ALLEMAGNE, NUCLÉAIRE : LE NOUVEAU SITE DE STOCKAGE DÉFINITIF DES DÉCHETS RADIOACTIFS, COMME LE CIEL, PEUT ATTENDRE

  Et, pendant ce temps-là...
   "... Le défi climatique demande de réduire les émissions de gaz à effet de serre et non d’atteindre des objectifs de moyens réputés y parvenir. En l’espèce, des moyens en termes d’énergies renouvelables qui ont montré leurs limites avec les 2 plus gros pollueurs européens pour la production d’électricité, comme le montre leur bilan des 12 derniers mois du site Electricity maps, reproduit ci-dessous, montrant ainsi la moyenne française à 81gCO2/kWh, celle de l’Allemagne à 387gCO2/kWh et celle de la Pologne à 698gCO2/kWh... "
 
 
SANS COMMENTAIRE!
php

***

Allemagne : la sélection d´un site de stockage définitif des déchets radioactifs de haute et moyenne activité et à vie longue renvoyée aux calendes grecques


Hartmut Lauer

  L´Office Fédéral pour la sûreté de la gestion des déchets radioactifs, Bundesamt für die Sicherheit der nuklearen Entsorgung – BASE, a annoncé le 14 novembre 2022 /1/ que l´objectif de 2031, fixé par la Loi pour la sélection du site de stockage définitif des déchets radioactifs de haute et moyenne activité et à vie longue, sera reporté à 2046 – 2068.
  Après la sélection du site de stockage, BASE estime que, compte tenu du temps nécessaire, de l´ordre de 20 ans, pour la construction et la réalisation des essais de démarrage, l´autorisation de mise en service et donc la descente du premier colis se décale vers un horizon de 2066 à 2088.

 Ehemaliges Erkundungsbergwerk Gorleben

Laboratoire souterrain de recherche dans le dôme de sel de Gorleben/source dpa

  Pour les déchets radioactifs dépassant le seuil de libération le concept allemand repose sur des lieux différents de stockage final /2/ :

  •    Plusieurs sites pour le stockage de déchets de faible et moyenne activité et à vie courte « FMA – VC » : déchets d‘exploitation et de démantèlement des centrales dégageant très peu de chaleur
  • Un site pour le stockage de déchets de haute et moyenne activité et à vie longue « HA et MA – VL » : combustibles irradiés, déchets vitrifiés de retraitement dégageant de la chaleur.

  Les deux sites existants de stockage de déchets de faible et moyenne activité et à vie courte, les anciennes mines de sel d´Asse et de Morsleben, sont clos et n´accueillent plus de déchets.
  Dans l´avenir ces déchets seront stockés définitivement dans l´ancienne mine de fer de Konrad, proche de Salzgitter : Basse-Saxe. La mise en service est prévue en 2027. Konrad devrait dans un premier temps accueillir environ 303 000 m³ de déchets de faible et moyenne activité et à vie courte /3/.
  Concernant le stockage définitif des déchets de haute et moyenne activité et à vie longue, la situation reste en attente de la sélection d´un nouveau site de stockage.
  Le site de référence était initialement le dôme de sel de Gorleben, situé au nord-est de la Basse-Saxe, en exploration depuis 1979. Cependant, le gouvernement a décidé en 2011 de reprendre à zéro la recherche d´un site en raison des critiques sur le processus de sélection de Gorleben. Le laboratoire souterrain de recherche de Gorleben sera fermé définitivement.
  L´Office Fédéral pour la sûreté de la gestion des déchets radioactifs, BASE, a annoncé le 14 novembre 2022 /1/ que l´objectif de 2031, fixé par la Loi pour la sélection du site de stockage définitif des déchets radioactifs de haute et moyenne activité et à vie longue, sera reporté vers 2046 à 2068. La raison énoncée : la procédure ne pourra pas être achevée d´ici 2031, compte tenu des exigences élevées liées au choix du site offrant la meilleure sûreté possible.
  Après la sélection du site de stockage, BASE estime que, compte tenu du temps nécessaire, de l´ordre de 20 ans, pour la construction et la réalisation des essais de démarrage, l´autorisation de mise en service, et donc la descente du premier colis, se décale vers un horizon 2066 à 2088.
  En attendant la mise à disposition d´un site de stockage définitif, les assemblages usés sont stockés à sec dans des conteneurs CASTOR dans des halls de stockage, voir figure, construits sur des sites nucléaires et les centres de stockage provisoire de Gorleben et Ahaus.
  Ils ont une autorisation d´exploitation de 40 ans, c´est-à dire généralement jusqu´au milieu des années 2040.

 

Figure : hall de stockage pour conteneurs CASTOR

  Conclusion : la date de mise en service finale d´un site de stockage pour les déchets de haute et moyenne activité et à vie longue est donc renvoyée aux calendes grecques et devenue une tâche de générations.

Références
/1/ BASE (2022) Zum Zeitplan der Endlagersuche. Communiqué du 14 novembre 2022. BASE – Bundesamt für die Sicherheit der nuklearen Entsorgung. En ligne : https://www.base.bund.de/SharedDocs/Kurzmeldungen/BASE/DE/2022/zeitplan-endlagersuche.html.
/2/ Allemagne-Energies Historique de la sortie du nucléaire, en ligne : https://allemagne-energies.com/sortie-du-nucleaire/
/3/ BGE (2022) Endlager Konrad, BGE – Bundesgesellschaft für Endlagerung, en ligne : https://www.bge.de/de/konrad/

Sur le Web 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE RAPPORT DE LA COMMISSION D' ENQUÊTE DU PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE

  Précédemment     Avant de commencer, nous vous proposons de prendre connaissance d'un extrait du témoignage sous serment de BOUGLÉ Fab...