Allemagne : " ayez froid pour nuire à Poutine " sonne assurément mieux que " le gouvernement rationne le gaz "

  Pourrait-on voir ressurgir la " lutte des classes " à travers l' Europe, via la " chasse au gaspi " encouragée par le gouvernement allemand et ses homologues européens? Car sans nul doute que les sacrifices demandés n'auront pas le même impact sur la vie que, l'on soit puissant ou misérable...
  À suivre...

                                       

Jean La Fontaine, Les Animaux malades de la peste. Gravure de François Chauveau : 1613-1676. Bibliothèque nationale de France

php

***

Se geler pour nuire à Poutine

Blackout News
2022 03 08

  L'Allemagne achète plus de la moitié de ses besoins en gaz à la Russie. Près de la moitié des ménages allemands chauffent ainsi directement leurs appartements et leurs maisons, et beaucoup d'autres indirectement par le biais du chauffage urbain. Certes, les politiques ne se lassent pas de souligner qu'il n'y aura pas de pénurie d'approvisionnement cet hiver , mais pour les hivers à venir, l'approvisionnement est plus qu'incertain. Cela vaut surtout si Poutine réagit aux sanctions décrétées et ne livre plus de gaz naturel. Dans ce cas, il se peut déjà que l'on doive grelotter dans son appartement.

L'approvisionnement énergétique devient critique
  Le fait que l'UE puisse encore s'approvisionner en énergie relève plus du vœu pieux de certains politiques que de la réalité. Certains commencent déjà à se rendre compte de la situation. Habeck [Robert, 1969- ; Co-président de l'Alliance 90/Les Verts, 2018-2022 ;  ministre fédéral allemand de l'économie et de la protection du climat] veut remettre les centrales à charbon en service et envisage même de prolonger la durée de vie des dernières centrales nucléaires. Tout cela est bien beau, mais cela ne sert à rien pour ceux qui se chauffent au gaz s'il n'y a plus de gaz. Il est totalement utopique de croire que l'on pourra rapidement changer le système de chauffage de 50% des ménages. Il n'y a pas que les artisans qui manquent, mais aussi l'argent des propriétaires.

Frieren, um Putin zu schaden. Politiker rufen zum Energiesparen auf. Gas könnte in den nächsten Wintern rationiert werden.

Se geler pour nuire à Poutine. Les politiques appellent à économiser l'énergie. Le gaz pourrait être rationné au cours des prochains hivers. Image : Kremlin.ru, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons

Les citoyens doivent avoir froid pour nuire à Poutine
  Certains politiques semblent l'avoir compris. Ainsi, Habeck a constaté que les ménages allemands consommaient plus de gaz que nécessaire et appelle déjà à économiser l'énergie. Il n'invoque toutefois pas la menace d'une pénurie, mais le fait que l'on pourrait ainsi nuire à Poutine. Il a déclaré à ce sujet : " Si l'on veut nuire un peu à Poutine, on économise l'énergie ". Tous les citoyens pourraient y contribuer un peu.
  Mais avec les prix actuels de l'énergie, il n'y aura plus trop de gens qui gaspilleront l'énergie par inconscience. Les ménages aux revenus modestes ne pourront bientôt plus se permettre de se chauffer.
Un groupe d'experts recommande de modifier le droit du bail concernant la température ambiante garantie
  Un groupe d'experts en énergie recommande déjà aux responsables politiques de modifier le droit du bail concernant la température minimale dans les logements loués. Dans ce contexte, les experts estiment que des restrictions de confort sont envisageables et éventuellement nécessaires pour l'hiver prochain. Le porte-parole des Verts pour les questions économiques au Bundestag a lui aussi déclaré au studio de la capitale de l' ARD, dans le contexte d'une baisse des températures dans les logements : " Avec peu d'efforts, nous pouvons nuire à Poutine, réduire les coûts et renforcer notre indépendance ".

Sans gaz russe, il y aura rationnement
  Les politiques essaient encore de présenter les choses de manière positive. Bien entendu, " geler pour nuire à Poutine " sonne mieux que " le gouvernement rationne le gaz ". Personne ne parle encore de rationnement. Mais si la Russie arrête ses livraisons de gaz, cela arrivera inévitablement, car il n'est pas possible de remplacer l'énorme quantité de gaz par du gaz liquide. Certes, Habeck vient au moins de confirmer la construction de terminaux de gaz liquéfié en Allemagne, mais il faudra attendre des années avant qu'ils ne voient le jour. Les grands projets de construction posent déjà problème depuis longtemps en Allemagne, il suffit de penser à l'aéroport de Berlin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...