Frank Sinatra : " Summer wind "
php
***
Le vent d'été est l'ami énergétique inconstant de l'Ontario
Parker Gallant : Le nucléaire, l'hydroélectricité ou le gaz naturel sauvent la mise pour les ménages et les entreprises de l'Ontario.
2022 07 12
Les lecteurs plus âgés se souviendront du tube de 1966 de Frank Sinatra, " Summer Wind ", dont les paroles en anglais ont été écrites par Johnny Mercer à partir de l'original allemand : " Der Sommerwind ". La chanson parlait de la versatilité et du temps qui passe. En fin de compte, concluaient Sinatra/Mercer, le vent d'été était un " ami inconstant ".
C'est une musique que les producteurs d'électricité de l'Ontario pourraient fredonner ces jours-ci, alors qu'ils tentent de répondre à la demande d'électricité en raison de la chute du vent dans la province, un phénomène saisonnier annuel.
Le déclin estival du vent était évident jeudi dernier, le 7 juillet, alors que les éoliennes industrielles de l'Ontario, qui ont une capacité de production totale d'environ 15,6 % de l'approvisionnement total de la province lorsque toutes les sources d'énergie fonctionnent à plein régime, étaient au bas de l'échelle en ce qui concerne leur production.
La demande de pointe de l'Ontario ce jour-là s'est produite pendant un intervalle de cinq minutes à la 17e heure, c'est-à-dire à 17 h, atteignant 19 741 MW. À cette heure-là, l'énergie éolienne n'a produit que 332 MW, ce qui représente seulement 6,7 % de sa production maximale théorique de 4 900 MW et seulement 1,7 % de la demande provinciale totale.
Mais alors, quelles sources ont permis de passer l'heure de pointe sans dommages?
Voici la répartition :
- Nucléaire 9 529 MW
- Hydro 5 222 MW
- Gaz naturel 4 336 MW
- Éolien 332 MW
- Solaire 207 MW
- Biocarburant 115 MW
En clair, les trois sources " nouvelles " et " renouvelables ", éolien, solaire et biocarburant, ont fourni collectivement 654 MW, soit seulement 3,3 % de la demande. Sans la production de l'énergie nucléaire, de l'hydroélectricité ou du gaz naturel, les ménages et les entreprises de l'Ontario auraient subi des pannes de courant — au minimum — tout au long de la journée.
Ce jour-là, selon l'exploitant du réseau d'énergie de la province, la production maximale de l'énergie éolienne a eu lieu à l'heure de Sinatra, c'est-à-dire aux petites heures du matin, à la première heure, celle qui se termine à une heure du matin. À ce moment-là, l'énergie éolienne a produit 462 MW de sa capacité, 9,4 %, dont le réseau aurait pu facilement se passer, puisque la demande à cette heure-là était inférieure à 13 000 MW. À contrario, le matin, à neuf heures, alors que la demande augmentait, les éoliennes industrielles ne produisaient que 57 MW, soit seulement 1,2 % de leur capacité.
Alors que le gouvernement dirigé par Doug Ford [Douglas Robert Ford, Jr., dit, 1964 ; Premier ministre ; homme d’affaires accompli à la direction de l’entreprise Deco Labels, société canadienne d'étiquetage, spécialisée dans les étiquettes autocollantes pour les produits d'épicerie emballés dans du plastique, etc. https://www.ontario.ca/fr/page/doug-ford-premier-ministre] entame son deuxième mandat majoritaire, les Ontariens devraient espérer et prier pour que le Premier ministre et ses subordonnés fassent vraiment quelque chose pour remédier au gâchis dans le secteur de l'Énergie que le Parti libéral local a créé pendant les 15 années où il a dirigé la province. Cela ne saurait être trop demander ou même exiger, en ces temps d'inflation croissante causée en grande partie par l'augmentation des coûts de l'énergie.
Financial Post
Parker Gallant est un ancien cadre bancaire qui a regardé sa facture d'électricité et n'a pas aimé ce qu'il a vu.
Sur le Web https://financialpost.com/opinion/opinion-the-summer-wind-is-ontarios-fickle-energy-friend
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire