ALLEMAGNE, ENERGIEWENDE : LA NOUVELLE LÉGISLATION POUR ACCÉLÉRER L'ESSOR DE L'ÉOLIEN FAIT UN BIDE

  Ainsi à la lecture de l'excellent article, comme toujours, de Hartmut Lauer, on s'aperçoit que le Projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, ENER2223572L, porté par le gouvernement du " Premier Consul " Macron, n'est en fait qu'un vulgaire copier/coller des dispositions contenues dans la nouvelle législation adoptée outre-Rhin, au début de l'été 2022. Or, malgré la " simplification des démarches administratives ", " l´attribution de superficies supplémentaires ", " des dérogations relatives à la protection de la biodiversité et aux espèces protégées et, " à l'avenir, la construction des éoliennes sera aussi autorisée dans des zones protégées ", l'éolien, et c'est heureux, ne décolle toujours pas! 
  Les ruraux humains et animaux, l'avifaune et la Biodiversité, remercient les dirigeants français d'avoir choisi l'option allemande...
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Le développement de l´éolien terrestre ne décolle pas

Hartmut Lauer

   Le Ministère Fédéral de l´Économie et de la Protection du Climat, BMWK, a publié fin octobre le rapport 2022 du Comité de Coopération entre l´État fédéral et les régions, Länder, sur le développement des énergies renouvelables /1/. Ce rapport met en évidence des problèmes flagrants notamment pour le développement de l´éolien terrestre.
  Le gouvernement veut doubler la puissance actuellement installée pour atteindre 115 GW à l´horizon de 2030. Mais malgré la crise énergétique, le développement ne décolle pas. Compte tenu de la lourdeur des démarches administratives et de la détérioration des conditions financières, due à la flambée des prix des matières premières et la hausse des taux d´intérêt, de nombreux investisseurs hésitent à s´engager sur la construction d´un parc éolien.
  Selon le président de la Fédération de l´Énergie Éolienne, BWE, /2/, le rapport devrait servir de rappel à l´ordre. Les résultats sont inquiétants : le développement avance si lentement que les objectifs fixés par le gouvernement sont en danger.  

Bild_STA02-krusemark

Parc éolien de Krusemark-Ellingen en Saxe-Anhalt : mis en service en avril 2022 après remplacement de 15 éoliennes, puissance totale 15,7 MW, par 6 éoliennes, puissance totale 19,8 MW, dans le cadre du repowering /source RWE

  Le développement des énergies renouvelables présente des dynamiques différentes. Alors que jusqu´à maintenant le développement du photovoltaïque suit à peu près le rythme voulu /3/, le développement des éoliennes terrestres reste à un niveau toujours faible.
  Le parc éolien terrestre s´élève à environ 56,1 GW fin 2021. Pour atteindre l´objectif du gouvernement de 115 GW d´ici 2030 il faudrait, après une phase de démarrage, un ajout annuel de 10 GW à partir de 2025, cf. figure 1.

Fig 1 Zubau 2030 Wind Land

Figure 1 : développement de la puissance nette installée de l´éolien terrestre depuis 2015 et ajout annuel moyen entre 2022 et 2030 : scénario pour 600 TWh d´électricité produite à partir des énergies renouvelables en 2030

  En 2024, une puissance de 69 GW est visée selon la dernière modification de la Loi sur les énergies renouvelables : EEG 2023. Cela signifie, en partant du parc installé fin 2021, un ajout moyen net entre 2022 et 2024 de près de 4 GW par an.
  Au cours du premier semestre 2022, 977 MW ont été installés, soit un volume à peu près équivalent à celui du premier semestre 2021. En contrepartie, 99 MW ont été mis hors service. L´ajout net au premier semestre 2022 s´élève donc à 878 MW /4/.
  Fin juin 2022, le parc comptait environ 28 300 éoliennes d´une puissance totale installée de presque 57 GW.  Sur la base du rythme actuel de réalisation et du nombre de projets déjà adjudiqués mais pas encore réalisés, l´ajout supplémentaire ne devrait pas atteindre les 3 GW d´ici fin 2022.
  En 2023, l´objectif d´un ajout de 5 GW supplémentaires ne sera probablement pas non plus atteint, car plusieurs séries d´appels d´offres ont été sous-souscrites dans le passé.

Le volume mis aux enchères est loin d´être atteint en 2022
  L´Agence Fédérale des Réseaux a effectué trois appels d´offres d´éolien terrestre en 2022 /5/.  Les résultats confirment le développement préoccupant concernant les volumes offerts et attribués. En effet, le volume mis aux enchères est loin d´être atteint. Deux des trois appels d´offres ont été sous-souscrits : voir figure 2. Faute de soumissionnaires seuls 3035 MW des 3968 MW mis aux enchères, soit 76,5% ont été attribués. En outre l´écart entre le nord et le sud de l´Allemagne s´accentue de plus en plus. La Bavière et le Bade-Wurtemberg sont aux derniers rangs quant au développement de l´éolien terrestre.
  On peut s´attendre à ce que le quatrième appel d´offres prévu en décembre 2022 soit à nouveau sous-souscrit.

Fig 2 AO Eolien

Fig 2 AO Éolien
Figure 2 : volumes, en MW) des appels d´offres d´éolien terrestre en 2022

  C´est un coup dur pour les objectifs de la transition énergétique du gouvernement. Dans la crise énergétique actuelle, où « chaque kilowattheure compte » selon le Ministre Fédéral de l´Économie et de la Protection du Climat, le développement de l´éolien terrestre ne décolle pas.

Raisons du manque de dynamisme
  - Inquiétude des investisseurs
  La flambée des prix des matières premières suite à la guerre en Ukraine ainsi que l´ augmentation des coûts de financement due à la hausse des taux d´intérêt ont un impact sensible sur le développement des énergies renouvelables.
  Les investisseurs sont si peu rassurés qu´ils ne s´inscrivent même pas aux procédures d´enchères. La raison de cette réticence : celui qui obtient une adjudication doit mettre le parc éolien en service dans un délai de 2 ans. Une pénalité est due en cas de dépassement.
  Comme il s´écoule souvent plus de 2 ans entre l´attribution du marché par l´Agence Fédérale des Réseaux et la mise en service du parc éolien, les investisseurs craignent que les coûts de construction explosent entre-temps et qu´ils ne soient plus couverts par la rémunération attribuée. Ils risquent alors de réaliser une opération déficitaire.
  La Fédération de l´Énergie Éolienne, BWE, rend les modalités de l´appel d´offres responsables de cette situation insatisfaisante. En effet, les participants aux appels d´offres doivent respecter la limite maximale de la rémunération de référence de 58,80 €/MWh actuellement imposée par l´Agence Fédérale des Réseaux. Cette limite date toutefois d´une époque où les prix des matières premières étaient encore relativement stables.
  Selon l´Association Fédérale de l´Économie Énergétique et des Eaux, BDEW, le législateur devrait réagir et rehausser, au moins de manière transitoire, la limite maximale de la rémunération de référence /6/.
  - Lourdeur des procédures administratives
  Depuis 2017, environ 15,2 GW ont été attribués dans le cadre des appels d´offres. À la fin du premier semestre 2022, environ un tiers, 5,4 GW, a pu être réalisé /4/.
  Si l´on définit la durée de la procédure d´autorisation à partir du dépôt initial de la demande auprès de l´organisme chargé de délivrer les autorisations, la durée moyenne de la procédure est supérieure à deux ans /1/. En Hesse, les procédures atteignent même une moyenne de presque 57 mois. Environ 17 % des installations autorisées ont fait l´objet d´une plainte, et même 48 % en Mecklembourg-Poméranie occidentale et en Hesse.

La nouvelle législation adoptée mi-2022 intervient trop tard

  Le paquet législatif final visant à accélérer le développement des énergies renouvelables a été adopté mi-2022 /3/. La mesure phare est la modification de la Loi sur les Énergies Renouvelables du secteur électrique, EEG 2023, validant un approvisionnement en électricité de 80% en énergies renouvelables en 2030 et quasi climatiquement neutre en 2035. Comme étape intermédiaire une puissance totale installée de 360 GW, éolien et photovoltaïque, est prévue d´ici 2030.
  Pour y arriver une simplification des démarches administratives et l´attribution de superficies supplémentaires pour le développement éolien ont été nécessaires. C´est pour cela qu´un paquet de mesures a été adopté /3/. Dans ce cadre, la loi sur l´Éolien Terrestre, Wind-an-Land-Gesetz, WaLG, et des modifications de la Loi Fédérale sur la Protection de la Nature ont été adoptées.
  Le développement des énergies renouvelables est maintenant « d´intérêt public prépondérant et sert la sécurité publique ». Des dérogations relatives à la protection de la biodiversité et aux espèces protégées ont été adoptées. À l´avenir, la construction des éoliennes sera aussi autorisée dans des zones protégées. Seuls les territoires bénéficiant du plus haut niveau de protection ne pourront pas être aménagés.
  Actuellement une superficie du territoire d´environ 0,8% est réservée aux éoliennes terrestres. Pour pouvoir installer une puissance de 160 GW, objectif 2040, la superficie réservée sera augmentée à 2% du territoire allemand à l´horizon de fin 2032 avec un objectif intermédiaire de 1,4% fin 2027.
  Selon l´Association Fédérale de l´Économie Énergétique et des Eaux, BDEW, /6/ les lois adoptées l´été 2022 doivent être révisées, afin de parvenir à une réelle accélération des procédures administratives et une attribution plus rapide des superficies supplémentaires.
  Cela concerne notamment la Loi sur l´Éolien Terrestre /3/. Le premier objectif contraignant de l´augmentation de la superficie du territoire à 1,4% d´ici fin 2027 intervient beaucoup trop tard pour soutenir l´objectif de développement de 2030.

Références

/1/ BMWk (2022) Zweiter Bericht des Bund-Länder- Kooperationsausschusses zum Stand des Ausbaus der erneuerbaren Energien veröffentlicht, Communiqué de presse du 28.10.2022, Bundesministerium für Wirtschaft und Klimaschutz (BMWK), en ligne : https://www.bmwk.de/Redaktion/DE/Pressemitteilungen/2022/10/20221028-zweiter-bericht-des-bund-lander-kooperationsausschusses-zum-stand-des-ausbaus-der-erneuerbaren-energien-veroffentlicht.html?view=renderNewsletterHtml

/2/ BWE (2022) Alarmstufe gelb für den Ausbau der Windenergie, Communiqué de presse du 28.10.2022, Bundesverband WindEnergie (BWE), en ligne : https://www.wind-energie.de/presse/pressemitteilungen/detail/alarmstufe-gelb-fuer-den-ausbau-der-windenergie/

/3/ Allemagne-Energies (2022) Énergies renouvelables : de nombreux défis, en ligne : https://allemagne-energies.com/energies-renouvelables/

/4/ Deutsche WindGuard (2022) Windenergie-Statistik: Windenergie-Ausbau in Deutschland. Deutsche WindGuard GmbH. En ligne : https://www.windguard.de/windenergiestatistik.html.

/5/ BNetzA (2022) Ausschreibungen für EE- und KWK-Anlagen, Ausschreibungen 2022, en ligne : https://www.bundesnetzagentur.de/DE/Fachthemen/ElektrizitaetundGas/Ausschreibungen/start.html

/6/ BDEW (2022) „Gebothöchstwerte für Erneuerbare müssen an aktuelle Kostensteigerungen angepasst werden“ , Communiqué de Presse du 12.10.2022, en ligne : https://www.bdew.de/presse/presseinformationen/gebothoechstwerte-fuer-erneuerbare-muessen-an-aktuelle-kostensteigerungen-angepasst-werden/

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