ÉOLIENNES DE MER : LE BULLETIN MÉTÉO D' ALLIANZ ET DE LA COUR DES COMPTES ANNONCE UN AVIS DE TEMPÊTE

 À la lecture de ces deux rapports, Allianz assureur et la Cour des comptes, nul doute que l'éolien de mer va s'écraser contre le mur financier ! Mais, qu'importe, "  institutions financières, entreprises et gouvernements " appuient sur le champignon !
  Aussi, consommateurs et contribuables du monde entier, préparons-nous à casser notre tirelire ou à... S'INDIGNER !
  " L'indignation est un commencement. Une manière de se lever et de se mettre en route. On s'indigne, on s'insurge, et puis on voit.
  BENSAÏD Daniel, I946-20I0 
 
 

 

 
php
 
***
 

L'industrie éolienne offshore est prête à connaître une croissance, mais les pressions économiques et l'innovation technologique doivent être gérées, par ALLIANZ assureur


   Dans son nouveau rapport intitulé « Un tournant pour l'énergie éolienne en mer », Allianz Commercial met en lumière les opportunités de croissance, les innovations technologiques, les tendances du risque et les modèles de perte pour l'industrie mondiale.
  • Les dommages causés aux câbles sont la principale cause des demandes d'assurance, suivies d'une défaillance de la turbine.
  • La vitesse de construction crée une pression sur les matériaux et les chaînes d'approvisionnement, l'infrastructure portuaire et les navires de construction et d'entretien disponibles.
  • Les grandes turbines et les nouvelles technologies sont à l'origine d'une plus grande exposition pour les assureurs qui doivent être comprises en partenariat avec les développeurs.
  • Les risques météorologiques et naturels de la catastrophe augmentent à mesure que le secteur s'étend à de nouveaux territoires. 
  Le potentiel de l'éolien en mer en tant que source viable d'énergie propre pour la transition énergétique est incontestable. L'investissement dans le secteur se développe rapidement dans le monde entier, la capacité d'énergie des installations s'intensifie et les innovations technologiques prolifèrent – des parcs éoliens polyvalents et des installations flottantes à la connectivité de la prochaine génération et à la maintenance basée sur les drones. Les développeurs et leurs assureurs doivent gérer une série de risques pour faire évoluer avec succès l'énergie éolienne en mer à l'échelle mondiale, parmi lesquels la technologie prototypique, les pressions économiques, les conditions météorologiques plus extrêmes, les dommages causés par les câbles et les risques de collision, ainsi que les préoccupations environnementales.
   Dans son nouveau rapport, Un tournant pour l'énergie éolienne en mer, Allianz Commercial, en tant qu'assureur de premier plan sur les énergies renouvelables et les solutions technologiques à faible intensité de carbone, met en lumière les opportunités de croissance, les innovations technologiques, les tendances des risques et les modèles de perte pour l'industrie éolienne en mer, alors que le secteur se prépare à la croissance mondiale.
  " Les parcs éoliens offshore sont des projets très complexes ", déclare Anthony Vassallo, responsable mondial des ressources naturelles d’Allianz Commercial. " Les enseignements tirés des pertes passées, — qui sont principalement des dommages aux câbles et aux turbines, — sont essentiels pour que l’industrie continue de croître de manière durable. Il convient également d'explorer les risques émergents, à mesure que les promoteurs se préparent au déploiement à grande échelle de l'énergie éolienne en mer dans le monde entier. La taille des turbines ne cesse d'augmenter, les parcs éoliens s'installent plus loin dans des environnements marins plus difficiles où ils sont plus exposés aux conditions météorologiques extrêmes, et l'innovation technologique progresse constamment. La navigation sur les questions de biodiversité dans les communautés côtières deviendra également plus importante à mesure que la demande d'espaces océaniques devrait quintuplé d'ici 2050. "
 
La Chine a dépassé l'Europe comme le plus grand marché
  Plus de 99 % de l'installation éolienne en mer mondiale est aujourd'hui en Europe et en Asie-Pacifique, mais les États-Unis investissent massivement dans ce secteur et la Chine a dépassé l'Europe en tant que plus grand marché du monde, la moitié des installations éoliennes offshore du monde étant prévues pour 2023. En 2022, 8,8 GW de nouvelle capacité éolienne en mer ont été ajoutés au réseau, la capacité installée mondiale atteignant 64,3 GW. Selon le Conseil mondial de l'éolien,  environ 380 GW devraient être ajoutés sur 32 marchés au cours des I0 prochaines années.
  Même si les ambitions de croissance sont grandes, les développeurs de projets sont confrontés à de multiples défis, selon l'étude. L'augmentation des coûts a récemment mis un terme à de grands projets éoliens, et le secteur est affecté par l'inflation, le coût du capital, la hausse des taux d'intérêt et l'instabilité géopolitique. Les coûts des matériaux et de la location de navires ont augmenté, tandis que l'approvisionnement en matériaux et l'accès aux entrepreneurs sont tendus. Les goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement, la lenteur des procédures d'autorisation et les retards de connexion au réseau exercent également une pression.
" L'ampleur du développement de l'énergie éolienne offshore dans le monde est gigantesque. Il nécessite l'extension des capacités de production, des installations portuaires et des infrastructures. Et il doit être mené de concert par toutes les parties prenantes, — institutions financières, entreprises et gouvernements ", explique Harald Dimpflmaier, responsable de la souscription énergie et construction pour Allianz Commercial en Allemagne.

Cause principale des dommages aux câbles
  Tant le secteur de l'énergie que celui des assurances disposent d'une expertise considérable en matière de gestion des risques liés aux parcs éoliens offshore. En Allemagne, l'un de ses plus grands marchés d'assurance pour l'éolien offshore, les analyses d'Allianz indiquent qu'environ la moitié, 53 %, du volume des sinistres liés à l'éolien offshore entre 20I4 et 2020 est due à des dommages aux câbles, suivis par les dommages aux turbines en tant que deuxième cause : 20 %. De la perte de câbles entiers pendant le transport à la torsion de câbles pendant l'installation, les dommages aux câbles ont entraîné des millions de dollars de pertes dans le secteur de l'éolien offshore. Ils peuvent potentiellement mettre hors service un réseau entier de turbines.
  " Le risque lié aux câbles est critique, et c'est pourquoi la qualité du service est un facteur important pour limiter les temps d'arrêt potentiels. Les entreprises mandatées doivent garantir qu'elles disposent du savoir-faire nécessaire pour réparer les pannes et qu'elles peuvent aider à obtenir rapidement des composants de remplacement ", explique Dimpflmaier. Lors de l'examen des risques dans le cadre de la souscription, les assureurs ont, selon Dimpflmaier, prêté une attention particulière au type de câbles utilisés, au type de navires impliqués ou à la communication entre le donneur d'ordre et le sous-traitant dans le cadre des travaux sur les câbles sous-marins.
 
Des innovations techniques : Îlots énergétiques et parcs polyvalents
  Le secteur doit planifier et accompagner avec soin le déploiement de nouvelles technologies. Parmi les approches inédites figurent les " îlots énergétiques ", qui partagent l'électricité entre les réseaux et les nations, ou les " parcs éoliens polyvalents ", qui produisent de l'hydrogène vert ou abritent des batteries de stockage. Des projets pilotes tels que les drones logistiques offshore de la compagnie d'électricité allemande EnBW explorent l'utilisation de drones pour l'entretien et la réparation des turbines. Alors que la plupart des éoliennes offshore sont actuellement fixées au sol par des fondations, le développement d'éoliennes flottantes ultramodernes dans des eaux plus profondes est sur le point d'être commercialisé.
  Un autre défi majeur est de faire face à la taille croissante des éoliennes. Au cours des 20 dernières années, leur hauteur a presque quadruplé, passant d'environ 70 mètres à 260 mètres, soit près de trois fois la hauteur de la Statue de la Liberté à New York. Le diamètre des rotors a été multiplié par cinq au cours des 30 dernières années. Les éoliennes d'une puissance de 8 ou 9 MW sont courantes, les modèles plus récents atteignent I4 à I8 MW ; un projet de parc éolien en Australie a même récemment annoncé des plans pour l'utilisation de turbines de 20 MW.
  " Avec les nouvelles technologies et les turbines toujours plus grandes, les risques augmentent également. Nous suivons de près les nombreuses innovations dans le secteur de l'éolien offshore, qui comprennent des technologies prototypes, des projets pilotes et une standardisation en cours de développement. Ces technologies nouvelles et non testées ne sont souvent pas encore matures et les données disponibles sont encore insuffisantes. En travaillant avec les clients dès les premières phases des projets et en partageant les connaissances et les expériences, toutes les parties prenantes acquièrent une meilleure compréhension des risques associés ", explique le Dr Wei Zhang, Senior Risk Consultant, Natural Resources, Allianz Commercial.
 
Manque de navires spécialisés et risques de collision
  Selon l'étude, un autre problème urgent pour le secteur de l'éolien offshore est la disponibilité de navires spécialisés. Une flotte plus importante est nécessaire dans le monde entier, au-delà de l'Europe qui est actuellement le site principal, et comprenant des navires d'installation, de levage et auxiliaires. En outre, les navires présentent en principe un risque de collision avec les turbines et l'infrastructure offshore, ce qui peut causer des dommages considérables. Un certain nombre d'incidents ont déjà eu lieu, impliquant pour la plupart des navires de petite taille, mais aussi quelques grands navires. Compte tenu du fait que 2 500 éoliennes seront installées dans la seule mer du Nord d'ici 2030, les risques de collision doivent être surveillés de près.
  Certes, le secteur offshore en Europe dispose d'une expertise considérable dans la gestion des environnements marins dangereux. Mais au fur et à mesure de l'expansion mondiale, de nouveaux développements auront lieu dans des zones plus éloignées des côtes et exposées à des conditions météorologiques différentes et à des catastrophes naturelles. " Sur la côte est des États-Unis ou à Taïwan, par exemple, la vitesse du vent et la houle auront un impact beaucoup plus important. Il reste à voir si le changement climatique augmentera le risque, car la hausse des températures à la surface de la mer peut accroître la force des cyclones ", explique Zhang.
  Malgré sa contribution inestimable à la transition nette zéro, l'industrie éolienne offshore doit, selon l'étude, veiller à une gestion responsable de l'environnement. Cela inclut la gestion de l'impact sur la biodiversité et la faune marine ou l'approvisionnement en matières premières nécessaires comme les terres rares ou le lithium.
  Allianz soutient certains des projets éoliens offshore les plus passionnants, que ce soit en tant qu'investisseur ou en tant qu'assureur. Dans sa récente Net-Zero Transition, Allianz Commercial s'est engagé à augmenter ses revenus dans le domaine des énergies renouvelables et des technologies à faible émission de carbone de i50% d'ici 2030. De plus, Allianz s'est engagé à investir 20 milliards d'euros supplémentaires dans des solutions climatiques et cleantech. En tant qu'investisseur, l'entreprise participe à une centaine de projets de parcs éoliens et d'énergie verte, tels que Hollandse Kust Zuid aux Pays-Bas, He Dreiht, Allemagne, ou NeuConnect : Royaume-Uni/Allemagne. Allianz Commercial propose des solutions d'assurance pour toutes les phases de développement, de construction et d'exploitation des parcs éoliens offshore et est l'assureur de nombreux projets, notamment Revolution Wind, États-Unis, Dogger Bank Wind Farm, Royaume-Uni, NeuConnect, Royaume-Uni/Allemagne, et Jeonnam I : Corée du Sud.
 

+


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...