HAUTE-MARNE, ROUVROY-SUR-MARNE : LE CONSEIL MUNICIPAL DONNE SON FEU VERT À UN PROJET D'USINE ÉOLIENNE

  Rouvroy-sur-Marne est un village de 375 âmes, INSEE 2019, situé au sud de Joinville, à environ ~9.5 km, à vol d'oiseau, appartenant administrativement à la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne : CCBJC. Comme vous en informe la carte ci-devant, il se trouve en plein cœur du " nid éolien ", au nord de Chaumont.

 


: vents dominants. Crédit carte : les vues imprenables / DREAL Grand Est

Il était une fois...
  L'emprise des affairistes éoliens était si prégnante sur le secteur, qu' il était devenu évident que la commune, via son conseil municipal, serait un jour ou l'autre sollicitée par ceux-ci ; ce fut chose faite en 2017 :

Extrait du compte-rendu de séance du conseil municipal, le 24 mars 2017

   La réponse fut nette :  NON À L'UNANIMITÉ!... Ce rejet municipal de l'éolien sera à nouveau exprimé, le 28 septembre de la même année, par un nouvel avis défavorable au projet éolien, dit la " Combe rougeux "*, Annonville, Donremy-Landéville et Saint-Urbain-Maconcourt , lors de l'enquête publique ad hoc ; le conseil municipal étant amené à se prononcer en tant que commune voisine dont le territoire est susceptible d'être affecté par le projet.

  * Cette usine n'a toujours pas pointé la moindre pale dans le ciel haut-marnais et, c'est tant mieux! Elle est notifiée " éoliennes instruites ", sur le site de la carte générale, DREAL GRAND EST. À la demande du promoteur du projet, la préfecture vient de prendre, le 12 avril 2021, un Arrêté pour une " prorogation du délai de mise en service...", d'une durée de trois ans à compter du 5 juillet 2021. Les raisons invoquées par la société, le 17 février 2021, pour obtenir ce délai supplémentaire sont  comme suit :

 

 Source

  Puis, l'éolien disparait des radars communaux jusqu'à... aujourd’hui! ou, plus précisément, jusqu'au 24 février 2022, où, lors du conseil municipal et, des informations et questions diverses, le maire annonce à l'assemblée qu'il a un rendez-vous avec une société d'éoliennes.


   Extrait du compte-rendu de séance du conseil municipal, le 24 février 2022

  Et, nous arrivons au fatidique 28 octobre 2022 où le conseil municipal à l'unanimité, déroule le tapis rouge à l'éolien!
   Mais comment en sont-nous arrivés là? Comment un NON À L'UNANIMITÉ, 24 mars 2017, a-t-il pu devenir un OUI À L'UNANIMITÉ, 28 octobre 2022? Et, pourquoi, des réélus en 2020 ont-ils ainsi virés de bord à 180°? Les Rouvroisiennes et les Rouvroisiens auront, à l'avenir, certainement?, beaucoup de questions à poser à leurs élus, non?

Conseil municipal 2020-2026
  - Max Michel, maire, militaire retraité ,
  - Jean-Claude Bresson, agriculteurs sur petite exploitation,
  - Christian Flamerion, 1er adjoint, Chauffeurs
  - Romain Guillaumée, agriculteurs sur moyenne exploitation,
  - Cédric Michelot, ex-maire, juillet/ octobre 2020, artisans,
  - Caroline Bertin, 2eme adjoint, professions intermédiaires de la santé et du travail social,
  - Murielle Galmiche, personnes diverses sans activité professionnelle de moins de 60 ans, sauf retraités,
  - Aurélie Jacquier, employés civils et agents de service de la fonction publique,
  - Hervé Bresson, ouvriers qualifiés de type industriel,
  - Frédéric Narcy, employés de commerce,
  - Samuel Thion, employés civils et agents de service de la fonction publique,
   En gras, les réélus en 2020

  - Inscrits : 310 en 2020 ; 301 en 2014
  - Abstentions : 94 / 63
  - Votants : 216 / 238
  - Blanc ou nul : 13 / 8
  - Exprimés : 203 / 230
  Source



03/07/2020 : Cedric Michelot a été élu maire ; Max Michel et Christian Flamerion sont élus respectivement Ier et 2eme adjoints.

 28/10/2020 : Max Michel a été élu maire ; Christian Flammerion a été élu Ier adjoint et Caroline Bertin a été élue 2ème adjointe. Crédit photos : Mairie de Rouvroy-sur-Marne / Facebook

  À noter, qu' en même temps que le conseil municipal collabore à installer des machines de 150m de hauteur en bout de pale, celui-ci fait une demande auprès du Syndicat Départemental d'Énergie et des Déchets, SDED52, pour " l’étude des travaux d’effacement des réseaux aériens pour la rue du lotissement de la Roche, rue du Léchot et rue des tilleuls... " Cela serait à mourir de rire, si ce n'était pas si pitoyable!...

Extrait du compte-rendu de séance du conseil municipal, le 24 février 2021

Le village en photos

Entrée ouest. Crédit photo : Michel dos Santos

Entrée village nord

La salle des fêtes. Crédit photo : Michel dos Santos



La mairie. Crédit photo : Michel dos Santos

 
Place du Monument aux morts : ROUVROY, À SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE, 11 NOVEMBRE 1918. Crédit photo : Michel dos Santos

La Marne, rue du Moulin

 Pour tout savoir sur cette commune, c'est ICI

En attendant la suite, quelques informations diverses et complémentaires :

  • Il est interdit en Haute-Marne d'implanter une usine éolienne en forêt...
  Comme il est précisé dans le Schéma régional éolien Champagne-Ardenne, SER, p 56 :
    " L’implantation d’éoliennes en forêt a des impacts sur l’environnement qui se cumulent avec des impacts sur le paysage :
  - elle implique des éoliennes plus hautes afin de limiter les effets induits de la forêt sur le régime des vents, ralentissement, perturbations, ...,
  - elle nécessite l’ouverture de pistes d’accès pour les porte-chars, largeur 4-5 m, et des girations très amples et la création de plateformes techniques d’environ 1000 m2 par éoliennes,
  - un retrait minimal de 200 mètres par rapport aux boisements et aux haies devrait être respecté, cette distance de précaution permet de protéger les secteurs boisés et les lisières,
  - elle contribue à artificialiser les milieux naturels et à dénaturer l’image de la forêt, à partir de l’extérieur de la forêt où la grande échelle des éoliennes écrase les arbres, et à partir de l’intérieur de la forêt où l’échelle intimiste du sous-bois est perturbée par la création des pistes d’accès, plate-forme technique et ouvrages connexes : transformateur, ..., .
  Le principe d’évitement de l’implantation d’éoliennes en forêt doit être préconisé auprès des porteurs de projet ou des collectivités. Ce principe permet de concentrer les recherches d’implantation dans des secteurs à plus faibles enjeux, où les études à mener seront plus faciles à mener et où l’issue de l’instruction du permis de construire est plus probable.
  Source : « Note de doctrine régionale sur le développement de l’éolien et l’environnement » DREAL Champagne-Ardenne - 2007.
  N.B : En forêt publique, ce principe est renforcé en interdiction d’implantation. En effet, les forêts publiques ont des fonctions complémentaires de la production de bois, comme l’accueil du public ou la protection de la nature. Ces missions paraissent largement incompatibles avec des implantations de sites industriels que sont les parcs éoliens.
"
  • Vote du budget primitif 2021

Extrait du compte-rendu de séance du conseil Municipal, le 09 avril 2021

  • Projet d'usine photovoltaïque sur la commune de Doulaincourt : en tant que commune voisine, le conseil municipal amené à se prononcer sur le projet, a donné un avis favorable... à l'unanimité!
  Extrait du compte-rendu de séance du conseil municipal, le 10 juin 2022

   À suivre...

QU'ONT-ILS FAIT DE LA HAUTE-MARNE, ILS L'ONT PATIEMMENT GÂCHÉE!

  jhmQuotidien 2022 11 22

 php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU PAYS DES KANGOUROUS, LE COÛTEUX HYDROGÈNE VERT NE FAIT PLUS RÊVER LES INVESTISSEURS

  Une utopie, verte dans le cas présent, comme une femme adultère, a besoin d'être entretenue. Tant que l'État, via des massives sub...