RIP
php
***
Feu vert pour le charbon en remplacement du gaz
Merken
2022 07 08
En raison de la crise du gaz, le Bundestag a décidé de faire appel à davantage de centrales à charbon pour produire de l'électricité. De plus, l'entreprise énergétique Uniper est soutenue par l'État. L'opposition n'est pas la seule à critiquer cette décision.
En raison de la crise du gaz, le Bundestag a ouvert la voie à l'augmentation temporaire du nombre de centrales à charbon pour la production d'électricité. Parallèlement, les députés ont décidé tard jeudi soir de faciliter les aides publiques aux entreprises énergétiques en difficulté comme Uniper. En outre, un système de répartition peut être créé en option, afin que les hausses de prix du gaz pour les fournisseurs d'énergie puissent être répercutées plus uniformément sur les clients. Le gouvernement fédéral veut toutefois éviter que cet instrument doive être utilisé.
Les modifications législatives adoptées par le Bundestag doivent encore être soumises au Bundesrat vendredi. Il s'agit d'une réaction à la forte réduction des livraisons de gaz russe par le gazoduc Nord Stream 1. Pour économiser du gaz, il faut désormais utiliser moins de gaz pour la production d'électricité. En lieu et place, il est prévu d'utiliser, pendant une période transitoire, des centrales à charbon dont la disponibilité est actuellement limitée, qui sont sur le point d'être fermées ou qui se trouvent en réserve. Le ministère fédéral de l'Économie avait déjà annoncé qu'il préparerait en parallèle le décret ministériel nécessaire pour mettre en œuvre la réserve de remplacement de gaz.
Le Bundestag a rejeté une proposition d'amendement du groupe parlementaire de la CDU/CSU qui visait à prolonger la durée de vie des centrales nucléaires. La CDU et la CSU avaient proposé que le gouvernement fédéral puisse, par décret, faire fonctionner non seulement les centrales à charbon mais aussi les trois centrales nucléaires allemandes restantes. Le FDP s'était également prononcé en faveur de cette mesure, mais les libéraux-démocrates n'ont pas réussi à s'imposer face au SPD et aux Verts au sein de la coalition.
Des éoliennes se trouvent près de la centrale à charbon de Mehrum, dans le district de Peine en Basse-Saxe.
Le chef des Verts de la circonscription de Habeck démissionne en signe de protestation
En signe de protestation contre la politique de protection de la nature du ministre fédéral de l'Économie Robert Habeck, Verts, le chef de circonscription des Verts dans sa circonscription a démissionné. Quelques heures après l'adoption par le Bundestag du nouveau paquet de lois visant à promouvoir les énergies renouvelables, le président de la circonscription de Schleswig-Flensburg de l'Alliance 90/Verts, Rainer Borcherding, a fait savoir jeudi soir : " Je soutiens sur tous les points essentiels les efforts visant à accélérer le tournant énergétique qui se fait attendre de toute urgence ". Mais " les nouvelles lois sur l'éolien et la protection de la nature au niveau fédéral, auxquelles Robert Habeck a largement contribué en tant que ministre de l'économie, sont pour moi insupportables dans leur impact sur la biodiversité ".
Le biologiste Borcherding a déclaré à l'agence de presse allemande : " C'est un grand paquet global de graves déceptions du point de vue de la protection de la nature ". Il connaît Habeck depuis longtemps, il a aussi fait campagne avec lui dans la rue. " J'ai toujours eu l'impression que la protection de la nature ne lui tenait pas à cœur ". Il n'y a pas de parti qui se consacre à la protection de la nature, à part les Verts — " et les Verts ne le font plus non plus ".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire