Précédemment
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/05/haute-marne-perrancey-les-vieux-moulins.html
" Qu'ont-ils fait de la Haute-Marne? Ils l'ont patiemment gâchée! "
Ça y est! La municipalité est définitivement en marche pour implanter une usine éolienne sur son territoire! Enfin, quand on parle de " municipalité ", soyons clairs : il ne s'agit, en vérité, QUE de...6 élus!
Heureusement, il demeure quelques espoirs de voir ce projet recalé par les autorités ad hoc, au-delà de la résistance de la population!?
- la trop grande proximité du village, ~5km à vol d'oiseau, de la capitale du sud haut-marnais : Langres.
L'implantation de ces monstres, 6?, 9?, de 150m à 183m en bout de pale, causerait inévitablement des dommages collatéraux, sanitaires, environnementaux et... touristiques! Surplombant le lac de la Mouche et en vue directe très rapprochée depuis les remparts* nord de l'ancien diocèse, ~4.5km à vol d'oiseau, leur présence porterait un coup fatal, à n'en pas douter, à l'attractivité touristique de la cité lingonne**, classée l'une des 50 plus belles villes de France, et sonnerait assurément le glas des espérances municipales " qui vante, à juste titre, la ville comme " un livre d'Art et d'Histoire vivant La cité a su s’adapter aux différentes époques tout en restant fidèle à elle-même. Accueillante et généreuse, elle ne
demande qu’à être découverte..."
- la commune fait partie des communes, Langres-Corlée, Saints-Geosmes, Hûmes-Jorquenay, Peigney et Champigny-les-Langres, concernées par le Site Patrimonial remarquable, SPR, ex Aire de Mise en Valeur de l'architecture et du patrimoine, AVAP, du paysage langrois ; cet outil de protection et de mise en valeur du Patrimoine s'appliquant à un groupe de communes a été approuvé en 2017. Définition : "...d'accompagner les projets culturels et de développement touristique reposant sur la mise en valeur du patrimoine et l'amélioration des approches urbaines. Il permet ainsi de répondre au besoin vital de développement des communes tout en préservant le patrimoine et l'environnement exceptionnel qui font la richesse et la spécificité du territoire. Ainsi, valoriser et accompagner les expansions commerciales et le bâti social en repensant la vision végétale, l'enjeu capital du SPR... "
Pour toutes ces raisons et, en attendant que la municipalité langroise entre dans la bataille pour défendre sa " frontière naturelle ", l'optimisme peut être de mise.
À suivre...
* Les remparts ont été classés au titre des monuments historiques le 4 janvier 1932.
** En plus de 2000ans d'histoire, Langres forteresse s'est constituée un des plus beaux trésor patrimonial et architectural de France et d' Europe : cathédrale, églises, hôtels particuliers, remparts, musées, etc.
" Qu'ont-ils fait de la Haute-Marne? Ils l'ont patiemment gâchée! "
jhmQuotidien 2022 03 05
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire