HAUTE-MARNE, CHANTRAINES : LE PROJET D' USINE ÉOLIENNE AVANCE À GRANDS PAS

Précédemment
https://augustinmassin.blogspot.com/2019/04/haute-marne-chantraines-une-des.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/04/haute-marne-chantraines-l-autorite.html


Les acteurs impliqués dans cette situation sont les suivants :
  • Le conseil municipal, représenté par Monsieur le maire, exprime son soutien au projet tout en évitant de le revendiquer pleinement. Leur position semble être celle d'un soutien avec une certaine réticence, adoptant une attitude du type " responsable mais pas coupable ". Les élus reconnaissent les reproches du Collectif, regroupant des opposants au projet, notamment en ce qui concerne les paysages, mais argumentent que des éoliennes existent déjà dans la région. Leur justification principale réside dans l'amélioration du pouvoir d'achat des citoyens, arguant qu'ils ne veulent pas augmenter les impôts. Cependant, cette position est critiquée par l'opposition, qui estime que l'impact sur la vie quotidienne, la santé, l'environnement, et la dévaluation des biens immobiliers n'est pas pris en compte. 
  • Le Collectif  affirme ne pas être opposé à l'éolien en général, mais souligne la nécessité de respecter des limites. Leur position met en garde contre les impacts négatifs potentiels du projet sur la vie des résidents et, en premier lieu, ceux qui s'opposent à l'installation des quatre éoliennes.
  Après réflexion, il apparaît que le conseil municipal et le Collectif d'opposants partagent un point de vue commun sur la nécessité de construire des usines éoliennes. La seule divergence entre eux réside dans le choix de l'emplacement pour cette implantation. Ainsi et, paradoxalement, la meilleure opportunité pour les Chantrainoises et Chantrainois de préserver leur qualité de vie repose sur la décision de Mme le préfet et,... la flambée des coûts de construction de l'éolien ?

  À suivre...

jhmQuotidien 2022 07 14

 

 

 php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...