HAUTE-MARNE, FRONCLES : C'EST NON AU PROJET DE L'USINE DE 4 ÉOLIENNES, DIT " LA CÔTE DES MOULINS "

Précédemment
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/09/haute-marne-vignory-2-projets-dusines.html

   Froncles est un bourg de 1.558 âmes, situé en plein coeur du " nid éolien " en construction, au nord de Chaumont. Bien pire qu'un nid de frelons asiatiques car, lui, au contraire des insectes, il est... INDESTRUCTIBLE, celui-ci ne cesse de grandir au rythme des autorisations préfectorales*, avec la complicité ou, pour le moins, avec la bienveillance d'une grande majorité d'élus communaux, intercommunaux et départementaux ; mais n'oublions pas dans cette liste " à la Prévert ", les Haut-Marnaises et les Haut-Marnais qui, par leur passivité affichée, genre anesthésie générale, prennent toute leur part à cette destruction de la Biodiversité, de l' avifaune et, de leur environnement sanitaire au quotidien.

  * Il faut noter que depuis sa prise de fonction, mars 2022, Mme la Préfète a mené la vie dure aux " cueilleurs-chasseurs de subventions publiques " éolien, en refusant coup sur coup plusieurs projets ; grande nouveauté pour la Haute-Marne. En attendant que le " Premier Consul " Macron siffle, via sa ministre de la Transition énergétique, la fin de la récréation, EN AVANT TOUTES!...

   Les élus du conseil municipal de Froncles ont donc, pour une écrasante majorité d'entre eux, dit NON!, et c'est tant mieux pour leurs concitoyens et pour le " Pays de l'eau ". Même si cet avis n'est que " consultatif "** , il a le GRAND MÉRITE d'exister! 👍 Par ce choix, la majorité communale a rejoint en cela l'avis négatif de la Mission régionale d’autorité environnementale, MRAe, décembre 2021. Extraits :

A – SYNTHÈSE DE L’AVIS
  La société Parc éolien de la Côte des Moulins sollicite l’autorisation du projet éolien « Côte des Moulins » sur le territoire des communes de Vignory, Mirbel et La Genevroye : 52. Le site d’implantation du projet est situé en dehors du périmètre du parc national des forets en Champagne et Bourgogne.
  Le projet initial comportait 5 éoliennes. Après abandon de l’une d’entre elles, E4, le projet présenté est constitué de 4 éoliennes de 150 mètres de hauteur et de 2 postes de livraison.
  D’une puissance totale de 18 MW, il aura une production de 29 GWh/an soit selon l’ Ae, l’équivalent de la consommation électrique moyenne annuelle de 4 400 foyers2.
  Le projet s’implante au sud d’un secteur déjà équipé en installations éoliennes, saturé notamment par les parcs « Blaiseron » et « Mont Gimont », situés à proximité du projet : environ 2 km. Les premières habitations de La Genevroye et de la ferme du Froiseau, sont situées respectivement à 720 et 760 mètres du mât de l’éolienne E1.
  L’ Ae regrette que le dossier ne présente pas, a minima, des hypothèses possibles de raccordement au réseau électrique à ce stade du développement du projet. La comparaison de différentes alternatives d’implantation et de choix technologiques au regard des enjeux environnementaux est également manquante.
  Les principaux enjeux environnementaux identifiés par l’ Ae sont la production d’électricité décarbonée et son caractère renouvelable, les milieux naturels et la biodiversité, le paysage et les covisibilités, les nuisances sonores.
  Le dossier comporte une étude d’incidences Natura 2000 qui conclut à l’absence d’impacts du projet sur les sites à proximité et dans un rayon de 20 km. Selon l’ Ae, cette conclusion est à revoir au vu de l’analyse sur les espèces protégées, dont font partie le Milan Royal et plusieurs espèces de chauves-souris, également espèces d’intérêt communautaire, susceptibles d’être impactées par les éoliennes.
  En effet, L’ Ae constate :
  • la proximité de l’éolienne E1 avec un axe de migration des oiseaux et la concentration des passages migratoires dans le temps : fin octobre début novembre ;
  • des enjeux liés au Milan royal en période de reproduction, au regard desquels les dispositifs d’effarouchement proposés ne sont pas encore reconnus comme une mesure efficace de prévention des collisions et nécessitent un renforcement des mesures d’évitement, offrant de bonnes garanties de résultat ;
  • une activité des chauves-souris plus importante en basse altitude qu’en hauteur, confirmant l’importance, sur ce site, d’une garde au sol sécuritaire ;
  • des effets cumulés sur le couloir migratoire secondaire existant au Nord du projet et le parc existant de Mont Gimont.
  Concernant le paysage, l’ Ae s’étonne du choix du site d’implantation du projet dans un secteur identifié comme incompatible avec le développement de l’éolien au terme d’une étude réalisée en 2018 par la DDT 52 et dont les orientations ont été partagées par les acteurs locaux.
  Par ailleurs l’ Ae estime qu’une analyse de saturation visuelle des paysages doit être menée sur l’ensemble des secteurs d’habitations les plus susceptibles d’être impactés, à savoir la ferme du Froideau, et les communes de Cerisières, Rouécourt et Marbéville.
  2 Au regard des données du SRADDET en 2016, Consommation électrique du secteur résidentiel du Grand Est de 16 448 GWh, et de l’ INSEE en 2017;2 471 309 ménages en Grand Est, on peut considérer que la consommation électrique moyenne d’un foyer en Grand Est est de l’ordre de 6,6 MWh par an.

  Source https://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2022apge13.pdf

**  au titre des articles R123-11 et les suivants, et, L 181-28-2 du Code de l'environnement, les autorités et le porteur de projet sont dans l'obligation et ce, à différentes étapes du projet, de consulter les communes voisines, dont le territoire est susceptible d'être affecté par le projet ; pour rappel, entre Froncles et les futures terres d'accueil, Vignory, Mirbel et La Genevroye, la distance, à vol d'oiseau, est comprise entre 3 et 6km maximum!

  Il serait intéressant également de connaître la position des communes de Cerisières, Rouécourt et Marbéville qui, à en croire la MRAe, seraient un des " secteurs d’habitations les plus susceptibles d’être
impactés ".
  Mais dans le " nid éolien ", un projet en chassant un autre, voici à venir celui porté par la municipalité de ROUVROY-SUR-MARNE, situé au nord, à moins de 6km, à vol d'oiseau...



  Source

 Un grand merci à tous les élus enfin... presque!
   - Céline Amar-Bondoux, techniciens,
   - Annick Cattani, anciens employés,
   - Pascale Da Silva, contremaîtres, agents de maîtrise,
   - Chantal Vauthiers-Schmitter, anciens employés,
   - Patrice Voirin, maire, professions libérales,
   - Jérôme Lejour, cadres administratifs et commerciaux d'entreprise,
   - Luc Noirot, anciens cadres,
   - Alexandre Sauvage, agriculteurs sur moyenne exploitation,
   - Céline Delalain, personnes diverses sans activité professionnelle de moins de 60 ans, sauf retraités,
   - Estelle Frœliger-Pierre, personnes diverses sans activité professionnelle de moins de 60 ans, sauf retraités,
   - Joséphine Jauvain, élèves, étudiants,
   - Isabelle Peltier, personnels des services directs aux particuliers,
   - Jessica Reine, employés civils et agents de service de la fonction publique,
   - Maurice Andriot, ouvriers qualifiés de type artisanal,
   - Romain Caminade, artisans,
   - René Guerder, commerçants et assimilés,
   - Serge Henry, ouvriers qualifiés de type industriel,
   - Pascal Jacquier, chauffeurs,
   - Alexandre Zimmermann, techniciens.
  En gras, les réélus en 2020

  - Inscrits : 1 205, en 2014 / 1 157 en 2020
  - Abstention : 355 / 669
  - Votants : 850 / 488
  - Blanc ou nul : 76 /113
  - Exprimés : 774 / 375
   Source

RENDEZ-VOUS, VOUS ÊTES CERNÉS! JAMAIS!


jhmQuotidien 2022 11 21

 

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU PAYS DES KANGOUROUS, LE COÛTEUX HYDROGÈNE VERT NE FAIT PLUS RÊVER LES INVESTISSEURS

  Une utopie, verte dans le cas présent, comme une femme adultère, a besoin d'être entretenue. Tant que l'État, via des massives sub...