Émile Zola, 1840-1902
php
***
Le mensonge le plus grotesque de Biden est trop lourd même pour le Washington Post
Francis Menton
2022 06 03
Lorsque le président Biden parle, il peut y avoir ou non un lien entre ce qu'il dit et le monde réel. Oui, il faut accorder une certaine marge de manœuvre à chaque politicien, car la plupart de ses propos relèvent du domaine général de l'exagération ou de l'hyperbole politique. Mais même dans la catégorie des politiciens peu recommandables, Biden peut porter le manque de connexion avec la réalité à un tout autre niveau.
Vous avez peut-être votre propre préférence parmi les déclarations grotesques de Biden. Pour moi, la plus grotesque est celle qu'il a faite à plusieurs reprises au cours des derniers mois, à savoir que ses plans énergétiques, qui comprennent l'expansion de la production d'électricité éolienne et solaire ainsi que la suppression des combustibles fossiles, permettront aux familles américaines d'économiser la somme, très précise, de 500 $/an, pour chacune d'entre-elles. Cette affirmation est apparue à de multiples endroits et sous de multiples formulations. On en trouve un exemple dans le discours sur l'état de l'Union en mars dernier, où Biden a déclaré : " Réduisons les coûts énergétiques des familles de 500 $/an en moyenne, en luttant contre le changement climatique ".
Il est tout simplement impossible pour quiconque réfléchit au sujet ne serait-ce que quelques minutes de croire que la construction d'un nombre croissant d'installations de production d'énergie éolienne et solaire comme principales sources d'énergie ne fera rien d'autre qu'augmenter considérablement les coûts de l'énergie pour le peuple américain. Même dans les premières phases du processus, lorsque la production éolienne et solaire représente bien moins de la moitié de la production d'électricité, et que l'électricité ne représente alors qu'environ un tiers de la consommation totale d'énergie, il est évident que vous avez besoin d'un soutien total provenant d'une source dispatchable, presque toujours des combustibles fossiles, pour que votre réseau électrique fonctionne. Cela signifie que vous en viendrez à avoir deux systèmes de production d'électricité entièrement redondants, alors qu'auparavant vous n'en aviez qu'un seul pour produire la même quantité d'électricité. Il est impossible que deux systèmes entièrement redondants soient moins chers qu'un seul. Ensuite, si vous insistez pour éliminer progressivement les combustibles fossiles de secours et les remplacer par des batteries ou d'autres systèmes de stockage, vous devez ajouter le coût de ce stockage au mélange. Les lecteurs d'ici savent que le coût de l'appoint de la production d'électricité éolienne et solaire par le stockage par batterie est vraiment monumental, potentiellement un grand multiple de l'ensemble du PIB des États-Unis. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez certains de mes articles précédents, par exemple ici et ici.
Et il ne s'agit pas seulement d'une question de modèles et de projections qui peuvent être débattus. Alors que de plus en plus d'installations de production d'énergie éolienne et solaire ont été ajoutées au réseau électrique en divers endroits, l'inévitable augmentation spectaculaire du coût pour le consommateur s'est effectivement produite. Steven Hayward de PowerLine, dans un billet publié mercredi, reproduit des graphiques montrant les résultats pour deux territoires, parmi les plus enthousiastes du vent et du soleil pour l'électricité, la Californie et l'Australie. Voici le graphique pour la Californie :
Alors que la Californie a ajouté de plus en plus de production éolienne et solaire, ses tarifs d'électricité pour le consommateur ont suivi une tendance à la hausse marquée, avec une augmentation de 58,3 % entre 2008 et 2021. Même après avoir ajouté toute cette capacité renouvelable, le pourcentage de la production d'électricité californienne provenant du vent et du soleil en 2020 n'était encore que d'environ 1/3, selon un rapport de février 2022 de la Commission californienne de l'énergie. Ainsi, la Californie n'a même pas encore commencé à relever le défi de l'élimination progressive de la production de combustibles fossiles et à essayer de soutenir son réseau électrique avec des batteries — ce qui se produira lorsque le pourcentage d'électricité provenant de sources renouvelables intermittentes dépassera 50 %. Mais notez la ligne rouge en pointillé près du bas du graphique : les 41 États à " faible pénétration " de la production éolienne et solaire n'ont connu que des hausses de tarifs de 9,5 % entre 2008 et 2021.
Et voici le graphique pour l'Australie :
Après avoir diminué progressivement pendant des décennies, les prix à la consommation de l'électricité en Australie ont pratiquement doublé depuis 2005. Ce doublement coïncide avec l'ajout rapide de nouvelles installations de production éolienne et solaire depuis cette date. Et comme en Californie, la production australienne d'énergies renouvelables intermittentes reste bien inférieure à 50 % de la production d'électricité, ce qui signifie qu'une fois encore, les fortes augmentations de coûts inhérentes à l'élimination progressive des combustibles fossiles n'ont pas encore commencé à se faire sentir de manière significative.
On retrouve des schémas similaires de flambée des prix de l'électricité au fur et à mesure que la production renouvelable augmente dans d'autres pays où la pénétration des énergies renouvelables est élevée, par exemple en Allemagne et au Danemark.
Fort de ces données, et de bien d'autres encore, Biden continue d'affirmer que son plan de transition vers l'énergie verte permettrait d'économiser 500 $ par famille et par an. Dans une tribune publiée dans le Wall Street Journal le 30 mai, M. Biden s'exprime ainsi :
" Une douzaine de PDG des plus grandes entreprises américaines de services publics m'ont dit au début de l'année que mon plan réduirait de 500 $ la facture annuelle d'électricité d'une famille moyenne et accélérerait notre transition vers une énergie produite par des autocrates. "
Cette phrase a fini par faire réagir le " vérificateur de nouvelles " du Washington Post, Glenn Kessler. L'article de Kessler du 2 juin est intitulé " L'affirmation fantaisiste de Biden concernant les 500 $ d'économies annuelles sur les factures d'électricité ". Kessler a commencé par retrouver une transcription de la Maison Blanche de la réunion que Biden a tenue en février avec le groupe de dirigeants de services publics. Il n'y est fait aucune mention d'une prétendue économie de 500 $ sur les " factures annuelles de services publics " :
" Mais lorsque nous avons retrouvé la transcription de la conversation de Biden avec les dirigeants des services publics le 9 février, nous n'avons trouvé aucune référence aux 500 $ d'économies sur les factures de services publics. Ce chiffre n'était pas non plus mentionné dans le compte-rendu de la réunion par la Maison Blanche. "
Lorsque Kessler a demandé à la Maison Blanche la source du chiffre de Biden, il a été renvoyé à un rapport du Rhodium Group qui prévoyait une économie d'environ 500 $ par ménage d'ici 2030, non pas grâce à la baisse des factures de services publics, mais en grande partie grâce au passage des consommateurs aux voitures électriques. En mettant de côté pour un moment la question de savoir si les consommateurs qui passent à la voiture électrique peuvent faire économiser de l'argent à qui que ce soit alors que le gouvernement s'efforce de détruire le réseau électrique, Kessler souligne ces failles évidentes dans la déclaration de Biden :
" Mais il n'a pas entendu ce [chiffre de 500 $] de la part des dirigeants des services publics. Et le rapport qu'il cite ne concerne pas les économies sur les factures d'électricité des ménages. La plupart des économies annoncées proviennent de la réduction du coût de la conduite automobile. Et l'estimation porte sur l'année 2030, date à laquelle il ne sera plus président, même s'il effectue un second mandat. "
Kessler accorde ensuite 4 Pinocchio à Biden. Et ce, sans même tenir compte du fait que le plan de Biden visant à ajouter plus d'énergie éolienne et solaire au réseau est garanti pour faire monter en flèche les prix de l'électricité.
Pinocchio est un personnage de fiction italien, héros du roman pour enfants Les Aventures de Pinocchio, Le avventure di Pinocchio, écrit en 1881 par le journaliste et écrivain Carlo Collodi ; particularité : son nez s'allonge quand il ment ; source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire