Lutte contre le réchauffement climatique : et si le remède " éolien " s'avérait pire que le mal?

  " La réalité est un coup de massue ; tu reçois le coup ; tu ne sais pas décrire la massue. "
   Henri Michaux, 1899-1984 ; poète et peintre

 php

 ***

Nouvelle étude : la multiplication des usines éoliennes entraîne un réchauffement de la température de la surface terrestre nocturne de 1°C par décennie


Kenneth Richards

2022 01 20


  Les éoliennes ne réduisent pas le réchauffement de la surface terrestre. Elles le renforcent.
  On pense que l'expansion de l'énergie éolienne est " verte ", qu'elle réduit à la fois les émissions de CO2 et, par conséquent, le réchauffement de la surface.
  Mais une nouvelle étude, Qin et al., 2022, affirme que le réchauffement des sols engendré par l'éolien, via son interaction avec l'atmosphère, peut dépasser le réchauffement évité par la réduction des émissions.
  En évaluant les effets climatiques de 319 usines éoliennes, les auteurs ont déterminé que le réchauffement dû à l'énergie éolienne peut atteindre 0,10°C par an, 1°C par décennie, d'augmentation de la température nocturne. Ils soulignent que d'autres études ont également montré que les éoliennes provoquent un réchauffement nocturne de 0,3°C à 0,7°C par décennie dans des États comme l'Illinois et le Texas.
  Le réchauffement des sols induit par une de ces usines éoliennes peut être détecté, sur le plan climatique, jusqu'à une distance d'au moins 10 kilomètres du site de référence.
  Ainsi, les politiques énergétiques dites " vertes " d'aujourd'hui et des décennies à venir, impliquant nécessairement un essor spectaculaire de l' éolien, synonyme d'une consommation de plus en plus importante de la surface terrestre, pourraient, à l'arrivée, avoir l'effet inverse de celui escompté.

  À suivre...

https://notrickszone.com/wp-content/uploads/2022/01/Wind-power-warms-regions-1-C-per-decade-with-climate-impacts-up-to-10-km-away-Qin-2022.jpg


Image Source: Qin et al., 2022

  Cette nouvelle analyse est cohérente avec une étude de 2018, Miller et Keith, affirmant que " le réchauffement dû à l'éolien peut dépasser le réchauffement évité par la réduction des émissions pendant un siècle. "
  Miller et Keith ont évalué que la seule façon dont l'expansion de l'énergie éolienne pourrait réellement participer à la réduction net du réchauffement de la surface au lieu de l'augmenter est : " si les émissions mondiales [sont] réduites à zéro d'ici 2080 " : indiqué en vert, ci-dessous. Bien entendu, étant donné que plusieurs pays asiatiques vont ajouter 600 centrales au charbon au cours de la prochaine décennie, il n'est guère réaliste de penser que les émissions seront nulles dans 50 ou 60 ans.
  Les auteurs ont également suggéré que les impacts climatiques de réchauffement net, 0,24°C dans leur étude et jusqu'à 1°C à 2°C dans d'autres, conséquences de l'énergie éolienne peuvent être détectés jusqu'à 12 kilomètres des usines éoliennes. Ainsi, bien que les impacts climatiques ne soient pas nécessairement de portée mondiale, l'expansion prévue de l'éolien au cours des prochaines décennies en raison des politiques " vertes " pour la diminution d'émissions de CO2, pourrait servir, au final, à augmenter considérablement les températures de surface régionales - et pas seulement locales.


https://notrickszone.com/wp-content/uploads/2022/01/Installing-more-wind-power-causes-more-warming-than-the-reduction-in-emissions-does-Miller-and-Keith-2018.jpg


Image Source: Miller and Keith, 2018

https://notrickszone.com/wp-content/uploads/2022/01/Wind-Turbine-Power-Energy-Causes-Warming-Miller-and-Keith-2018.jpg


Image Source: MIT Technology Review

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...