Précédemment
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/11/haute-marne-belmont-tornay-les-elus.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/12/haute-marne-belmont-tornay-les-travaux.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/01/haute-marne-belmont-tornay-le-point-sur.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/02/haute-marne-belmont-tornay-le-point-sur.html
Depuis notre dernière visite au chantier, avril 2022, où en est l'avancée des travaux?
- Les fondations des éoliennes, avec l' excavation, le ferraillage, le coulage du béton armé, etc. ;
- La construction des Structures de livraison, SDL1 ;
- Les fondations des plateformes de levage2,
- L'aménagement des voies d'accès ;
- etc.
Rappel général du projet
Historique
" Au printemps 2015, Opale Energies Naturelles, société spécialisée dans le développement de projets éoliens et de méthanisation a proposé aux communes de Belmont et Tornay en concertation avec les élus de la communauté de communes de Vannier Amance, de développer un projet éolien sur leur territoire. Les zones de projet identifiées se trouvent sur le plateau dit « Aux Mets » du village de Belmont et sur la commune de Tornay à l’Est de la D460 au lieu-dit « Sur les planches ». Ces deux communes ont pris une délibération favorable en avril et juin 2015 pour autoriser Opale Energies Naturelles à lancer les études de développement sur la zone de projet proposée. La première zone de travail identifiée intégrait également une partie des reliefs boisés de Frettes sur la commune de Champlitte en Haute-Saône, mais cette commune n’ayant pas souhaité s’associer au développement du projet des communes de Tornay et Belmont, ce secteur a été abandonné.
- Les premières études environnementales ont été lancées au printemps 2015, initialement intégrant la zone de Frettes puis ensuite retirée suite au refus de Champlitte, et se sont poursuivies jusqu’en novembre 2016, avifaune ;
- Un comité de suivi regroupant les élus des communes concernées et de la commune limitrophes de Saulles a été constitué à l’été 2015 et s’est réuni à plusieurs reprises pendant le développement du projet.
- Le mât de mesure anémométrique a été installé à l’été 2016. L’étude acoustique, mesure résiduelle, s’est déroulée du 8 juin au 7 juillet 2016 ;
- La conception du projet de parc éolien « Sud Vannier » a commencé au printemps 2016 avec l’analyse des variantes d’implantation sur la base des premiers résultats des expertises environnementales et techniques. Les premières variantes d’implantation sont présentées au comité de pilotage en avril 2016. Ce travail se poursuit jusqu’en septembre 2016 ;
- Une journée de terrain a eu lieu avec les experts environnementalistes le 4 juillet 2016 pour commenter les variantes étudiées, valider les premières implantations d’éolienne et définir les mesures ERC à mettre en œuvre sur le projet sur la base des conclusions de leurs expertises.
- La maîtrise foncière est menée dans le même temps et s’achève à l’automne 2016 avec les derniers accords des propriétaires et exploitants.
- Le projet final est validé par les communes en novembre et décembre 2016... "
L'usine comprend 9 éoliennes, réparties en deux groupes :
- Belmont : 6 éoliennes, E4→E9, réparties en 2 lignes de 3 ;
- Tornay : 3 éoliennes, E1→E3.
- Il nécessitera la construction de 1 835 m de chemins d’accès.
- Les vents dominants sont représentatifs de la région : sud-ouest et nord-est.
"... Conformément aux schémas de raccordement des énergies renouvelables, S3REnR, de Champagne-Ardenne, décembre 2015, et de Franche-Comté, septembre 2014, le raccordement du futur parc éolien au réseau électrique se fera par des lignes enterrées sous les chaussées et chemins existants, jusqu’au poste source privé 225 kV de « La Rigotte », autorisé en 2016, situé sur la commune de la Rochelle, 70, à environ 10 km au nord.
[...]
chaque aérogénérateur [3] aura une hauteur de moyeu comprise entre 110 et 125 m et un diamètre de rotor compris entre 113 et 130 m, soit une hauteur totale en bout de pale de 170 à 190 m. La puissance nominale de chaque éolienne variera entre 2,4 et 3,5 MW, soit une puissance totale pour le parc éolien envisagé comprise entre 21,6 et 31,5 MW... "
Source
Qu'ont-ils fait de la Haute-Marne, ils l'ont patiemment gâchée!
Pour cette première visite de la plus grande partie de l'usine, Les vues imprenables quittent la RD460, et commencent " l'ascension " du long raidillon, ~1km, qui les mène sur le plateau, dit " Aux Mets ", sacrifié par quelques uns4, lieu du site éolien.
Un bien bel effort, ma foi!
Enfin, après quelques minutes d'ascension, Les vues imprenables touchent au but ; la première éolienne visitée est la E7.
- Belmont-lès-Éoliennes / Part 2 : depuis l'emplacement de l'éolienne E7, un panoramique à 180° du plateau ; se succèdent : la " Coupe du Fayl " ; " le Charmoy " ; la " Combe du Bois de Saulles " ; " les Rachenes " ; " le Petit Charmoy " ; " la Chapuse " et, le " Bois de l'Échelette ".
- Belmont-lès-Éoliennes / Part 1 : sur le bord du " Bois de L' échelette ", l'éolienne E7 + 2 Structures de livraison, n° 2 & 3, parcelle ZH34, superficie : ~28010m2, propriétaire : consorts Mille.
- Belmont-lès-Éoliennes / Part 3 : à la " Combe du Bois de Saulles ", l'éolienne E8, parcelle ZH32, superficie : ~98898m2, propriétaire : consorts Mille ; à noter, qu'en pratiquant un arrêt sur image, vous apercevrez, dans le lointain, l'usine de 26 éoliennes, dit " Langres sud ", située dans le périmètre du Parc national..., : Aujeurres, Baissey, Leuchey, Vaillant et Vesvres-sous-Chalancey, 2010.
- Belmont-lès-Éoliennes / Part 4 : en bordure du " Bois de l' Échelette ", lieu dit " la Chapuse ", l'éolienne E6, parcelle ZH9, superficie : ~55720 m2, propriétaire : consorts Hutinet.
- Belmont-lès-Éoliennes / Part 5 : à " la Chapuse ", l'éolienne E5, parcelle ZE33, superficie : ~22690m2, propriétaire : consorts Hutinet ; dans le lointain, en pratiquant un arrêt sur image, vous apercevrez l'usine de 26 éoliennes, dit " Langres sud ", située dans le périmètre du Parc national..., : Aujeurres, Baissey, Leuchey, Vaillant et Vesvres-sous-Chalancey, 2010.
- Belmont-lès-Éoliennes / Part 6 : au lieu dit " la Chapuse ", l'éolienne E4, parcelle ZE39 et ZE40, superficie : ~215.000m2, propriétaires : consorts Chauffetet et Petit. À noter, que le commissaire enquêteur avait indiqué, p. 29-30, dans le rapport de synthèse de l'enquête publique, qui c'était déroulée du 08 avril 2019 au 07 mai 2019, que : " Au cours de ma permanence, en date du 20 avril 2019, de 9h00 à 12h00, Monsieur Chauffetet, propriétaire de la parcelle ZE39, m'a fait remarquer que ce n'était pas lui qui avait signé " l'autorisation de dépôt d'un dossier de demande d'autorisation unique au titre des installations classées pour la protection de l'environnement et de déclarations de travaux, page 50 du dossier administratif, et l'avis du propriétaire sur la remise en état du site après exploitation du parc éolien ", page 77 du dossier administratif. "
- Pour aujourd'hui, et ce, pour des raisons matérielles, Les vues imprenables ne vous proposent de l'éolienne E95, parcelle ZH30, superficie : ~15680m2, propriétaire : Clerc, sur le " Petit Charmoy ", que cette photo de bien piètre qualité.😟Au sujet de son emplacement, la MRAe indique dans son Avis, novembre 2018, p. 5 : "... il ne se conforme pas à la recommandation de précaution visant à un retrait minimum de 200 m par rapport aux boisements et aux haies existants, l’éolienne E9 étant située à 50 m, afin de protéger au mieux les secteurs boisés et les lisières... "
Si! Si! c'est bien l'éolienne E9...😞
La distance moyenne, à vol d'oiseau, entre cette usine et les villages du premier cercle :
- Belmont-lès-Éoliennes : ~1.5km ;
- Bussières-lès-Belmont-lès-Éoliennes : ~3km ;
- Grenant-lès-Éoliennes : ~4km ;
- Saulles-lès-Éoliennes : ~2.5km ;
- Frettes-lès-Éoliennes : ~3.7km ;
- Tornay-lès-Éoliennes : ~3.5km ;
- Genevrières-lès-Éoliennes6 : ~3.5km.
Tornay-lès-Éoliennes
- Tornay-lès-Éoliennes / Part 1 : près la " Combe Chadoiller ", l'éolienne E1, parcelle ZH39, superficie : ~56610m2, propriétaire : Bougueret. Notez, au loin, la présence de 5 éoliennes de l'usine dit " Vannier amance " : E24, E23, E22, E21 et, l'on devine la E17 ; distance à vol d'oiseau : ~9km ; à ce sujet, il n'est pas inutile de rappeler ce qu'écrivait, à ce propos, le " cueilleur-chasseur de subventions publiques ", porteur du projet, dans son " Étude d’impact environnemental du « Parc éolien Sud-Vannier » ", décembre 2017, p. 301 : "... Au Nord du projet, le parc éolien de Sud Vannier ne se cumule pas dans le même champ de vision avec les autres parcs éoliens de Vannier Amance, Hauts de la Rigotte et La Roche 4 Rivières. Ces parcs éoliens se situent majoritairement dans des directions diamétralement opposées à Sud Vannier et peu visibles, masqués par la topographie et la végétation... ".
- Tornay-lès-Éoliennes / Part 2 : plateau dit " Sur les Planches ", l'éolienne E2, ; parcelle ZH12, superficie : ~65550m2, propriétaire : Bougueret. À noter, que la création du chemin de maintenance a nécessité un déboisement du terrain.
- Tornay-lès-Éoliennes / Part 3 : " Sur les Planches ", l'éolienne E3 & la Structure de livraison, SDL n°1, parcelles ZH2/5/6, superficie : ~40860m2, propriétaire : indivision Parizot.
- Tornay-lès-Éoliennes / Part 4 : sur les à-côtés de la RD460, en face le parking, on découvre un piquage ; " le piquetage consiste à
matérialiser les contours des zones de travaux, notamment à l’aide de
piquets. Cette matérialisation sur le terrain du plan d’implantation de
l’ouvrage concerné permet de délimiter de façon visible et durable les
zones de travaux.... "
Source ;
Ici, dans un premier temps, pour une future aire de stationnement pour poids lourds " éoliens "?
Pour compléter
- L'identification cadastrale et foncière
- Arrêté n° 52-2021-11-00029, du 8 novembre 2021, " portant prorogation de la durée de validité de l'autorisation d'exploiter... "
- Usine de 17 éoliennes, dit " Vannier amance " : Arrêté préfectoral n°995, du 9 mars 2015 : extrait
- Parc éolien du Sud Vannier, dossier administratif
- Mission régionale d'autorité environnementale, MRAe : Avis délibéré relatif au projet de parc éolien sur les communes de Belmont et Tornay, 52
- Rapport du commissaire enquêteur
- Rapport de synthèse, commissaire enquêteur : avec tous les avis exprimés par les citoyens
Notes
1. Cette usine en compte 3 : sur Tornay : éolienne E3, SDL n°1 ; sur Belmont : éolienne E7, SDL n°2 et n° 3 ; une SDL se compose de 2 édifices, dit " poste de livraison " : celui-ci concentrant l’électricité des éoliennes, il organise son évacuation vers le réseau public d’électricité au travers du poste source local, qui est le point d’injection de l’électricité sur le réseau public.
Poste de livraison et éolienne. Source
3. En novembre 2018, lors de la publication de l' Avis de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale, MRAe, le modèle d’éolienne retenu n’était pas encore précisément connu ; mais, la hauteur finale des éoliennes, elle, était déjà précisée, par le " cueilleur-chasseur de subventions publiques ", décembre 2017 : " Il s’agira bien évidemment de machines neuves qui répondront aux caractéristiques suivantes :
• Hauteur maximale en bout de pale en position verticale : 185 m
• Diamètre maximal du rotor : 131 m
• Hauteur maximale du mât : 125 m
• Puissance unitaire des éoliennes : entre 2,4 et 3,5 MW "
- au nord : usine dit " Vannier amance ", 17 éoliennes ;
- au sud : usine dit " Sud Vannier ", 9 éoliennes ;
- à l'est : usine dit " La Roche Quatre Rivières ", Haute-Saône, 9 éoliennes.
En attendant, les projets tels que, " Les hauts de la Rigotte ", 6 éoliennes, La Rochelle-lès-Éoliennes, Haute-Saône, au tribunal, de Savigny-lès-Éoliennes et... Genevrières-lès-Éoliennes, en cours de débauchage de terres.
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire