" Le parc déclare NON COMPATIBLE avec sa mission de préservation de la biodiversité [...] cigogne noire, milan royal, noctule : trop d'impacts, ... "
Le constat est cinglant et net : les usines d'éoliennes portent une grave atteinte à l'environnement! C'est la parfaite définition de... l' ÉCOCIDE*! On pourrait aussi ajouter que, pour palier à leur intermittence, il y a obligation pour les pays, dont le mix électrique contient une forte dose d' EnRi, d' avoir recours à la consommation d'énergies fossiles qui sont, comme chacun sait, polluantes et fortement émettrices de gaz à effet de serre : lignite, charbon, gaz et même pétrole. Ainsi, dans l’ensemble de son cycle de vie, l'éolien n'est pas vertueux! Le climat et les terriens ne disent vraiment pas merci!
Aussi, qui peut encore croire, mis à part les " cueilleurs-chasseurs de subventions publiques " du vent dont la première motivation, avant tout, est de faire du business, encore du business, toujours du business, que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets et, que, ce qui est destructeur pour la biodiversité au sein du Parc national, ne l'est pas pour le reste de la Haute-Marne?
Surtout, que hors PN, la présence d'usines d'éoliennes alourdit encore la peine avec cette circonstance aggravante : il y a des Hauts-marnaises et des Hauts-marnais qui VIVENT A LEURS PIEDS!
" La conscience, c'est ça l'important " ** : à méditer, fonctionnaires, commissaires enquêteurs, élus, propriétaires terriens, exploitants-agricoles, etc, qui, par vos " avis favorables " et " signatures ", validez et justifiez l'implantation de ces machines tueuses et ce, régulièrement, contre la majorité des citoyens.
* Écocide : Grave atteinte portée à l’environnement, entraînant des dommages majeurs à un ou plusieurs écosystèmes, et pouvant aboutir à leur destruction.Larousse
** " Comment ça marche? " ; paroles de Jean-René Caussimon ; musique Léo Ferré
jhmquotidien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire