ALLEMAGNE, ENERGIEWENDE : L' HYDROGÈNE " VERT ", LE NOUVEL ELDORADO !?...

  Attention Futur, les utopies ont la vie dure ! ... et, coûtent, encore et toujours, un pognon de dingue à tout à chacun.
 
php

***
 

Le gouvernement allemand annonce la construction de presque 24 GW de centrales à hydrogène


  Par communiqué de presse du 1er août 2023 /I/, le ministre de l’Énergie et la Protection du Climat, Robert Habeck, a annoncé qu’un accord de principe a été trouvé avec la Commission européenne sur les conditions-cadres relatives aux aides d’État au sujet de la construction de centrales à hydrogène.
  L’accord avec la Commission européenne comprend les subventions du gouvernement allemand pour la construction de 23.800 MW de capacité de production d’électricité climatiquement neutre, devant faire l’objet d’appels d’offres à partir de 2024.
  La prochaine étape sera une phase de consultation qui débutera à la fin de l’été ayant pour principal objectif de permettre aux acteurs concernés de donner leur avis notamment sur la nécessité, l’éligibilité et l’adéquation des mesures. Durant cette phase de consultation, la procédure d’aide d’État se poursuivra auprès de la Commission européenne.

Projet d’une centrale à gaz, prête pour l´hydrogène, de 800 MW sur le site de Weisweiler en Rhénanie du Nord Westphalie / source RWE /6/

  Le gouvernement allemand vise à l´horizon de 2035 une production d´électricité presque climatiquement neutre.
  En plus de moyens de stockage et de flexibilité de la demande, un parc de production pilotable en support restera indispensable pour suppléer l´intermittence de la production de l´éolien et du photovoltaïque.
  Après l´abandon du nucléaire mi-avril 2023 et l´intention de la coalition gouvernementale d´avancer à 2030 « dans l´idéal » la sortie de la production d´électricité à partir du charbon, le parc thermique se réduirait à terme aux centrales à gaz. La capacité des centrales à gaz existantes étant insuffisante pour se substituer au nucléaire et au charbon, la construction de nouveaux moyens pilotables bas carbone est nécessaire pour garantir la sécurité d´approvisionnement.
  Une stratégie pour faciliter le déploiement de nouvelles centrales fonctionnant à l´hydrogène a déjà été annoncée en février 2023 /2/. Le communiqué de presse du Ier aout 2023 /I/ précise les mesures envisagées.
  Concrètement, il est prévu de lancer à partir de 2024 des appels d’offres pour 8,8 GW de nouvelles centrales électriques qui fonctionneraient dès le départ à l’hydrogène.
  De plus il est prévu de mettre en adjudication jusqu’à I5 GW de centrales à gaz convertibles au plus tard en 2035 à une production à base d´hydrogène. Sur ces I5 GW une capacité de I0 GW fera l’objet d’appels d’offres entre 2024 et 2026. Jusqu’à 6 GW sont réservés pour des nouvelles centrales à gaz « prêtes pour l´hydrogène », les 4 GW restants sont dédiés à la conversion à l’hydrogène, fuel switching, des centrales existantes.
  Après une phase d’évaluation les 5 GW restants seront adjudiqués après 2026.
  La question de la forme concrète des subventions n’a pas encore été réglée.
  BDEW, Association Fédérale de l´Économie Énergétique et des Eaux, fait remarquer dans son communiqué /3/ que les décisions finales d’investissement ne pourront être prises que lorsque les connexions au réseau d’hydrogène seront assurées et qu’une exploitation économique des centrales sera rendue possible par des conditions-cadres appropriées. 

Les experts sont partagés sur la capacité nécessaire de nouvelles centrales

  Le communiqué de presse du ministère de l’Énergie et la Protection du Climat ne précise pas comment la capacité supplémentaire de 24 GW a été déterminée.
  Dans le rapport « monitoring de la sécurité d´approvisionnement en électricité » du régulateur, publié en février 2023 /2/5/, il est prévu, selon le modèle de calcul, un ajout de nouvelles centrales à gaz « prêtes pour l´hydrogène » de l’ordre de I7 à 2I GW d’ici 203I. En outre, il est prévu de construire environ 9 GW qui fonctionneront dès le départ à l’hydrogène.
  Toutefois, l´opinion des experts diverge sur la capacité de nouvelles centrales bas carbone à construire à l’horizon de 2030.
  Boston Consulting Group, BCG, évalue l’ajout à 43 GW de centrales à gaz « prêtes pour l´hydrogène » d’ici 2030 pour pallier l´intermittence des énergies renouvelables et respecter les objectifs climatiques /2/.
  McKinsey estime le manque de moyens pilotables à au moins 30 GW à l’horizon de 2030. De plus McKinsey /4/ met en doute le fait que les conditions pour la construction des nouvelles centrales seront remplies en temps voulu et dans leur intégralité. De plus, la bascule vers l’hydrogène vert, du fait de la disponibilité d’un hydrogène à un prix raisonnable, reste elle-même très incertaine.
  L´économie de l´hydrogène vert n´en est encore qu´à ses débuts. La production, l´approvisionnement, y compris par le biais d´importations, et le transport de l´hydrogène vert sont un défi majeur pour la mise en œuvre de la transition énergétique. 

Références

/1/ BMWK, 2023 : Rahmen für die Kraftwerksstrategie steht, — wichtige Fortschritte in Gesprächen mit EU-Kommission zu Wasserstoff-kraftwerken erzielt. Konsultationsphase und förmliches Beihilfeverfahren folgen als nächste Verfahrensschritte. Communiqué de presse du Ier août 2023, Ministère de l´Économie et de la Protection du Climat, en ligne : https://www.bmwk.de/Redaktion/DE/Pressemitteilungen/2023/08/20230801-rahmen-fuer-die-kraftwerksstrategie-steht.html?view=renderNewsletterHtml

/2/ Allemagne Energies, 2023 : La sortie du charbon nécessite la construction préalable de nouvelles centrales à gaz, en ligne : https://allemagne-energies.com/2023/01/05/la-sortie-du-charbon-necessite-la-construction-prealable-de-nouvelles-centrales-a-gaz/

/3/ BDEW, 2023 : BDEW zu Wasserstoffkraftwerken / Gespräche BMWK mit der EU-Kommission, Communiqué de presse du Ier août 2023, Association Fédérale de l´Économie Énergétique et des Eaux, en ligne : https://www.bdew.de/presse/presseinformationen/bdew-zu-wasserstoffkraftwerken-gespraeche-bmwk-mit-der-eu-kommission/

/4/ PNC, 2023 : La fin de l’électronucléaire en Allemagne, et après ? Patrimoine, Nucléaire et Climat : PNC-France. En ligne : https://www.pnc-france.org/la-fin-de-lelectronucleaire-en-allemagne-et-apres/.

/5/ BMWK, 2023 : Sichere Versorgung mit Strom bis Ende des Jahrzehnts gewährleistet, Communiqué de presse du 0I.02.2023, Ministère de l´Economie et de la Protection du Climat, en ligne : https://www.bmwk.de/Redaktion/DE/Pressemitteilungen/2023/02/20230201-sichere-versorgung-mit-strom-bis-ende-des-jahrzehnts-gewahrleistet.html?view=renderNewsletterHtml

/6/ RWE, 2023 : RWE schafft Voraussetzungen für Errichtung eines wasserstofffähigen Gaskraftwerks in Weisweiler, ¨Communiqué de presse du 28.07.2023, en ligne : https://www.rwe.com/presse/rwe-generation/2023-07-28-rwe-schafft-voraussetzungen-fuer-errichtung-eines-wasserstofffaehigen-gaskraftwerks/


  Sur le Web 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE RAPPORT DE LA COMMISSION D' ENQUÊTE DU PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE

  Précédemment     Avant de commencer, nous vous proposons de prendre connaissance d'un extrait du témoignage sous serment de BOUGLÉ Fab...