favorable, ont décidé d'assombrir l'avenir du village et le sort de leurs I42 concitoyens et plus, avec les villages aux alentours !... 

  Près de 40 ans après, preuve est faite que, la démocratie représentative est plus que jamais mettre du jeu, avec ses notables républicains et, les écrits de RONDIN Jacques, lire ci-devant, sont toujours d'actualité !...

  "... Les associations comme les élus l'ont bien compris : le processus de décentralisation les rapproche en même temps qu'il risque de provoquer de nouveaux conflits. Il n'est donc pas étonnant que les lois de décentralisation ignorent le phénomène associatif. Les associations, après avoir tant réclamé la décentralisation et dénoncé le centralisme étatique, (...) poussent aujourd'hui des cris d' orfraies devant les nouveaux pouvoirs des élus locaux. (...) Et pourtant s'il existe une idée qui fait l'unanimité de la classe politique, c'est bien que cette mission [la consultation référendaire] appartient aux élus locaux et à eux seuls. (...) La démocratie représentative est tellement ancrée dans nos mœurs politiques que la Constitution elle-même réserve aux seuls élus locaux le pouvoir de décision pour les affaires communales et départementales. (...) Et, de fait, les maires sont très peu nombreux à consulter directement leurs concitoyens, (...) Mais ces initiatives,(...) masquent en fait le désert de la participation directe des citoyens à la vie locale. (...) Mais la démarche [le référendum local] apparait bien malaisée. Et surtout, elle fait apparaître clairement ce qui est, en réalité, le fond du problème : décider que telle ou telle catégorie de décisions ne peut être prise sans l'aval des électeurs, c'est frapper d'une incapacité partielle leurs élus. (...) toutes [mille règles imaginables] se brisent sur les récifs d'une conception de la démocratie représentative qui ne sait faire de concession à d'autres logiques., ... "
  RONDIN Jacques, Le sacre des notables, la France en décentralisation, Fayard, I985, pp. 303-304-305.
 
   À suivre...

  * Le vote de l'assemblée s'était soldé par le résultat suivant : 33 voix contre / 27 voix pour.
  ** Un projet d'une usine de 6 éoliennes est au stade de la Commission d' enquête; compte rendu dans un prochain article.
  ** *C'est-à-dire que le quorum,  " nombre de membres présents exigé dans une assemblée délibérante pour que le vote soit valable; Larousse ", était juste atteint.
  **** Le conseil municipal, en gras, les réélus en 2020
   - Patricia Billard, maire, personnels des services directs aux particuliers,
   - Cindy Veuillier, ouvriers qualifiés de type industriel,
   - Claude Collier, ancien ouvrier,
   - Guillaume Collier, agriculteur sur moyenne exploitation,
   - David Georges, ouvriers qualifiés de type industriel,
   - David Leclerc, techniciens,
   - Stéphane Vivier, ouvriers qualifiés de type artisanal,
   - Claudine Rocha, ouvriers non qualifiés de type artisanal,
   - Damien Didier, techniciens,
   - Laurent Ozenne, ouvriers non qualifiés de type industriel.

   
   jhmQuotidien 2023 07 23

 
 
php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE RAPPORT DE LA COMMISSION D' ENQUÊTE DU PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE

  Précédemment     Avant de commencer, nous vous proposons de prendre connaissance d'un extrait du témoignage sous serment de BOUGLÉ Fab...