MASSACRE DES ARBRES À LA PALE D' ÉOLIENNE

   Éolien, Royaume-Uni : puissance nominale totale installée, terrestre et sur mer : 29 330 MW 
  Répartition :
  • Angleterre : 9 500 MW;
  • Écosse : I6 530 MW;
  • Irlande du Nord : I 400 MW;
  • Pays de Galles : I 900 MW.
Source

Écosse
 
 
 
 
 
Légendes : Approuvé En construction En production Démantelé
 
  Par comparaison, "  En France, la puissance éolienne totale raccordée était de 2I 520 MW au 3I mars 2023. ", dixit le Journal de l'éolien.

php
 
***

Le SNP admet avoir abattu I6 millions d'arbres pour développer des usines éoliennes


  Le député conservateur écossais Liam Kerr a déclaré que ce chiffre étonnerait le public et que les communautés de tout le pays avaient fait part de leurs inquiétudes concernant ces projets
   Près de I6 millions d'arbres ont été abattus sur des terres publiques en Écosse pour faire place à des usines éoliennes, a admis une ministre du SNP,[Scottish National Party, est le principal parti indépendantiste écossais; depuis sa victoire lors des élections législatives écossaises de 2007, il dirige le gouvernement écossais; sur le Web] dans le cadre d'une vaste campagne visant à ériger davantage d'éoliennes.
  Mairi Gougeon, secrétaire aux affaires rurales, a estimé que I5,7 millions d'arbres avaient été abattus depuis 2000 sur des terres actuellement gérées par l'agence Forestry and Land Scotland, FLS, soit l'équivalent de plus de I 700 arbres/jour.
  Elle a insisté sur le fait qu'il existait une présomption de planification en faveur de la protection des forêts et que les promoteurs de usines éoliennes devraient procéder à des " plantations compensatoires ailleurs ".
  Liam Kerr, député conservateur écossais, a déclaré que le public serait " étonné " du total et a cité des préoccupations concernant les développements qui lui ont été communiquées " par des communautés de tout le pays ".
  L'Écosse possède déjà des aérogénérateurs théoriquement capables de produire 8,4 GW d'électricité, soit plus de la moitié de la puissance totale du Royaume-Uni, mais les ministres du SNP veulent ajouter 8 à I2 GW supplémentaires.

Des protections pour les terres sauvages et préservées réduites à peau de chagrin

  Leur dernier cadre de planification assouplit les contrôles sur la construction de nouvelles éoliennes, tout en réduisant les protections des terres sauvages préservées.
  Le John Muir Trust, une organisation caritative de protection de la nature, a averti que le nouveau seuil autorisant les sociétés d' usines éoliennes à construire des turbines sur des terres sauvages est si bas qu'il semble impossible qu'elles ne l'atteignent pas.
  L'objectif du SNP en matière d'énergie éolienne comprend également le remplacement des éoliennes existantes qui arrivent en fin de vie par des versions encore plus hautes et plus grandes, un processus appelé " repowering ".
  Il est apparu au début de l'année que certains promoteurs souhaitaient ériger des turbines d'une hauteur de 850 pieds,[~260m, en bout de pale] soit l'équivalent de plus de 60 bus à impérial.
  Dans une lettre adressée à M. Kerr, le I3 juillet, Mme Gougeon indique que l'équivalent d'environ 7 858 hectares d'arbres a été abattu pour faire place à des usines éoliennes depuis 2000.
  À raison d'une moyenne de 2 000 arbres par hectare, elle a déclaré que : "Cela donne un total estimé de 15,7 millions d'arbres qui ont été abattus pour faciliter le développement des usines éoliennes ".
  La ministre a ajouté : " L'abattage ne devrait être autorisé que s'il permet d'obtenir des avantages publics supplémentaires significatifs et clairement définis. "

Les promoteurs doivent prévoir des plantations compensatoires

  " Lorsque des forêts sont supprimées dans le cadre d'un projet de développement, les promoteurs sont généralement tenus de procéder à des plantations compensatoires afin d'éviter une perte nette de forêts. "
  Elle a déclaré que de nombreux arbres abattus auront été " replantés sur place " ou remplacés ailleurs, et que la grande majorité d'entre eux faisaient partie d'une culture commerciale qui aurait été abattue de toute façon " à la fin de sa rotation ".
  Mais M. Kerr, député du Nord-Est, a déclaré : " La plupart des gens seront étonnés de voir le nombre d'arbres abattus pour faire place à des usines éoliennes. "
  " J'ai été contacté à de nombreuses reprises par des communautés rurales de tout le pays qui s'interrogeaient sur l'emplacement de ces projets et qui partageaient des préoccupations légitimes non seulement sur l'impact visuel, mais aussi sur les dommages causés à la faune et à la flore ainsi qu'aux entreprises. Aujourd'hui, nous apprenons que les dégâts sont importants en ce qui concerne les arbres ".
  Il a ajouté que les ministres " doivent être conscients " des " coûts importants " qui pourraient être engendrés par l'implantation des usines éoliennes.
  FLS a déclaré avoir planté plus de 500 millions d'arbres depuis 2000 et que la quantité d'arbres abattus pour les usines éoliennes correspondait à peu près à son programme de récolte annuel.
  Un porte-parole a déclaré : " L'énergie renouvelable produite par les usines éoliennes est un élément clé de la réponse de l'Écosse à l'urgence climatique et au passage à l'énergie nette zéro, et l'infrastructure sur les terres que nous gérons produit suffisamment d'énergie pour 600 000 foyers."
  Morag Watson, directrice de la politique de l'organisme professionnel Scottish Renewables, a déclaré : " La volatilité des prix du gaz importé a fait subir aux consommateurs d'énergie des prix parmi les plus élevés de mémoire d'homme, alors que l'urgence climatique implique de réduire la quantité de carbone que nous émettons le plus rapidement possible. "
  " La construction de nouvelles usines éoliennes,— la forme la moins chère de production d'électricité, — permet de résoudre les deux problèmes à la fois. "

  The Telegraph

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...