Haute-Marne, Fayl-Billot, Pressigny & Pierrefaites : la zone industrielle de 17 éoliennes en construction, XVII

Précédemment
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/09/haute-marne-fayl-billot-pressigny.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/09/haute-marne-fayl-billot-pressigny_23.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/09/haute-marne-fayl-billot-pressigny_30.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/10/haute-marne-fayl-billot-pressigny_6.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/10/haute-marne-fayl-billot-pressigny_12.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/10/haute-marne-fayl-billot-pressigny_13.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/10/haute-marne-fayl-billot-pressigny_16.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/10/haute-marne-fayl-billot-pressigny_22.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/10/haute-marne-fayl-billot-pressigny_27.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/10/haute-marne-fayl-billot-pressigny_30.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/11/haute-marne-fayl-billot-pressigny.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/11/haute-marne-fayl-billot-pressigny_15.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/11/haute-marne-fayl-billot-pressigny_27.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/12/haute-marne-fayl-billot-pressigny.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/12/haute-marne-fayl-billot-pressigny_10.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/12/haute-marne-fayl-billot-pressigny_18.html

  Et de...13 éoliennes en construction!
   Après la trêve des fêtes de fin d'année, l'éolienne E17 a repris son ascension...

Photo : PHP

2022 : quelques nouvelles en passant

  1. Les propriétaires de l'usine en construction de 17 éoliennes dit Vannier Amance, Fayl-Billot, Pressigny & Pierrefaites, n'ont toujours pas l'autorisation préfectorale d'exploiter " une installation de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent "
  2. Les mêmes, propriétaires de l'usine, autorisée, elle, de 9 éoliennes, dit Sud Vannier, Belmont et Tornay, ont, toutefois, demandé et obtenu de la part de la préfecture, une " prorogation de la durée de validité de l'autorisation d'exploiter...  pour une durée d'un an soit jusqu'au 13 décembre 2023... " Motifs : " Considérant, que pour des raisons indépendantes de sa volonté, la société SAS..... , ne peut pas mettre en service son installation dans le délai de trois ans ; "
  3. À propos de l'usine d'éoliennes Sud Vannier, voila t'y pas, que les élus du conseil municipal de Pressigny, d'ordinaire partenaires dociles du " cueilleur-chasseur de subventions publiques " du vent, vont à l'affrontement. La raison de cette " fronde "? L' enfouissement de câbles électriques sur le territoire de la commune. Certes, ils veulent bien signer la convention ad hoc, mais, à la seule condition que l'indemnité de celle ci soit revue à la hausse. Donc, ce n'est pas un revirement à 180° de ces élus sur le bien-fondé de la construction de l'usine Sud Vannier, usine d'éoliennes qui est pourtant, comme toutes ses consœurs, un non-sens sanitaire, environnemental et économique? Que, nenni! C'est juste des gagne-petits qui, profitant de l'occasion, gonflent les " pectoraux " pour réclamer un plus gros pourboire, pour service rendu. Nous voilà rassurés!😳 
  4.  Pour continuer avec le conseil municipal de Pressigny, le jhm, 2021 12 28, nous apprenait que " le maire passe la main ". Aucun problème de santé en vue, bonne nouvelle. Opposant à sa politique d'acceptation de l'éolien, nous respectons la vie humaine. En passant, quelques remarques sur la motivation de son départ, d'après le jhmquotidien :
  • " En 2020 déjà, le premier magistrat ne souhaitait pas rempiler. " Mais, j'ai alors indiqué à mon équipe que je n'accomplirais TRÈS probablement pas l'intégralité de mon mandat ". Et les électeurs, en ont-ils été avertis avant de voter? 
  • "...il faut savoir l'accepter et ne pas s'accrocher. Le moment était venu... ". C'est ballot, il ne participera donc pas en tant que maire à la future inauguration?, en grandes pompes, de l'usine d'éoliennes de Vannier Amance. Pourtant, Dieu sait combien il a œuvré avec détermination, lui et la majorité de son conseil municipal, à la réussite de ce projet et ce, contre une majorité de ses administrés, voir les avis lors de la commission d'enquête. À bien y réfléchir, ce n'est pas la première fois que l'on voit un maire, pro-éolien, partir, volontairement, avant le " grand soir " ou " grand jour ". Etonnant, non?
  • " Après quoi, il quittera définitivement la vie publique. [...] mais sans regret...". " Sans regret " : pour une fois, nous sommes d'accord! 

jhmquotidien 2022 01 02


jhm 2021 12 28


php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...