La dégradation du mix électrique français en quelques graphiques. Je compare les années 2015, avant le début du Grand Carénage**, 2019 et 2022. La résolution temporelle est la journée.
1. En 2015, le nucléaire était proche de la demande ; en été : le besoin en fossile est quasiment nul ; en hiver : il y avait un peu de fossile et de l'hydraulique.
2. En 2022, on a beaucoup plus de renouvelables, éolien et solaire, mais avec une grande variabilité. On a nettement moins de nucléaire et plus de fossile, y compris en été.
3. Si on change d'échelle pour voir les " petits ", le fait le plus marquant est que l'on est passé de " très exportateur " à " très importateur ".
Conclusion
Clairement, en 2015, le système électrique français était excellent, et permettait de déverser une électricité peu carbonée vers nos voisins. C'était déjà un peu moins vrai en 2019. Pour finalement aboutir, en 2022, à la catastrophe.
Espérons que l'on va revenir à une meilleure disposition du parc nucléaire...
* François-Marie Bréon est physicien-climatologue ; président de l'Association française pour l'information scientifique : AFIS ; il a notamment contribué à l’écriture chapitre « Forçages radiatifs naturels et d’origine anthropique » du 5e rapport du GIEC et de son “ Résumé pour les décideurs ”;
** " EDF mène depuis 2014 le programme Grand Carénage, qui s'étend de 2014 à 2025, et qui vise à améliorer la sûreté et à poursuivre le fonctionnement des réacteurs du parc nucléaire au-delà de 40 ans.,... "
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire