FRÉCOURT : LA RÉSURGENCE D' UN PROJET D' USINE ÉOLIENNE

Précédemment
 
Quand c'est fini, ça recommence !
  Faisons le point sur la situation éolienne sur le secteur, en ce mois d'octobre 2023 :
  • Un projet d'usine éolienne, initialement abandonné, renaît sous l'égide d'un nouvel investisseur du secteur éolien : Frécourt ! Ce dernier a entamé des pourparlers avec des propriétaires et des exploitants agricoles locaux, cherchant à rallier leur soutien financier. L'apparition récente d'un représentant itinérant du projet dans le village, reconnaissable à sa jeunesse, sa courtoisie et son immatriculation parisienne, indique une nouvelle phase de démarches.
  • Parallèlement, une offensive similaire est en cours avec un projet de 6 éoliennes dans les communes avoisinantes de Bonnecourt et Chauffourt. Bien que soutenu par les conseils municipaux locaux, ce projet se heurte au refus de la communauté de communes du Grand Langres
  •   La municipalité de Langres, mettant en avant la qualité de vie, lire le dernier numéro paru de la revue Langres and Co, pourrait être un acteur clé dans ce débat. 
  En conclusion, la situation évolue rapidement, et la confrontation entre les promoteurs éoliens et les oppositions locales semble être au cœur de l'actualité dans la région en ce moment. 😔



Source : Langres&Co

Situation éolienne sur le secteur, octobre 2023


Petit à petit, l'éolien fait son nid...


Source

   Et qui de mieux habilité pour en parler que, la Mission régionale d' autorité environnementale, MRAe, Grand Est, via son Avis du I août 2022.
 
Morceaux choisis
  "  ... En premier lieu, l’ Ae regrette que le choix d’implantation du projet se soit fait au sein d’une
zone incompatible à l’éolien
selon l’étude sur la « capacité des paysages à accueillir le développement de l’éolien en Haute-Marne2 ». En particulier, le projet étant situé à seulement 3 km du belvédère de Ségrey et les pales étant plus hautes que les observateurs, elles vont créer un point d’appel particulièrement prégnant dans le paysage et concurrencer très fortement la lecture du paysage ouvert actuel.
  En deuxième lieu, l’analyse de l’état initial est insuffisante alors que les incidences potentielles sur les oiseaux, avifaune, en particulier le Milan royal et les chauves-souris sont importantes.
  En effet, plusieurs espèces patrimoniales d’oiseaux et de chauves-souris sont présentes sur le site pendant leurs différents cycles de vie. Certaines éoliennes s’implantent à moins de 200 m des lisières boisées qui constituent pour ces espèces des zones de chasse privilégiées. La garde au sol des machines est par ailleurs inférieure à 30 m sans qu’une étude spécifique ne montre que celle-ci ne génère pas de risque supplémentaire pour les oiseaux et les chauves-souris.
  En troisième lieu, les résultats de l’étude font apparaître un risque de dépassement des seuils réglementaires pour les phases nocturnes.
   L’ Ae recommande principalement au pétitionnaire de :
  • dans son obligation de présenter les solutions de substitution raisonnables3 et la justification environnementale de son projet, reconsidérer l’implantation de son projet dans un secteur compatible à l’éolien au regard des résultats de l’étude sur la « capacité des paysages à accueillir le développement de l’éolien en Haute-Marne
»;
  • déposer une demande de dérogation au titre des espèces protégées, en application de l’article L.411-2 du code de l’environnement, avec des mesures complémentaires, car la séquence Éviter-Réduire-Compenser, ERC, n’est actuellement pas satisfaisante pour qu’une telle dérogation soit accordée;
  • réaliser une étude acoustique qui démontre dès la mise en service le respect des valeurs réglementaires relatives aux nuisances sonores en présentant les mesures prises.
 
L’ Ae recommande au Préfet de ne pas autoriser le projet tant que le pétitionnaire n’aura
pas reconsidéré sa localisation., ...
"
pp. 3-4.

 Source : MRAe Grand Est, p. 4.  
 
RIEN À AJOUTER !

Frécourt : le conseil municipal 2020-2026
 Christine Bernier, Hervé Godfroy, Xavier Régnier et Vincent Richardot, sont élus depuis au moins 2008; si le nombre d'habitants est stable, autour de 94, INSEE 2020, en revanche, le nombre d'inscrits est en nette augmentation : 7I en 2008 → 85 en 2020 ! situation suffisamment rare pour être relevée.

  - Christine Brenier, professions libérales,
  - Hervé Godfroy, ouvriers qualifiés de type industriel,
  - Nicolas Morel, agriculteurs sur petite exploitation,
  - Xavier Régnier, artisans,
  - Vincent Richardot, maire 20I4-2020, agriculteurs sur moyenne exploitation,
   - Céline Brenier, techniciens,
   - Dominique Delaborde, maire, anciens cadres.

  - inscrits : 85 / 74 en 20I4
  - abstentions : 32 /23
  - votants : 53 / 5I
  - blancs ou nuls : 2 / 4
  - exprimés : 5I / 47
  Source 

  Ces 2 projets éoliens, totalisant I2 machines, sont à suivre attentivement; leurs réalisations pourraient remodeler durablement le paysage de la cité lingonne et de ses environs, par le fait qu'ils se situeraient à une distance d'environ 14 km à vol d'oiseau de Langres. L'avis défavorable émis par le Grand Langres suggère une préoccupation partagée par une partie des élus locaux quant à l'impact potentiel sur la qualité de vie, l'environnement et... le tourisme !
  Les décisions à venir, notamment celles de la municipalité de Langres, de l'Architecte des Bâtiments de France, ABF, et de la nouvelle préfète*, seront décisives pour l'avenir. Mais pour que celui-ci ne passe pas du côté obscur de la force éolienne, la population doit s'investir beaucoup, beaucoup plus !...
 
* Le préfet a les pleins pouvoirs sur nos vies passées et futures, depuis le I7 février... I800, 28 pluviôse an VIII !

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...