Haute-Marne, Fayl-Billot, Pressigny & Pierrefaites : la zone industrielle de 17 éoliennes en construction, XXIX, et fin

Précédemment
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/09/haute-marne-fayl-billot-pressigny.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/09/haute-marne-fayl-billot-pressigny_23.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/09/haute-marne-fayl-billot-pressigny_30.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/10/haute-marne-fayl-billot-pressigny_6.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/10/haute-marne-fayl-billot-pressigny_12.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/10/haute-marne-fayl-billot-pressigny_13.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/10/haute-marne-fayl-billot-pressigny_16.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/10/haute-marne-fayl-billot-pressigny_22.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/10/haute-marne-fayl-billot-pressigny_27.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/10/haute-marne-fayl-billot-pressigny_30.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/11/haute-marne-fayl-billot-pressigny.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/11/haute-marne-fayl-billot-pressigny_15.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/11/haute-marne-fayl-billot-pressigny_27.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/12/haute-marne-fayl-billot-pressigny.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/12/haute-marne-fayl-billot-pressigny_10.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/12/haute-marne-fayl-billot-pressigny_18.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/01/haute-marne-fayl-billot-pressigny.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/01/haute-marne-fayl-billot-pressigny_13.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/01/haute-marne-fayl-billot-pressigny_22.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/02/haute-marne-fayl-billot-pressigny.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/02/haute-marne-fayl-billot pressigny_12.html?showComment=1645033088354
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/02/haute-marne-fayl-billot-pressigny_18.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/02/haute-marne-fayl-billot-pressigny_26.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/03/haute-marne-fayl-billot-pressigny.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/03/haute-marne-fayl-billot-pressigny_24.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/04/haute-marne-fayl-billot-pressigny.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/04/haute-marne-fayl-billot-pressigny_18.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/05/haute-marne-fayl-billot-pressigny.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/05/haute-marne-fayl-billot-pressigny_11.html

   La construction de l'usine de 17 éoliennes est terminée ; mais, ayons toujours à l'esprit, que l'exploitant de l'usine n'a toujours pas reçu, à ce jour, l'autorisation d'exploiter de la part de la Cour d'Appel de Nancy et, de fait, encore moins, de la part de la préfecture.

  Aussi, malgré tout, l'espoir demeure que la préfecture ne donne pas son feu vert ; madame la préfète ne vient-elle pas de refuser trois projets coup sur coup : Bourg, Heuilley-Cotton et Chassigny!? Et ce, avec des arguments tout aussi recevables pour le site de l'usine dit " Vannier amance ". L'avenir nous le dira.
  Quelque soit la décision préfectorale, l'association continuera sa mission*, autant faire ce peu, en
soutenant les associations, collectifs et autres personnes qui s'opposent à la colonisation éolienne.
   Mais cela ne suffira pas! Il faut également que tous les Haut-Marnaises et Haut-Marnais, en particulier ceux du " Sud ", apprennent à " ouvrir les yeux "** et se mobilisent en grand nombre, afin d'influencer les décisions du " commis voyageur " de l' État, seul décisionnaire, au final ; et, ainsi, sauver ce qui peut l'être encore ; pour exemple :  ~90 éoliennes sont en approche dans un rayon de 15km autour de Fayl-Billot...
  Comment s'engager dans la " résistance "? Rien de plus simple, il suffit de se rapprocher d'une association et autre collectif proches de chez soi ou, créer sa propre structure.

  " Tant qu’on n’a pas tout donné, on n’a rien donné. "

  Irène Chiot, 46 ans, déportée à Bergen Belsen, décédée le 6 juin 1945.

La séance commence

  Au coeur de l'usine, éoliennes E14→E24 ; sur la ligne de crête, en Haute-Saône, apparaissent successivement, sur la Montagne de la Roche, puis sur le Mont Champot, les 9 éoliennes de l'usine dit " La Roche quatre rivières ", communes : Fouvent-Saint-Andoche-lès-Éoliennes, Bourguignon-lès-Morey-lès-Éoliennes et La Roche-Morey-lès-Éoliennes.

  À ces 17 machines présentes, s'ajouteront bientôt les 9 de l'usine dit " Sud vannier ", en construction, communes : Belmont et Tornay, qui surgiront du massif boisé, en fin de vidéo ; en attendant les projets de Savigny, Genevrières, La Rochelle, Voisey, etc.  La distance entre l'illustre cité et le site industriel est de ~30km, à vol d'oiseau. 
  "... La plus méridionale des villes de la région, mais ville du Nord pour les Bourguignons et bien d'autres français, elle est la porte du Midi pour les Belges, les Scandinaves, les Allemands et les Anglais, qui dévalent ses pentes pour rejoindre l'autoroute de la Côte d' Azur [...] Surgit de la plus vieille histoire de France, fondée sur les colonnes romaines [...] Évêché, duché et pairie de France, place forte redoutée, citée si fière de ses franchises [...] Riche d'un patrimoine architectural et artistique incomparable elle n'est pas assez connue, alors qu'à celui qui veut la découvrir elle rayonne la beauté et l'esprit. [...] Alors, cette ville étonnante, Langres, ville du XXe siècle comme des autres époques, sera en bonne voie de devenir — dans un peu plus de 25 ans — la ville du XXIe siècle. "
Jean Mingasson***, Sous-préfet de Langres, Langres, Imprimerie du Petit-Cloître, 1972.

  Retrouvez toutes les vidéos de l' association sur sa chaîne Youtube


  " Sur 6.220 kilomètres carrés, il [département de la Haute-Marne] présente, en effet, des paysages très variés et parfois originaux qui s'étendent d'ailleurs sur d'autres départements...
 Paul Méjean et Marcel Henriot, La Haute-Marne, Le département et son évolution, Delpire éditeur, 1958, p. 7. Photo : source

* " - La protection, en Haute-Marne et en Haute-Saône, de l’environnement, des espaces naturels, des paysages, de la faune, de la flore, des sites patrimoniaux et culturels et des habitants de la Communauté d’Agglomération de Chaumont, de la Communauté de communes du Grand Langres, de la Communauté de communes des Savoir-faire, de la Communauté de communes Meuse Rognon, de la Communauté de communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais, en Haute-Saône, de la Communauté de communes des Quatre Rivières et de la Communauté de communes des Hauts du Val de Saône, en luttant notamment contre les usines éoliennes et leurs impacts.
  - Lutter contre toutes les atteintes qui pourraient être portées à cet environnement et notamment chaque fois qu'elles toucheront au caractère naturel des espaces et des paysages, ainsi qu'aux équilibres biologiques auxquels participent les espèces animales et végétales,... "

** "... Les paysages haut-marnais bénéficient des atouts d'une relief vallonné, d'une grande diversité géologique qui engendre des milieux forts différents..., or depuis quelques années, nous avons tous l'impression que leur dégradation s'accélère. Nous ne les reconnaissons plus! [...] " La Haute-Marne, c'est le plus beau pays du monde ", m'a dit un californien résidant à Clefmont. [...] Quels sont les points forts de nos paysages, quels sont les moteurs de leur dégradation? Comment l'écologiquement correct, l'écologie de bobos citadins et les mesures agricoles boomerang précipitent-elles la chute? Quelles sont les failles des pseudo " énergies renouvelables " qui justifient une partie des massacres actuels? [...] Le ravage des arbres de nos berges et la coupe à blanc de nos coteaux se font sous couvert de " valorisation de la biomasse ". Bien qu'on surexploite, on n'a plus le droit de parler d' " exploitation forestière ". La langue de bois a pris possession de nos territoires, écrasés par des aérogénérateurs qui atteindront bientôt 207m [ en bout de pale], joliment baptisés " éoliennes " pour nous faire croire qu'ils ont quelque chose à voir avec nos paisibles éoliennes à eau. Et là où nos grands-pères auraient renvoyés les promoteurs à grands coup de pied " où je pense ", après les avoir mené en bateau, beaucoup de nos élus rampent! Pour quel gain pour nos territoires? Et si ce qu'on fait avec cet argent était parfois pire que rien!,... "
Blandine Vue, Nos paysages sont notre force, halte au massacre!, La Haute-Marne en ses paysages, Enjeux, protections et projets, Rencontres philosophiques de Langres " La Nature ", 4 octobre 2017

*** 1931-2011 ; sous-préfet de Langres, 1968-1973 ; sa biographie

 php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU PAYS DES KANGOUROUS, LE COÛTEUX HYDROGÈNE VERT NE FAIT PLUS RÊVER LES INVESTISSEURS

  Une utopie, verte dans le cas présent, comme une femme adultère, a besoin d'être entretenue. Tant que l'État, via des massives sub...