https://augustinmassin.blogspot.com/2022/04/haute-marne-is-en-bassigny-il-etait-une.html
Rappel des faits par le jhmQuotiden du 2022 04 29
" À la suite de la saisine d’un particulier ayant constaté une situation illicite, la préfecture de Haute-Marne rappelle à l’exploitant du parc éolien d’ Is-en-Bassigny le nécessaire respect de l’arrêté pris le 24 janvier dernier, lui imposant l’arrêt des machines en cas de travaux agricoles. Explication... "
Dans ce même article, il était précisé que :
" la préfecture a demandé à l’exploitant d’être plus vigilant et d’effectuer des rappels réguliers auprès des exploitants agricoles. Elle a également fait savoir que les services de l’Etat allaient « démultiplier, cette année, les contrôles inopinés en vue de vérifier la pertinence et la bonne mise en œuvre du dispositif préventif notifié à certains exploitants d’éoliennes du département ".
Le lobby éolien en tremblait d'avance! ; notons au passage, que les griefs préfectoraux s'adressaient uniquement à l'exploitant...éolien! Bon, quoiqu'il en soit, vains dieux!, on allait voir ce que l'on avait voir! Sauf que le tracteur a depuis repris, tout tranquillement, son travail au pied des éoliennes en activité, bafouant à nouveau l'arrêté préfectoral.
Les faits
" Le lundi 09 mai vers 19 heures, disait une citoyenne, un tracteur travaillait sur la parcelle, située entre les trois éoliennes sud d' Is en Bassigny ; probablement s'agissait-il de semailles, avec tranchage du sol et enfouissement ; comme il y avait peu de vent, aucune éolienne ne tournait ; jusqu'à là, rien à dire.
Au matin du mardi 10 mai, vers 8 heures et le soir du même jour, vers les 18 heures, les 6 éoliennes de l'usine tournaient, dont les 2 situées à moins de 100 m, de part et d'autre, de la parcelle, celles, plus à l'ouest, qui sont à plus de 230 m de celle-ci, et, de l'autre côté de la route, à plus de 160 m. Pour rappel, l'arrêté préfectoral impose l'arrêt des machines dans un rayon de 300 m autour des parcelles travaillées pendant 3 jours après les travaux.
" chaque éolienne est mise à l'arrêt du lever au coucher du soleil, le jour et pendant 3 jours suivant toute intervention agricole, moisson, récolte, fenaison, labour et déchaumage, sur au moins une parcelle située à moins de 300 mètres de son mât. " Arrêté n°52-2022-01-00102, 3.3, " Bridage éolien " , p. 5.
Voir les captures d'écran, ci-dessous, @geoportail.gouv.fr, des distances entre la parcelle travaillée et les éoliennes concernées.
Ainsi, et ce, malgré l'avertissement de la préfecture et sa publicité, via l'article de presse référencé ci-dessus, à destination du grand public, l'arrêté préfectoral n'est toujours pas respecté!
On pourrait également aborder le cas de la " neutralisation, dans une zone des 50m, sous les éoliennes ", dans le cadre des " actions préventives et compensatoires en faveur de l'avifaune " :
" L'exploitant assure l'absence d'attractivité et de colonisation des sols par les micro-mamifères, via le maintien d'un empierrement par un matériau de surface de faible granulométrie et le maintien d'un niveau suffisant de compactage :
[...]
- des délaissés dont il a la maîtrise foncière, situées entre les plateformes et les terrains agricoles, dans un rayon de 50m autour de chaque mât
[...]
Les premiers travaux d'entretien concernant la plateforme et les délaissés du mât E3 sont finalisés avant le 15 février 2022. Les travaux d'entretien nécessaires autour des autres mâts du parc sont finalisés avant le 10 septembre 2022. " Arrêté n°52-2022-01-00102, 3.1 Aménagement, p. 4
Manifestement, et à y regarder de plus près, sur @Géoportail.gouv.fr, il apparaîtrait que cette " zone des 50m " ne soit jamais respectée, sauf erreur.
En conclusion, tous les champs ont été tout récemment semés, maïs?, et, lors de mes fréquents passages sur ce secteur, force m'a été de constater qu'aucune éolienne n'a été arrêtée lors des travaux des champs, hors les jours sans vent. CQFD. "
" En France, le ridicule ne tue pas. On en vit. "
Henri Jeanson, 1900 - 1970
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire