Haute-Marne, Bourg, Heuilley-Cotton et Chassigny : la triple défaite du lobby éolien

  On se souvient qu' " À peine ses valises posées chez nous, le 7 mars 2022 ", la nouvelle préfète avait autorisé l'exploitation de l' usine de 5 éoliennes sur la commune de Choilley-Dardenay-lès-Éoliennes et ce, contre l'avis unanime du conseil municipal et d'une majorité de la population.

Défenseurs de la Haute-Marne vs le lobby éolien & associés : et 1, et 2, et 3... ZÉRO!
  Et voilà, qu'après cette entrée " en fanfare ", madame la préfète interdit dans la foulée trois projets d'usine, soit un total de 38 éoliennes! Mais, comme chacun sait, il en va des " voies " préfectorales comme celles de Dieu, elles sont impénétrables...
  Si on ne peut que fortement se réjouir, dans l'immédiat*, de ces prises de décisions des autorités constituées, il est intéressant toutefois de regarder dans le détail les motivations, protection du patrimoine, de l'avifaune, valeur paysagère et touristique, etc. , qui ont amené à ces refus et, par là même, à se poser la question : pourquoi, malgré les mêmes motivations invoquées ci-dessous, des usines éoliennes ont été autorisées OU vont l'être, partout en Haute-Marne? Il est vrai que les " voies " préfectorales...

  Félicitations à toutes celles et à tous ceux qui ont participé à ces victoires et ce, de quelque façon qui soit, avec mention spéciale, aux associations et collectifs locaux : Dommarien Vent Debout, DVD, Don Quichotte, Heuilley-le-Grand et les collectifs de Chassigny, Piepape et Saint-Michel.  

  Pendant un temps, la Haute-Marne et sa population vont pouvoir vraiment :

 

Source


Heuilley-Cotton

  • Protection du patrimoine : la butte de Montsaugeon ; les jardins suspendus de Cohons ; le lac de Villegusien ; question à madame la préfète : la butte de Montsaugeon ne sera-t-elle pas impactée par l'usine de Choilley-Dardenay-lès-Éoliennes, que vous avez autorisée récemment, et, qui se trouvera juste en face, à ~3km, à vol d'oiseau? ; le lac de Villegusien est déjà cerné par Langres sud, usine de 26 éoliennes depuis...2010.
  • Protection de l'avifaune : la cigogne noire, le milan royal, le hibou grand duc ; les Haut-marnais savent fort bien que ces trois oiseaux sont présents partout sur le territoire...

Chassigny, Dommarien et Villegusien-le-Lac-lès-Éoliennes
   Ici, c'est essentiellement la protection du milan royal qui est mise en avant.

Bourg


  • Protection de l'avifaune

Arrêté n° 52-2022-05-00095, du 13 mai 2022, p. 3.

" un marqueur important, jusqu'à des vues très lointaines. " ; est-ce à dire, madame la préfète, que pour les mêmes raisons énoncées ci-dessus, il se pourrait que vous refusâtes l'usine dit " Vannier amance "?

  Notons qu'à, AUCUN MOMENT, la protection de l'espèce humaine n'est avancée... Mais, ne dit-on pas : Homo homini lupus est, " l'homme est un loup pour l'homme "?

   Ici, comme ailleurs, jour après jour, l'habitat du milan royal, des cigognes noires, de l'avifaune en général et des chiroptères, est mis en danger, voire détruit ; et pourtant, tous, sont officiellement protégés par la loi! La cause principale en est les retournement de terres, les arrachages et déplacements de haies et, sans parler des drainages ; ainsi, nos pâturages historiques font place, de plus en plus, à des champs qui se reproduisent jusqu'à perdre la vue ; ceux-ci faisant la part belle aux filières céréalière et, le plus souvent, éolienne ; et ne croyez pas que cette " beaucisation " ou, plus près de nous,  " auboisilation ", de notre environnement est un épiphénomène : le total est estimé en cumulé à plus de 100 ha! Et la manifestation semble s'accélérer depuis la guerre en Ukraine...
   Aussi, il est fortement espéré que les autorités déclarées, comme le Conseil Scientifique du département, interviennent efficacement pour stopper ce massacre!

Quelque part entre Marne et Aube, entre Reims et Troyes, A26, le film, réalisation AP.
  • Part 1 : https://youtu.be/EMFSFK7D4fk
  • Part 2 : https://youtu.be/MJ06xdUOVPQ
  • Part 3 : https://youtu.be/WpkscgIKxEY

* Les présents arrêtés sont " soumis à un contentieux de pleine juridiction " via la Cour d'appel de Nancy ; les pétitionnaires et exploitants ont deux mois de délai pour porter un recours ; à suivre.

** La derniere en date, l'usine de 17 éoliennes dit " Vannier amance ", Fayl-Billot-lès-Éoliennes, Pierrefaites-lès-Éoliennes et Pressigny-lès-Éoliennes, qui n'a toujours pas reçu, à ce jour, l'autorisation d'exploiter de la part de la Cour d'Appel de Nancy et, de fait, encore moins, de la préfecture, visible depuis le rempart est, funiculaire.

php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...