BELMONT ET TORNAY : LA CONSTRUCTION DE L' USINE ÉOLIENNE DITE « SUD VANNIER », ÉPISODE 2

Précédemment
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/01/haute-marne-belmont-tornay-le-point-sur.html


Depuis novembre 2021, le chantier du côté de Tornay a considérablement progressé, comme on peut le constater ci-dessus. Si les abords de la D460 semblent actuellement « calmes », c’est uniquement parce que l’essentiel de l’activité se déroule en hauteur, sur le plateau des « Planches ». Là, un va-et-vient continu de camions transporte la terre excavée. Ce trafic intense a rendu nécessaire, pour des raisons de sécurité, la mise en place d’une régulation de la circulation par feux tricolores.

Seul le va et vient des camions trahit l'avancée du chantier. On voit dans la forêt, cet « autre chemin, existant, partiellement à renforcer, partant de la RD460 », voir explications ci-devant.

 
 
Un des camions, en direction de Champlitte, en route vers son lieu de déchargement
 


Le bois Court Roussel accueille la voie d'accès vers l'usine de Belmont
 
 
La C3, reliant la D460 à Tornay, encore et toujours barrée ! Mais, cette fois-ci, un panneau vient l'affirmer avec force, si, des fois, certains n'avaient pas bien « compris » avant

Genevrières, commune voisine de Tornay : après l'installation de la base arrière du chantier, sur terrain communal, selon la rumeur, les bungalows sont dorénavant occupés 
 
Photos : PHP
 
 
Rappel cadastral
 
Cela donne quoi en  « vrai » ? Suffit de demander

Côté Tornay
  • Vue d'ensemble

Pour relier les éléments de l'usine entre eux, allons-nous assister à la déforestation ?
  • Dans le détail

La section concernée : ZH
  • éolienne E2, parcelle 0012,
  • éolienne E3, parcelle 005,
  • structure de livraison, parcelle 006.
  À noter que « l'accès aux 3 éoliennes de la zone est, sur la commune de Tornay, se fera de deux façons. L'accès à l'éolienne E3 se fera directement depuis un chemin existant, à renforcer, depuis la RD460. Afin d' éviter un enjeu environnemental situé entre les éoliennes E2 et E3, l'accès aux éoliennes les plus au sud se fera par un autre chemin, existant, partiellement à renforcer, partant de la RD460 et faisant le tour du site pour arriver par à l'Est entre les éoliennes E2 et E3. »
 
 Source , p. 11.

  • éolienne E1, parcelle 0039.

Source

  Cet endroit ne vous rappelle rien ? Vous êtes sûrs ? Vous donnez votre langue aux chats ? Cette usine sera tout bonnement en surplomb d'une partie du circuit de randonnée dit La Buxeraie. Rien moins que ça !

 
Côté Belmont
  Un coup d’œil sur les emplacements des 6 éoliennes et la distance, à vol d'oiseau, qui les séparent de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix et du village de Belmont.

 
La chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, surplombant le village de Belmont :
« La chapelle Notre Dame de la Paix fut construite pour respecter le vœu émis par la paroisse en 1870, si Belmont échappait à l'armée allemande. Elle est érigée sur la Roche au sud du village, non loin de l'emplacement supposé de la première abbaye cistercienne de Belmont qui fut ruiné en 1636. Ce bâtiment d'une architecture simple comprend une seule travée. Son portail est surmonté d'une grande statue de la Vierge Marie. Le promontoire de la chapelle offre un charmant panorama sur le village et la vallée en contrebas. » 
Photo : @Jean-François Feutriez

L'usine de 9 éoliennes, côté Belmont. À noter que l' « accès aux 6 éoliennes de Belmont, E4→E9, se fera par la création d'un chemin entre la D460 et l'éolienne E7... »
 Source , p. 11.
 
 Les distances indiquées ne sont pas à 50 mètres près. Indulgence !?😏
  • éolienne E4 : 700m de la chapelle et 1km du village,
  • éolienne E5 : 900m de la chapelle et 1.3km du village,
  • éolienne E6 : 1km de la chapelle et 1.5km du village,
  • éolienne E7 : 1.8km de la chapelle et 2.2km du village,
  • éolienne E8 : idem E7,
  • éolienne E9 : 900m de la chapelle et 1.3km du village.
   L’usine du vent  — avec les risques sanitaires, le bruit et les infrasons dont il a souvent été question ici et qui ont été maintes fois confirmés ailleurs — s’imposera désormais au-dessus du village et de ses habitants, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais qui, au village, osera s’en plaindre ? Sans doute bien peu. Revenons donc aux chiffres de la participation à l’enquête publique :
  • 4 observations, 4 avis favorables ! sur...57 habitants : INSEE 2021,
  • avis favorable du conseil municipal, mandature 2014-2020.
Source , p. 36-37.

  Alors, tout va bien...

   «  La condition d’animal domestique entraîne celle de bête de boucherie. »

  À suivre...

php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

USINE ÉOLIENNE : PROMESSE DE BAIL : UNE ANNULATION EST TOUJOURS LÉGALEMENT POSSIBLE

  De nombreux agriculteurs ayant signé une promesse de bail — que ce soit en qualité de propriétaires, d’exploitants ou en tant qu’héritiers...