Épisode précédent : TREIX : PROJET ÉOLIEN : QUI SE CACHENT VRAIMENT DERRIÈRE LES « AVIS FAVORABLES » ? ENQUÊTE
Outre le projet d'usine éolienne actuellement soumis à enquête publique, lire ci-dessus, la dernière séance du conseil municipal a été l'occasion pour Monsieur
le Maire de révéler l'éventualité d'un nouveau projet d'usine d' agrivoltaïque, porté par un écornifleur du vent bien connu sur le secteur et... un propriétaire terrien ou un exploitant agricole ? Les informations relatives à cette initiative sont,
pour l'heure, limitées.
« Projet agrivoltaïque : le maire a informé d’un éventuel projet agrivoltaïque de la société Valeco1, au lieu-dit « Sur la fin de Condes ».
jhmQuotidien, 2025 11 30
1. À noter qu'au mois de février 2023, un projet du même type avait été déjà présenté par... un autre écornifleur du soleil ! :
« Présentation de l’ agrivoltaïsme (société Ventelys) : dans le cadre du développement des énergies renouvelables, la commune a accueilli un représentant de la société Ventelys qui a présenté et expliqué ce qu’était l’ agrivoltaïsme, et fait un état des lieux des terres susceptibles de pouvoir accueillir un tel projet. Une délibération sera prise au prochain conseil municipal. »
jhmQuotidien 2023 02 04.
Projets d'usines
Point géographique
1. L'usine de 2 éoliennes, 230m EN BOUT DE PALE1, serait située « aux abords de la ferme de Fragneix », au sud-est du village :
« périmètre d’étude compte 15 parcs éoliens dont 6 sont construits et en exploitation, 3 sont autorisés, et 6 sont en instruction. Le dossier comptabilise dans l’aire d’étude éloignée 89 aérogénérateurs dont 38 en exploitation, 22 autorisés et 29 en instruction. »
1. À noter qu’en mai 2018, une présentation a été effectuée devant l’ancien conseil municipal, qui a émis un avis favorable à la fin de la même année. Le projet a également reçu l’appui de la Communauté d’Agglomération.
À l'époque, le porteur du projet lui a proposé d’utiliser une partie de
l’électricité produite pour fabriquer du dihydrogène destiné à alimenter une flotte de véhicules, dans le cadre du projet HYDREOL soutenu par l’ ADEME. »
2. L'usine agrivoltaïque est envisagée « au lieu-dit « Sur la fin de Condes », parcelles qui se situent à l'ouest du village.
Sur une carte
PDL : poste de livraison.
C'est quoi une usine agrivoltaïque et comment cela marche ?
Définition
« Une installation agrivoltaïque est une « installation de production d'électricité utilisant l'énergie radiative du soleil et dont les modules sont situés sur une parcelle agricole où ils contribuent durablement à l'installation, au maintien ou au développement d'une production agricole ». »
« Quels sont les critères fixés par la loi pour qualifier une installation « agrivoltaïque » ?
Est considérée comme agrivoltaïque une installation qui apporte directement à la parcelle agricole au moins l'un des services suivants, en garantissant à un agriculteur actif une production agricole significative et un revenu durable en étant issu :
L'amélioration du potentiel et de l'impact agronomiques ;
L'adaptation au changement climatique ;
La protection contre les aléas ;
L'amélioration du bien-être animal.
Une installation ne pourra pas être considérée comme agrivoltaïque si elle :
Porte une atteinte substantielle à l'un de ces services, ou une atteinte limitée à deux de ces services ;
Ne permet pas à la production agricole d'être l'activité principale de la parcelle agricole ;
N’est pas réversible. »
« Les projets d’installation agrivoltaïque seront soumis à l’avis conforme de la commission départementale de préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers(CDPENAF). Lorsque l'autorité administrative sera saisie d'une demande d'autorisation d'une installation agrivoltaïque, elle en informera le maire de la commune et le président de l'établissement public de coopération intercommunale concernés.
Par ailleurs, l'autorité administrative pourra soumettre les installations à la constitution des garanties financières nécessaires au démantèlement et à la remise en état du site, ce qui est important notamment dans le cadre d’une transmission d’exploitation.
Un décret en Conseil d’État viendra préciser les définitions et conditions d’application de cette mesure. »
Source.
À suivre...
php
