https://augustinmassin.blogspot.com/2021/02/haute-saone-la-quarte-et-maintenant.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/05/haute-marne-fayl-billot-cest-non-au.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/06/haute-saone-la-quarte-le-projet-de.html
Après avoir transformé le nom de sa commune de Fayl-Billot en... Fayl-Billot-lès-Éoliennes, le conseil municipal continue à soutenir l'essor des Energies renouvelables, EnR, avec son AVIS FAVORABLE pour l'installation d'un méthaniseur sur la zone d'activités économiques, ZAE, de la Rose des Vents/Champ Panet.
Ce vote est sans nul doute une nouvelle condamnation pour la campagne haut-marnaise, accaparement des terres, pollution de l'air et de l'eau et, un nouveau coup funeste porté à la qualité de vie des Fayl-Billotines, Fayl-Billotins et des populations des villages voisins ; il participe également à l'effort financier formidable demandé aux contribuables et aux consommateurs que nous sommes, pour rentabiliser une filière qui ne le serait pas dans un monde économique vraiment libéral, sans l'apport d'argent public!
Car les acteurs de cette filière, avant tout industrielle et sûrement pas " écologique " , ne montent leurs projets et ne dégagent des bénéfices que grâce aux dispositions très avantageuses mises en place par l' État ; c''est idem pour les autres filières EnR : éolien, solaire, hydrogène, etc..
- des prêts bancaires facilités, par la garantie d' État, qui représentent 80 à 90% des financements,
- des investissements publics : Société économie mixte, SEM, État, collectivités ou établissement public,
- des fonds régionaux : partenariat entre une région et d’autres acteurs, par exemples : la banque des Territoires, ex Caisse des Dépôts et Consignations, et des banques régionales, etc.,
- des subventions publiques, Collectivités territoriales, régions, départements, intercommunalités, etc., en moyenne le montant représente entre 10 et 25 % des coûts d’investissement,
- les fonds européens : Fonds Européen de Développement Régional, FEDER, Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, FEADER,
- le Tarif d’obligation d’achat : c'est l’obligation d’achat du biométhane à un tarif réglementé : "... Dans ce système, le biométhane injecté est acheté par un fournisseur de gaz naturel à un tarif d’achat fixé à l’avance et permettant de couvrir les coûts d’investissement et d’exploitation de l’installation de production de biométhane tout en assurant une rentabilité normale du projet. L’obligation d’achat est contractée pour une durée de 15 ans. [...]Pour les installations de stockage de déchets non dangereux, les tarifs d’achat du biométhane injecté sont compris entre 4,5 et 9,5 c€/kWh selon la taille de l’installation. Pour les autres unités de méthanisation, les tarifs d’achat du biométhane injecté, hors coefficient d’indexation annuelle, se composent d’un tarif de base comprise entre 6,4 et 9,5 c€/kWh selon la taille de l’installation, auquel peut s’ajouter une prime calculée en fonction de la nature des matières traitées par méthanisation, « intrants », utilisés. Cette prime est comprise entre 2 et 3 c€/kWh si les intrants sont composés exclusivement de déchets ou de produits issus de l’agriculture ou de l’agro-industrie. Elle est de 0,5 c€/kWh si les intrants sont exclusivement composés de déchets ménagers et varie entre 0,1 et 3,9 c€/kWh pour des intrants composés de boues de station de traitement des eaux usées. Lorsque les intrants sont « mélangés », codigestion, la prime est pondérée, calculée au prorata des quantités d’intrants utilisés par l’installation.,... " Source
- Pour en savoir plus sur les financements, c'est ICI
En passant...
- Dans le même temps et, dans la commune voisine de La Quarte, Haute-Saône, un autre projet de méthaniseur est déclaré en préfecture. Projet pour lequel le conseil municipal de Fayl-Billot avait donné un avis défavorable, mai 2021, lors de l'enquête publique. On comprend mieux pourquoi aujourd'hui...
- Car si les 2 projets venaient à voir le jour, ils seraient seulement distants de 2.5km à vol d'oiseau! Or, dans le projet plus avancé de La Quarte, il est précisé dans sa présentation, concernant son approvisionnement que, celui-ci ferait appel aux Groupement agricole d'exploitation en commun, GAEC, locaux :
du GAEC DU CHAMP DE LA TOUR [porteur du projet] mais également de plusieurs exploitations agricoles voisines :
- Le GAEC DU CHAMP DE LA TOUR apportera du lisier de vaches laitières, du fumier de bovins, mais également la totalité des matières végétales brutes entrantes dans l’unité de méthanisation ;
- Le GAEC DE LA REINE apportera du lisier de vaches laitières et du fumier de bovins ;
- Le GAEC CREUX apportera du fumier de bovins ;
- L’exploitation de Monsieur René BAGUE apportera du fumier de bovins ;
- L’exploitation de Monsieur Benoit ROYER apportera du fumier de bovins ;
Dans le cadre de l’exploitation de leur unité de méthanisation agricole, les associés de la
- SAS TOUR METHA récupèreront également des déchets de malterie de l’entreprise
SOUFFLET AGRICULTURE... "
Source
Quid dans ces conditions, de l'approvisionnement du méthaniseur de Fayl-Billot-lès-Éoliennes?
2 projets de méthaniseurs, séparés de 2.5km, et 17 éoliennes ; et au milieu, le futur bâtiment de la société d'assurances et de courtage Mercer. @geoportail.gouv.fr/
- Il serait ainsi intéressant de savoir ce que pense la direction de la société d’assurances et de courtage Mercer et ses salariés, en projet de déménager de Pisseloup vers la ZAE de la Rose-des-Vents/Panet, de leur future " mitoyenneté " au quotidien avec 17 éoliennes et 2 méthaniseurs pendant 15 ans minimum?
- La société porteuse du projet, ENTE VASCO DE LA ENERGÍA, EVE, c'est ICI
- 2021, Grand-Est, état des lieux des installations de méthanisation : en fonctionnement et en projets :
- les méthaniseurs industriels du coin : Chalancey, Rougeux, Belmont et Bourbonnes-les-Bains
- un projet identique a été refusé à Chalindrey, octobre 2021, par la majorité des élus de la Communauté de communes des Savoir-Faire
jhmQuotidien 2022 03 11
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