AUSTRALIE, QUEENSLAND : LA FILIÈRE ÉOLIENNE SE MEURE-T-ELLE SOUS LES COUPS PORTÉS PAR LES POLITIQUES ?

   " Aux États-Unis, le secteur de l'éolien en mer ressemble à un bain de sang, avec des dizaines de grands projets abandonnés. Les investisseurs se sont retirés pour ne plus jamais revenir.
  En Australie, des dizaines de projets terrestres, qui étaient dans " les tuyaux
" depuis des années, sont discrètement abandonnés. D'autres sont mis à mort au vu et au su de tous.
  Une exécution récente et très publique a eu lieu à Chalumbin[i],où Ark Energy avait prévu d'effacer des milliers d'hectares de forêt vierge pour faire place à des dizaines d'installations d'éoliennes, dans les montagnes de l'extrême nord du Queensland. Mais après la publicité négative qui a entouré la destruction de l'environnement lors de la construction de dizaines de ces engins à Kaban[ii], une localité voisine, la ministre fédérale de l'environnement, Tanya Plibersek, s'est montrée réticente à l'idée de réitérer l'expérience. Elle a évoqué la " mauvaise image " qui accompagne le saccage des forêts et l'extermination des créatures, petites et grandes.
  Avant que la ministre ne puisse donner un coup de hache, la société coréenne Ark Energy a pratiqué le noble art du seppuku[iii] et a retiré le projet. 
 Comme le souligne Nick Cater ci-dessous, Chalumbin n'est ni la première ni la dernière usine éolienne à rejoindre l'apocalypse zombie. "
 
 https://www.outbackqueensland.com.au/wp-content/uploads/2023/01/2017-Queensland-Drive-Map-720x1024.png

[i]. Chalumbin Wind Farm Pty Ltd, une filiale d' Epuron Projects PTY LTD, détenue par la Korean Zinc, prévoyait de construire une usine éolienne de 86 machines, d'une hauteur de 250 m de haut. Historique : le 8 décembre 202I, l'écornifleur du vent indiquait qu'il réduisait le nombre total d'éoliennes, — de 95 à 94, — et le nombre d'hectares concernés : de ~I 250 à ~I I28. En novembre 2022, un jour avant la publication du rapport sur l'environnement public, le nombre total d'éoliennes a été ramené à 86, et le nombre d'hectares à ~I 071 hectares. Source.
[ii]. Commune rurale, I0I habitants; elle tire son nom de l'ancienne gare ferroviaire; il s'agit d'un mot aborigène qui signifie " lieu du planeur de sucre "
[iii]. Hara-kiri ou Harakiri.
php 
 
  ***

Les zombies sèment la terreur au pays des rêves de l'énergie renouvelable

 Jeudi dernier, le parlement du Queensland a adopté une loi engageant l'État à réduire ses émissions de carbone de 75 % d'ici à 2035. Les débats ont repris à 11 h 44 et le projet de loi sur l'énergie, transformation des énergies renouvelables et emplois, a été adopté à temps pour le déjeuner. Les applaudissements fusent de toutes parts.
  À I6 h 32 vendredi, Ark Energy a annoncé qu'elle retirait sa demande d'installation de 42 éoliennes à Chalumbin, dans l'extrême nord du Queensland, après avoir appris que le ministère fédéral du changement climatique et de l'énergie s'apprêtait à la rejeter.
  Les maigres chances que le Queensland puisse atteindre son objectif législatif en matière d'émissions grâce aux énergies renouvelables sont désormais trop faibles pour être visibles au microscope..,
  Pour l'industrie éolienne, le rejet de Chalumbin par la ministre de l'environnement, Tanya Plibersek, est son moment " Franklin Dam ".1 Cela concernait un examen de la détermination du gouvernement fédéral à peser le coût environnemental de l'implantation d'usines éoliennes contre les bénéfices présumés d'une électricité pauvre en carbone.
  En juillet dernier, lorsque j'ai attiré l'attention nationale sur la projet situé Chalumbin dans The Australian, j'ai commencé ma chronique en notant qu'elle détruirait I 000 des 8 000 hectares restants de forêt sclérophylle humide, la zone tampon entre les forêts tropicales et les plaines ouvertes au sud.
  Neuf mois plus tard, la ministre est parvenue à la même conclusion, déclarant au Guardian ce week-end que la forêt " constitue un habitat vital pour de nombreux oiseaux, plantes et animaux, dont le renard volant à lunettes et le grand planeur du Nord ".
 Sa décision montre à quel point la fortune de l'industrie éolienne a sombré depuis juin 2022, date à laquelle le gouvernement du Queensland avait approuvé la proposition de Chalumbin, dans le cadre de la procédure d'évaluation de l'impact sur l'environnement. Elle s'applique à tout ce qui porte le mot " renouvelable ".2
  Les bulldozers détruisaient des centaines d'hectares de forêt indigène résiduelle, le projet prévoit au total  ~ I I32 hectares, à Kaban, non loin de là, faisant sauter 330 000 tonnes de roches et de terre des flancs des collines pour construire des routes d'accès, le projet estime à I46 km de voies d'accès avec traversées par le cours d'eau, et des aires d'implantation d'éoliennes, plus grandes que des terrains de football.
  Tout cela s'est déroulé sans que les groupes de défense de l'environnement ne bronchent3, chacun d'entre eux semblant avoir avalé le Kool-Aid4 des énergies renouvelables et, dans certains cas, l'argent qu'il contenait.
  Le ministre de l'énergie, Chris Bowen, s'est fixé pour objectif d'installer une éolienne géante de 7 MW toutes les I8 heures jusqu'en 2030. Il s'est vanté du nombre de projets en cours d'élaboration, laissant entendre qu'ils n'étaient plus qu'à une courte distance de l'approbation.
  Aujourd'hui, l'industrie des énergies renouvelables a un nom pour les projets qui disparaissent : les projets zombies. L'année dernière a été la pire année pour le financement des projets d'énergie renouvelable, depuis 20I6, et la pire pour l'éolien depuis 20I5. La dernière édition de la Green Energy and Investment Markets Review, une étude annuelle sur les marchés de l'énergie verte et de l'investissement, indique que la fenêtre se referme rapidement sur l'objectif 2030 du gouvernement.
  En supposant une moyenne de deux ans pour la construction, 8 GW de nouveaux projets doivent recevoir une approbation financière, chaque année, entre 2024 et 2027. C'est presque cinq fois plus que le montant approuvé en 2023.
  Bowen pouvait difficilement éviter que le projet Chalumbin de 400 MW tombe dans la zone zombie, d'autant plus qu'il était soutenu par Korean Zinc, une société bien financée désireuse d'obtenir une part de marché dans le domaine des énergies renouvelables, en Australie.
  Chalumbin signale aux spéculateurs sur les énergies renouvelables que l'époque de Dirty Harry5 est révolue. Les coûts environnementaux de l'éolien, du solaire, de l'hydroélectricité et de la transmission ne seront plus négligés en raison de la noblesse supposée de leur objectif.
  Maintenant que Mme Plibersek a rejeté Chalumbin, on ne voit pas comment elle pourrait approuver le projet Upper Burdekin6, dans une zone tout aussi sensible située à 4,8 km de la limite de la zone classée au patrimoine mondial des Tropiques humides, dans le nord du pays. Il y a un an, le géant mondial de la technologie Apple a bien compris le message qui lui était adressé, lorsqu'il s'est retiré d'un accord d'achat d'électricité provenant de l'usine en projet. Andrew Forrest, dont la société WindLab est à l'origine du projet, pourrait bien jeter l'éponge aujourd'hui.
  Les chances de succès du projet Mt Fox7, un projet d'éoliennes de 350 MW situé dans une forêt montagneuse en bordure du parc national tropical humide de Girringun, à 50 km au sud-ouest d' Ingham, s'amenuisent rapidement. À partir de là, la règle doit être appliquée à travers des propositions en cascade longeant la Great Dividing Range jusqu'aux Darling Downs. Peu d'entre elles, voire aucune, seront situées dans des environnements déjà dégradés, car les promoteurs recherchent des lignes de crête qui ne sont pas rentables et, dans de nombreux cas, impossibles à cultiver. La ligne de bush restante a fourni un sanctuaire à suffisamment de créatures vulnérables et menacées pour remplir l'arche de Noé.
  Le précédent de Chalumbin soumet chaque proposition à des compromis potentiels. Combien d'hectares d'habitat de koalas détruits au bulldozer sont trop nombreux ? Quelles espèces sont si peu aimables, petites ou insignifiantes que nous sommes prêts à les sacrifier pour sauver la planète ? Si les mêmes règles que celles qui s'appliquent à l'exploitation minière étaient appliquées à l'éolien, au solaire et à l'hydroélectricité par pompage, il n'y aurait plus rien à faire.
  Mme Plibersek n'ignore pas que sa décision a pour effet de dompter l'appétit féroce des spéculateurs pour les énergies renouvelables. Samedi, elle a publié un communiqué de presse annonçant qu'elle avait approuvé l'installation de 63 éoliennes sur le site bien nommé de Mt Hopeful8, dans le centre du Queensland. " J'ai maintenant coché 46 projets d'énergie renouvelable [...] et nous avons un nombre record de I30 projets d'énergie renouvelable en cours d'approbation ".
  Cependant, la décision du ministre ne met pas Mt Hopeful à l'abri de la zombification. En effet, Neoen découvre que les coûts explosent à chaque fois qu'il essaye de faire coïncider le fonctionnement d'un projet sur une feuille de calcul et à celui d'un projet dans la " vraie " vie.
  Même le mouvement écologiste se rend compte que les éoliennes ne sont peut-être pas la réponse à leurs prières. Bob Brown, le père du mouvement vert, a mené la campagne pour empêcher les éoliennes de dévorer les oiseaux dans son État d'origine, la Tasmanie. Dans l'État de Victoria, des groupes de protection des zones humides se sont opposés au projet de terminal pour la construction d'éoliennes en mer dans le port de Hastings, que M. Plibersek a bloqué en janvier.
  La décision de Chalumbin a fait sortir les défenseurs de l'environnement du Queensland du bois pour faire croire qu'ils s'étaient opposés à la proposition depuis le début. Il y a un an, tout ce que le Queensland Conservation Council était prêt à dire publiquement était que la question était " compliquée ". Vendredi, le Conseil a déclaré que la décision de Chalumbin était " bienvenue " :
  " Aujourd'hui, notre communauté pousse un soupir de soulagement, car ces importantes parcelles de nature restent intactes ", a déclaré Lucy Graham, directrice du Centre de l'environnement de Cairns et du Grand Nord.
  Il est trop tôt pour déclarer que l'apogée des énergies renouvelables a été atteinte, mais, il est indéniable que ce moment est plus proche dans le Queensland qu'ailleurs, où l'on s'attend à une victoire du Parti libéral national du Queensland, LNP, lors des élections d'octobre. Toutefois, la décision du leader du LNP, David Crisafulli, de ne pas s'opposer à l'objectif fixé par le Queensland Labor Party dans la loi soulève une question intrigante.
  Puisque le LNP s'est engagé à revenir sur les excès des travaillistes en matière d'énergies renouvelables, Crisafulli pourrait-il être le premier dirigeant de la coalition à chercher à obtenir un mandat électoral pour lever l'interdiction du nucléaire ?

Le ministre tient à éviter ce genre de " mauvaise image ".
 
1. Au cœur de la Tasmanie sauvage, le projet de barrage Gordon-below-Franklin, aussi connu sous le nom de barrage Franklin, promettait une source d'énergie hydroélectrique abondante. Mais derrière cette promesse de progrès se cachait un danger imminent : la submersion de vastes étendues sauvages et la destruction de sites culturels ancestraux pour les peuples autochtones. Le mouvement qui a conduit à l'annulation du projet est devenu l'une des campagnes environnementales les plus importantes de l'histoire australienne.
2. Ce rejet ne signifie pas pour autant la fin du processus. Les mensonges, les tromperies et les bidouillages des écornifleurs du vent dans les documents signés soumis au gouvernement fédéral, exigent des comptes. Nous continuerons à poursuivre les personnes impliquées. Pour l'instant, nous prenons congé et nous digérons ce revirement étonnant après une lutte monumentale qui a duré deux ans et demi. Source.
3. Queensland Conservation Council : principale voix indépendante pour l'environnement dans le Queensland. Nous sommes le cœur de pointe du mouvement environnemental du Queensland, représentant plus de 50 groupes d'environnement communautaire à travers l'État. Avec l'aide de nos partisans, nous travaillons à la protection, à la conservation et au maintien de l'environnement du Queensland depuis I969. Notre vision est pour un Queensland dans lequel la nature prospère, la faune est protégée, nos industries ne coûtent pas la terre, et nos communautés sont en équilibre avec la santé de l'écosystème. Source.  
4. Allusion à la marque d'un mélange de boissons artificiellement aromatisées appartenant à la société Kraft Heinz.
5. Surnom donné à l'inspecteur Harry Callahan, joué par EASTWWOOD Clint, dans le film L'Inspecteur Harry, Dirty Harry, produit et réalisé par Don Siegel, I97I.
6. Le parc éolien de Upper Burdekin proposé serait situé à environ I50 kilomètres à l'est de Greenvale et à 70 kilomètres à l'intérieur des terres d' Ingham, dans le nord du Queensland. Le projet comprendrait jusqu'à I36 éoliennes. Source.   
7. Une initiative en deux étapes destinée à produire plus de 290 MW d'énergie éolienne, renforcée par un système de stockage d'énergie de la batterie de 300 MW/600 MW : BESS. Le projet se déroule en deux phases distinctes. La première phase comprend la construction du BESS, qui devrait commencer à fonctionner en 2026, suivie de la deuxième étape, le parc éolien, dont le lancement est prévu en 2027. Nous n'avons pas encore finalisé l'agencement du projet, mais les modèles préliminaires estiment les turbines à 47 sur une empreinte de perturbation temporaire allant jusqu'à 242 Hectares. Source. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, PIERREFAITES : DÉJÀ SOUS LE JOUG DES ÉOLIENNES, UN NOUVEAU PROJET ?

  Alors qu'en tant qu' habitants de Fayl-Billot, Pierrefaites , Pressigny, Tornay, Belmont et des communes de la Haute-Saône voisine...