États-Unis d' Amérique, agriculture : l'avenir des moissonneuses-batteuses s'inscrit-il dans l' électrique?

    Attention Futur, les utopies " vertes " ont la vie dure... même en agriculture!

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Les ingénieurs de John Deere ont-ils vraiment l'intention de construire des moissonneuses-batteuses alimentées par batterie ?

P.Gosselin
2022 07 08

   Il est difficile de croire qu'une entreprise de renommée internationale comme John Deere puisse se laisser entraîner sur une voie technique aussi douteuse : celle des équipements agricoles lourds alimentés par l'électricité.

Avec le diesel, les moissonneuses peuvent fonctionner jour et nuit. Image : John Deere Company

  Il faut savoir que la batterie d'une voiture électrique typique pèse une demi-tonne ; imaginez alors, son poids pour une machine qui pèse plus de 25 tonnes?
  Il ne s'agit, peut-être, que de paroles en l'air pour apaiser des politiciens et des groupes d'activistes idiots. Je me demande si Caterpillar pense à la même chose : alimenter ses énormes excavatrices avec des batteries ?
  Voici un message de Will F. Leeman que j'ai trouvé sur Facebook et dont j'ai du mal à croire qu'il est vrai :
   " Pour ceux d'entre vous qui pensent que les véhicules électriques sont la solution, voici l'histoire vraie d'un agriculteur du Midwest et je la publie.
   Un ami proche exploite plus de 10 000 acres
[~4000 ha] de maïs dans le Midwest. La propriété est répartie sur 3 comtés. Son exploitation fait l'objet d' un " partenariat agricole " avec le fabricant John Deere ; celui-ci utilise les grandes exploitations agricoles pour promouvoir, en " vrai ", de nouveaux équipements et présenter leurs développements. Ainsi, l'exploitant agricole a récemment reçu un appel téléphonique de son conseiller local, qui lui a proposé de passer aux tracteurs et aux moissonneuses-batteuses électriques en 2023 ; son parc utilitaire se composant pour l'heure de :
- 5 moissonneuses-batteuses diesel, qui coûtent 900 000 $
[aujourd'hui, parité $ / €, prix idem en €] chacune et qu'il change tous les trois ans ;
- Plus de 10 tracteurs, vraiment très gros.
   Il a dit : " Ok, pourquoi pas ; mais j'ai toutefois quelques questions.

  • Comment recharger ces moissonneuses-batteuses lorsqu'elles sont à 3 comtés de l'atelier, au milieu d'un champ de maïs, au milieu de nulle part ?
  • Comment puis-je les faire fonctionner 24 heures sur 24 pendant 10 ou 12 jours d'affilée lorsque la récolte est prête et que le temps est au beau fixe ?
  • Comment ramener une moissonneuse-batteuse de plus de 50 000 livres [~26T], qui occupe toute la largeur d'une route, à l'atelier situé à 30 km de là, lorsque la batterie est à plat ?

   Il y eut un silence de mort à l'autre bout du fil.
   Pour info, pour être récolté, le maïs doit contenir une teneur en sucre et en humidité appropriées  — s'il est trop humide, il faut le mettre dans des séchoirs géants qui brûlent du gaz naturel ou du propane, et beaucoup de gaz. Aussi, le moment de la récolte est crucial!  Une qualité moindre et la valeur de la récolte peut chuter d'un demi-million de dollars ou plus ; l'analyse définitive est effectuée au moment de la vente.
  Dès que les conditions sont toutes remplies, le bal des machines commence et ce, pendant 10 à 12 jours d'affilée, 24 heures sur 24 ; elles sont ravitaillées sur place par l'intermédiaire d'un camion-citerne.
  À ces questions pratiques, la seule réponse du conseiller a été :  " nous y travaillons ".
   Les équipementiers sont encouragés par le gouvernement démocrate à convaincre les agriculteurs à passer aux machines électriques. Ces dirigeants sont hors de contrôle ; ils perturbent la production de cultures vivrières qui nourrissent les gens et le bétail... tout ça au nom de leur " rêve vert ".
   Attendez-vous à ce que votre paquet de cornflakes voit son prix triplé dans les 24 prochains mois...
"
  Comme mentionné plus haut, une moissonneuse pèse quelque 50 000 livres, ce qui signifie que la batterie devrait peser aux alentours de 25 000 livres [~1.2T] : ce qui reste proportionnel au rapport poids / batterie d'une voiture électrique. Notez que l'énergie d'une voiture électrique est principalement utilisée pour déplacer le véhicule sur une surface dure et plane. Dans le cas d'une moissonneuse, l'énergie n'est pas seulement nécessaire pour la déplacer sur des surfaces à forte résistance au roulement, mais aussi pour faire fonctionner tous les équipements mécaniques nécessaires pour couper, transporter et hacher la récolte. Par conséquent,il est fort à parier qu' une batterie encore plus grande et plus lourde serait nécessaire.
  Le poids est l'un des problèmes actuels des tracteurs et des moissonneuses modernes. Les agriculteurs s'inquiètent d'un poids excessif car ils ne veulent pas que leur équipement compacte excessivement le sol. Il serait terriblement inefficace d'ajouter 15 tonnes ou plus de poids uniquement pour des batteries capables d'alimenter les machines pendant quelques heures seulement.
  Bien sûr, les batteries pour le petit matériel de jardinage pourraient avoir un certain sens, mais pour les machines lourdes qui doivent fonctionner sans interruption pendant des heures et des heures, cela semble techniquement très peu pratique.
  Mais avec le mouvement actuel de culte de l'énergie verte, où le bon sens a été jeté par-dessus bord pour faire place à l'idéologie, nous ne devrions pas être surpris si cette histoire est vraiment vraie.

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