ALLEMAGNE, ENERGIEWENDE : C' EST LES CHINOIS QUI EN PARLENT ENCORE LE MIEUX

  Les Chinois vont finir par se frotter les mains de nos bêtises européennes. Il ne faudra pas pleurer.
  Un jour ils deviendront le fournisseur d'électricité de l'Europe si on continue notre trajectoire.
  L'Allemagne est dans l'actualité en Chinois, car la Chine observerait la puissance de nos bêtises dogmatiques ?
  " Pour la première fois en 20 ans, l'Allemagne est devenue un importateur net d'électricité.
  Selon les données officielles, de janvier à septembre 2023, l'Allemagne a importé une quantité nette d'électricité de I2.8TWh.
  Pour mettre cela en perspective, en 202I, elle a exporté nettement I7.8TWh, et en 2022, elle a exporté nettement 26.8TWh.
  Rétrospectivement, avant cette année, l'Allemagne avait été un exportateur net d'électricité pendant près de 20 ans, depuis 2003.
  La raison principale est que la consommation d'électricité en Allemagne cette année a dépassé la capacité d'exportation, principalement en raison de l'augmentation des coûts de production d'électricité.
  Actuellement, l'Allemagne importe principalement de l'électricité nucléaire, I2.6TWh, suivie de l'hydroélectricité, 11.2 TWh, et de l'énergie éolienne terrestre : 6.9 TWh
."
Par EVV.
 
php
 ***

 Les importations d'électricité de l'Allemagne au deuxième trimestre atteignent un niveau record


德国第二季度电力进口总量创下纪录


  L'Allemagne a importé une quantité record d'électricité au cours du deuxième trimestre, après avoir fermé les trois dernières centrales nucléaires du pays en avril de cette année. En outre, sous l'effet de facteurs tels que la hausse des prix de l'énergie et le ralentissement de la conjoncture économique, la puissance fournie par le réseau allemand a diminué de 6,9 % au cours du premier semestre de l'année.

 

 La hausse des prix de l'énergie et le ralentissement économique ont entraîné une réduction de la demande d'électricité en Allemagne.

  Deutsche Welle. En avril de cette année, l'Allemagne a fermé les trois dernières centrales nucléaires sur son territoire. Depuis lors, les importations d'électricité de l'Allemagne ont augmenté de manière significative. Selon l'Office fédéral des statistiques qui a publié mercredi 6 septembre les dernières statistiques, d'avril à juin de cette année, l'Allemagne a importé un total de I8,5 milliards de kilowattheures d'électricité, un record depuis 199I, soit un seul trimestre d'importation d'électricité. Après déduction des exportations d'électricité de l'Allemagne vers l'étranger, le déficit d'électricité importée au deuxième trimestre a atteint 7,I milliards de kilowattheures. Ce chiffre correspond à peu près à la quantité totale d'électricité produite par les trois centrales nucléaires fermées : 7,3 milliards de kWh.
  Le Bundesverband Deutscher Energie- und Wasserindustrie, BDEW, a souligné que les importations d'électricité en provenance de l'étranger sont devenues moins chères au cours des derniers mois et qu'elles pourraient en même temps remplacer la production d'électricité thermique en Allemagne. Kerstin Andreae, présidente de la fédération, a souligné que " l'augmentation des importations d'électricité pendant l'été ne signifie pas que l'Allemagne devient dépendante des livraisons d'électricité en provenance d'autres pays européens, et encore moins qu'il y a une pénurie d'électricité nationale ".

Excédent d'exportation maintenu jusqu'à l'arrêt de l'énergie nucléaire
  Jusqu'à la fermeture complète des centrales nucléaires en Allemagne le I5 avril dernier, l'Allemagne a maintenu pendant de nombreuses années un excédent d'exportations d'électricité vers le monde extérieur. Même au premier trimestre de cette année, les exportations d'électricité de l'Allemagne étaient encore supérieures à ses importations. Toutefois, les années où l'Allemagne a encore utilisé l'énergie nucléaire ont également été marquées par des importations supplémentaires d'électricité en provenance d'autres pays européens pendant les mois d'été, comme en 20I0, 2011, 20I4, 20I9, 2020 et 202I, généralement en raison des fortes chaleurs.
 
Réduction de l'approvisionnement en électricité par le réseau
  La hausse des prix de l'énergie et la récession économique ont entraîné une réduction de la demande d'électricité en Allemagne. Les chiffres publiés par l'Office statistique allemand montrent qu'au cours du premier semestre de cette année, par rapport à la même période l'année dernière, le réseau électrique allemand a fourni 6,9 % d'électricité en moins. La production nationale d'électricité a diminué de 11,4 %. Elle est en partie remplacée par de l'électricité importée.
  La majeure partie de l'électricité allemande provient de sources renouvelables, à hauteur de 53,4 %. L'énergie éolienne est de loin la plus importante source de production d'électricité, avec 28,6 % du total. Il y a un an, la part de toutes les sources d'énergie renouvelables était de 48,4 %.
  La part de la production d'électricité à partir de charbon en Allemagne a continué à diminuer, passant de 3I,3 % à 27,I %. En revanche, l'importance de la production d'électricité à partir de gaz a augmenté, sa part passant de 11,9 % à I3,9 %. Dans le cadre de la transition énergétique, la production d'électricité à partir de gaz sera de plus en plus utilisée pour assurer l'approvisionnement de base en cas de pénurie d'électricité produite à partir de sources renouvelables.


  Sur le Web

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...