GENEVRIÈRES : IL ÉTAIT UNE FOIS LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE

Précédemment
  L' affairiste du vent qui porte le projet de l'usine de 4 éoliennes prévu dans le bois communal de Volavril, lire ci-dessus, est celui qui détruit méthodiquement le secteur à grands coups de pales [i] :
  • Vannier amance : I7 éoliennes, en activité, mais non autorisée; [ii]
  • Sud Vannier : 9 éoliennes, en activité; [iii]
  • Les hauts de la Rigotte, Haute-Saône : 6 éoliennes, en construction.

[i] Avec l'accord de conseils municipaux, de propriétaires terriens, d' exploitants agricoles ET, la passivité de la population, en général ! « Tout confort se paie. La condition d'animal domestique entraîne celle de bête de boucherie. » Ernst Jünger, I895-I998. À noter que dans le cas présent, malgré les démarchages habituels de la part des commis voyageurs du vent auprès de ces personnes privées, le projet se présente exclusivement sur un territoire communal; est-ce à dire que les possesseurs et exploitants locaux de la terre n'auraient pas donné suite au mirage éolien ? De plus, le site retenu est surprenant puisque pour rappel : en Haute-Marne, les usines éoliennes sont interdites en forêt ou à proximité : Schéma régional éolien Champagne-Ardenne, p. 56
[ii] Tout comme l'usine de Vannier amance : " ... et Vannier Amance : I7 éoliennes, à 4 km. Les 2 premiers sont en fonctionnement. Les compléments de 2022 indiquent que celui de Vannier-Amance a été construit, [fonctionne depuis] mais omettent de préciser que son autorisation d’exploiter a été annulée. [...]Avis de la Mission Régionale d’Autorité environnementale de Bourgogne-Franche-Comté, août 2022.
[iii] L'usine a changé de propriétaire : Voltalia : mise en service du parc éolien de Sud Vannier; Voltalia S.A.
 
  Il était une fois, lors de la réunion du conseil municipal en date du 2 décembre 2022, où la société du vent a obtenu l'autorisation de réaliser une étude de pré-faisabilité [i]. Cette étude, menée par des cabinets d'expertises " indépendants ", vise à recueillir les premières données dans des domaines tels que le paysage, l'acoustique, la faune et la flore, avec pour objectif de déterminer la faisabilité du projet éolien. Il est expressément interdit de rire ! 😂

[i] C'est le premier étage de la " fusée " 

 
  La délibération :
  • 4 voix pour, dont une procuration accordée au maire;
  • 3 voix contre;
  • 4 voix " non exprimés ", du fait de l'absence définitive des élus, décès, et non remplacés lors de cette séance; ils le seront bien plus tard, lors de l'élection partielle complémentaire du premier octobre 2023.[i]
  Dans ces circonstances, Monsieur le maire était-il administrativement habilité à procéder à ce vote et à entériner son résultat, ou aurait-il dû le reporter jusqu'à ce que tous les postes d'élus soient pourvus ? Nul doute que les opposants au projet, regroupés au sein d'une association nouvellement créée, ne manqueront pas de demander des réponses et de poser des questions. En avant toutes !
 
 
 
 
 
[i] " Une élection partielle organisée pour renouveler une partie du conseil municipal afin de compléter celui-ci est appelée " élection partielle complémentaire ".
  Il doit être procédé à des élections partielles complémentaires dans les cas suivants :
   - lorsque le conseil municipal a perdu le I/3 de ses membres, quelle que soit la cause des vacances;
   - lorsqu'il est nécessaire d'élire le maire ou  un ou plusieurs adjoints et que le conseil municipal n'est pas complet;
   - en cas d'annulation de tout ou partie de l'élection;
   - sur décision du préfet, même si le tiers de vacances n'est pas atteint, afin de permettre un fonctionnement normal du conseil.
   Sur 113 inscrits, ils étaient I23 en 2020, 62 personnes se sont déplacées; les quatre candidats ont été élus.
 
  Et qu'en est-il de l'opinion de la population dans tout cela ? Les I29 Junipériennes et Junipériens, recensés en 2020, INSEE, ne pouvaient exprimer d'avis sur le projet, car apparemment aucune information municipale ne leur avait été préalablement communiquée avant le vote.
  À titre de rappel, voici la situation actuelle en termes d'éoliennes autour de la commune :
 
  I. En général


 Petit à petit, les affairistes du vent font leur " nid ". Et, au milieu, vivent des " bêtes de boucherie " ! Usines éoliennes dans un rayon maximum de I5 km, autour de Genevrières... en octobre 2023.

 


II. En particulier
 

 

 

 Vue depuis l'entrée nord du village de GENEVRIÈRES, rue Claude de Girault; on distingue nettement les 3 éoliennes implantées sur la commune de Tornay, distance à vol d'oiseau : environ 3 km ! Elles font partie de l'usine, dit " Sud vannier ", qui comprend également 6 autres machines sur la commune de Belmont. Photos : PHP.
 
  " L'indignation est un commencement. Une manière de se lever et de se mettre en route. On s'indigne, on s'insurge, et puis on voit.
  BENSAÏD Daniel, I946-20I0.

php




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...