ALLEMAGNE, RHÉNANIE-DU-NORD-WESTPHALIE : LÜTZERATH, LE VILLAGE ENGLOUTI POUR... LE CHARBON!

   " Lützerath est un hameau de la ville d' Erkelenz en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le groupe d'approvisionnement en énergie RWE prévoit de démolir entièrement Lützerath afin d'étendre l'exploitation à ciel ouvert de Garzweiler, comme il l'a déjà fait pour le village voisin d'Immerath, situé directement au sud-est. Le déplacement de la localité a commencé en 2006 et s'est achevé définitivement en octobre 2022. La résistance contre la démolition du village et le dragage de la zone se poursuit encore aujourd'hui. En référence au mot Hambi, qui s'était formé en référence aux actions de protestation dans la forêt de Hambach, le nom de " Lützi " a été créé pour le village parmi les activistes qui continuent à y vivre[2][3][4]. Depuis 2021, les discussions sur la préservation du village se sont multipliées dans la politique fédérale et régionale. Début octobre 2022, les ministères de l'économie de l'État fédéral et du Land ont définitivement décidé que le charbon situé sous le territoire de Lützerath pouvait être exploité par la RWE Power AG... "
Source

 Lützerath vue d'en haut avant le début de la démolition : 2019. Photo Arne Müseler  CC BY-SA 3.0 de

  Et, en même temps, la France est le SEUL PAYS EUROPÉEN à avoir réduit significativement ses marges pilotables : 10 GW.

  C'EST AINSI QUE VIVENT LES HOMMES!...

php

 ***

Un village allemand près de Roermond perd la bataille contre une mine de lignite

Job Urbach

 

  C'est un petit village désert, apparemment sans grande importance. Pourtant, la ville allemande de Lützerath, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à une trentaine de kilomètres de la frontière, près de Roermond, symbolise le débat allemand entre économie et climat.
  Depuis quelque temps déjà, le groupe énergétique RWE souhaite extraire du lignite sous Lützerath. Des excavatrices géantes ont déjà approché le village à plusieurs centaines de mètres. Au grand dam des activistes climatiques, qui occupent le village. Les premiers habitants sont partis il y a
longtemps.

Démoli pour le charbon
  Pourtant, les militants risquent de perdre la bataille qu'ils mènent depuis des années. Le ministre de l'économie Habeck, Verts, en collaboration avec le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et RWE, a décidé que Lützerath pourrait être démoli pour la construction d'une mine de lignite.
  " Une décision nécessaire ", a déclaré le ministre d'État Neubaur. Selon elle, le charbon est nécessaire pour garantir l'approvisionnement énergétique de l'Allemagne dans le contexte de la crise énergétique actuelle.

Voici à quoi ressemble la zone de lignite dans l'ouest de l'Allemagne

  Mais l'Institut allemand de recherche économique DIW juge inutile l'ouverture de nouvelles mines de lignite. Ses recherches montrent que les nouvelles mines n'apporteront aucune valeur ajoutée à l'approvisionnement énergétique. Comme la loi allemande exige que l'utilisation du charbon cesse en 2038, les nouvelles mines ne seront pas rentables. En outre, le DIW considère également que c'est irresponsable pour le climat.
  M. Neubaur rejette cette critique et souligne que le lignite peut effectivement jouer un rôle important dans la crise énergétique. En outre, elle souligne que cette décision fait partie d'un compromis entre le gouvernement et RWE.
  Le géant de l'énergie obtiendra l'autorisation d'extraire du lignite à Lützerath et, en échange, il cessera d'extraire et d'utiliser du charbon dès 2030. Huit ans plus tôt, donc, que le Kohleausstieg
[Sortie du charbon] prévu.

La résistance se poursuit
  Le collectif d'activistes Lützerath Lebt se bat depuis des années pour préserver le village. Avec une présence continue d'une centaine de personnes, les militants occupent le village et organisent des protestations. Le collectif estime que la décision de Neubaur, RWE et du ministre Habeck manque de transparence et critique le Kohleausstieg promis.
  " Cela n'existe que sur le papier. La réalité est déguisée ", a déclaré le porte-parole de l'organisation. Le collectif est également critique à l'égard des Verts, le parti politique des ministres Habeck et Neubaur, qui, nota bene, est né du mouvement pour le climat. " Les Verts ont abandonné leur activité principale. Ils ont abandonné la limite de 1,5 degré de réchauffement. "


Des militants à Lützerath

  Les militants ne s'arrêtent pas là. Le jour où RWE commencera à déblayer le village, les militants tenteront de le bloquer avec le plus grand nombre de personnes possible, ont-ils annoncé. " Déjà plus de 10 000 personnes nous ont fait savoir via une pétition qu'elles venaient. On appelle ça le jour ' X '. " La
date exacte de la démolition n'est pas encore connue.

Les Verts divisés
  Les organisations militantes ne sont pas les seules à critiquer les Verts. La question de Lützerath provoque également des divisions au sein même du parti. Habeck et Neubaur font l'objet de vives critiques, notamment de la part de l'aile jeunesse.
  Ce week-end, les membres des Verts se réuniront lors d'un congrès du parti à Bonn. Le coprésident de la branche jeunesse, Timon Dzienus, souhaite que le parti se prononce alors en faveur du maintien de Lützerath.
  Cela ne changera probablement pas grand-chose à la décision. Mais la division entre les Verts montre à quel point Lützerath symbolise une lutte, celle entre les intérêts économiques et le climat.

Sur le Web

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...