Dans une décision rendue le 4 octobre 2023, le Conseil d' État a retoqué définitivement le projet de l'usine éolienne, dit " du Combray ". Ce projet se situait sur la commune d' Illiers-Combay, en Eure et Loir.
Il était une fois Illiers-Combay
Au XIXe siècle, le village s'appelait encore simplement Illiers. Il devint célèbre, sous le nom de " Combray ", grâce à la plume de Marcel Proust, I87I-I922, qui le décrivit dans son œuvre romanesque " Du côté de chez Swann ", premier tome d' " À la recherche du temps perdu ". Et, c'est en hommage à celui-ci et à l'occasion du centenaire de sa naissance, en I97I, que la commune pris le nom qu'on lui connaît aujourd'hui de " Illiers-Combray ".
L' historique
La
société Combray Énergie, filiale de la société JP Energie
Environnement, JPee, avait pour projet d'implanter une usine de 8 éoliennes sur les
communes de Montigny-le-Chartif et Vieuxvicq, situées à quelques
kilomètres du village, célébré par Marcel Proust. En octobre 2020,
la préfète de l'époque, soutenue par l'association de défense de
l'environnement des riverains de la Thironne, de la Société des Amis de
Marcel Proust et des amis de Combray, avait refusé l'autorisation
environnementale, sésame indispensable pour ce type de projet; en avril 2022, la
cour d'appel administrative, CAA, de Versailles, saisie par la société éolienne, validait la décision de la préfète, estimant que :
- " les éoliennes projetées seraient visibles depuis certains lieux se situant au sein du périmètre du site patrimonial remarquable d'Illiers-Combray ou à sa périphérie pour juger que le projet de parc éolien risquerait de porter une atteinte significative " à un site remarquable et classé ";
- " également relevé que le clocher de l'église d'Illiers-Combray et le jardin du Pré Catelan, dessiné par Jules Amiot, oncle de Marcel Proust, sont classés au titre des monuments historiques "
Le Conseil d' État, sollicité à son tour, a confirmé la décision de la CAA de Versailles et a retoqué définitivement le projet pour... ATTEINTE AU PATRIMOINE IMMATÉRIEL ! Une première, qui fera date. En effet, cette décision majeure pourrait à l'avenir imposer la prise en compte du patrimoine immatériel potentiel dans un projet d'usine éolienne, au même titre que la biodiversité, l'avifaune, le patrimoine classé, etc. Pour justifier sa décision, le CE cite pour exemples les cas d' Étretat*, de la Montagne Sainte-Victoire** ou du château d' If***, précisant qu'ils possèdent " des caractéristiques intrinsèques de beauté exceptionnelle ou de valeur patrimoniale historique suffisant à justifier la préservation. "
* C'est à Étretat, au I5, rue Guy-de-Maupassant, dans sa demeure baptisée " Le clos Lupin " que LEBLANC Marie Émile Maurice, I864-I92I, imagina les différentes aventures d’Arsène Lupin.
Photo : Bourrel
** " Peinte près de quatre-vingts fois, autant à l'huile qu'à l'aquarelle, la montagne Sainte-Victoire est un des motifs et symboles de la peinture de Cézanne.[CÉZANNE Paul, I839-I906] Il aimait aller sur le motif dans « sa » campagne d'enfance. Cézanne s’engage toujours plus loin dans cette voie qui s'achève en I906 sur « le motif », ne cessant de se recommander de la nature : « L’étude réelle et précieuse à entreprendre c’est la diversité du tableau de la nature. » Il ajoute : « Peindre d'après nature, ce n'est pas l'objectif, c'est réaliser des sensations. » Il ne s'agit pas de peindre « pour copier la nature. " https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_C%C3%A9zanne
Montagne Sainte-Victoire, I887. À noter, qu'actuellement 22 éoliennes trônent toujours sur la montagne alors que " la cour administrative d’appel de Marseille a jugé que les vingt-deux engins avaient été implantés sur le fondement de permis de construire déjà caducs lors de la construction, 3I mars 202I. "
***Le château d'If est une forteresse française édifiée sur les ordres du roi François Ier, entre 1527 et 1529 sur l'îlot d'If de l'archipel du Frioul, proche des îles de Ratonneau et Pomègues au centre de la rade de Marseille. (...) Il a essentiellement servi de prison pendant ses 400 ans d'utilisation officielle. Rendu célèbre par un roman d'Alexandre Dumas, I802-I870, Le Comte de Monte-Cristo, il est l'un des sites les plus visités de la ville de Marseille : près de I00 000 visiteurs par an. Il a été classé monument historique le 7 juillet I926.
Le château d' If, vu depuis Marseille. Photo :
Malgré cette décision irrévocable de la plus haute juridiction de l'État,
la société déboutée a fait donner la cavalerie, en l'occurrence son
avocat, via un communiqué. Elle se dit " réfléchir aux suites à donner à la décision et affirme qu'elle " étudiera notamment, avec les élus locaux,
la possibilité d’améliorer encore ce projet pour démontrer qu’il n’est
pas une contrainte mais, au contraire, une opportunité pour la
protection du paysage ".
À suivre...
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire