HAUTE-SAÔNE, LA ROCHELLE : LE CHANTIER DE L' USINE ÉOLIENNE EST OUVERT !

Précédemment
 
ET 6 ÉOLIENNES DE PLUS !?
 De part et d'autre de la frontière entre la Haute-Marne et la Haute-Saône, voir ci-devant, les affairistes du vent continuent de prendre possession de ce territoire*, pour le transformer en une ZONE INDUSTRIELLE GÉANTE, constituée d'une multitude d'usines éoliennes, toujours plus hautes, toujours plus puissantes ! Jusqu'à en oublier presque, qu'au milieu de ce fracas et de ce bombardement d'infrasons**, quasi permanent, vivent... des gens*** et des animaux !
 
 
 
 Situation au Nord de La Rochelle
 
 

 
 Situation au Sud de La Rochelle
 
 
 
Légende. Source :  https://fabwoj.fr

* Avec la bénédiction de propriétaires terriens, d'exploitants agricoles, de communes, de communautés de communes, de l' État, via ses services administratifs et, la passivité affichée d'une majorité de la population. À ce titre, deux promesses de bail ont été signées en 20I3 avec la commune de La Rochelle, avec l’assistance de l’ ONF, pour l’accueil d’éolienne en forêt communale du bois de la Corne.
** Les infrasons sont de deux ordres
  • par les airs : passage des pales devant le mât; 1/3
  • par le sol : oscillation du mât; 2/3
*** Visiblement, une partie de ces gens ont toutefois été convaincus par ce projet, sans doute, par la perspective de faire une bonne affaire à la fois financière et planétaire, puisqu'ils ont investi dans cette usine : Poste électrique pour trois projets éoliens en Haute-Marne et Haute-Saône et  Prêtez pour le mât du projet éolien des Hauts de la Rigotte, en Haute-Saône
 
 Le projet d'usine, dit  hauts de la Rigotte, Charmes-Saint-Valbert, La Rochelle, La Quarte et Molay, dont le propriétaire est la société Vélocita, fait partie de celles-ci.* Depuis quelques jours, au bord de la RNI9/E54, on peut voir sa base de vie de chantier et, juste en face, une plate-forme aménagée, sur le chemin menant à la ferme d' Hourie. 
  À noter qu' en dernier recours ?, l' association " Les courants de la Rigotte " et Mme A B, représentées par Me Monamy, ont déposé une requête le 5 octobre 2023 au Tribunal administratif de Besançon, sur le fondement de l'article L. 521-3 du code de justice administrative; celle-ci a été rejetée le I3 octobre !
 
 
 
 
 
 
 
 


Photos : PHP.

* " Les hauts de la Rigotte " fait partie d'un seul et même projet comprenant 3 usines, porté par le groupe Envision Energy; les 2 autres sont  " Sud vannier ", qui appartient désormais à Voltalia, dont l'actionnaire principal est l'Association familiale Mulliez, AFM, groupement d'intérêt économique, GIE, de la famille Mulliez : Auchan, Boulanger, Flunch, Leroy Merlin, etc.; " Vannier amance " détenue aujourd'hui par The Renewables infrastructure group limited, TRIG, société d'investissement à capital fixe, basée à Guernesey.

  Toutes les informations suivantes sont extraites, sauf mention contraire, de l'Avis de la Mission Régionale d’Autorité environnementale de Bourgogne-Franche-Comté, août 2022, du Rapport, des Conclusions motivées et de l'Avis établis par la Commission d'enquête complémentaire, mars 2023  et du Rapport de l’inspection des installations classée de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, 20I7.

I. Historique du projet
  " La société " Énergies des Hauts de la Rigotte ", société par actions simplifiées, SAS, basée à Strasbourg, filiale à I00 % de la société Velocita Énergies, détenue à I00 % par le groupe international Envision Energy basé en Chine*, a déposé en février 20I6 une demande d’autorisation environnementale pour le projet de construction et d’exploitation d’un parc éolien, dénommé " les Hauts de la Rigotte, sur le territoire des communes de La Quarte, La Rochelle, Molay et Charmes-Saint-Valbert, dans le département de Haute-Saône, 70, en limite avec la Haute-Marne, 52, à environ 35 km au nord-ouest de Vesoul. Le projet est implanté en forêt, 3 éoliennes, et sur des parcelles cultivées, 3 éoliennes, dans un secteur en voie de densification éolienne.   Le projet a été autorisé par arrêté préfectoral du 20 juillet 20I7 et a fait l’objet d’un recours. Suite à la décision de la CAA [Cour administrative d' appel] de Nancy en date du 29 décembre 202I; la CAA de Nancy confirme, en outre, l’annulation prononcée par le jugement n° I70I999 du tribunal administratif de Besançon du 25 juin 2020 de l’autorisation de 2 éoliennes, E5 et E6, initialement sollicitée. [...] Le projet de parc est composé de 6 éoliennes, 8 dans le projet initial faisant l’objet de l’étude d’impact, dont la hauteur maximale en bout de pale atteint 180 m, et de 2 postes de livraison. La puissance totale prévue du parc est de I5 à 2I mégawatts, MW, selon le modèle retenu. Le raccordement électrique est envisagé soit sur un poste privé dit « de la Rigotte », soit sur un poste source existant à Vitrey-sur-Mance, Jussey ou Renaucourt. [...] "
* " Côté fabricants, la hausse des ventes propulse la société germano-espagnole Siemens Gamesa en troisième position en termes de puissance commandée, derrière les chinois Envision Energy et Windey. Le danois Vestas, historiquement numéro un mondial du secteur mais qui est en train d'être dépassé par les géants chinois, n'est que cinquième dans ce classement sur le premier semestre 2023., ... " sur le Web.
 
- Contexte et présentation du projet
  " Le projet consiste à réaliser un parc éolien, dénommé " les Hauts de la Rigotte ", composé de 6 éoliennes, 8 éoliennes dans le projet initial moins les éoliennes E5 et E6 annulées par la CAA, et de 2 postes, ou structures, de livraison, sur les communes de La Quarte, La Rochelle, Molay et Charmes- Saint-Valbert, respectivement 69, 40, 65 et 34 habitants en 20I9, dans le département de Haute-Saône, 70, en limite avec la Haute-Marne, 52, à environ 35 km au nord-ouest de Vesoul et 30 km au sud-est de Langres. La Quarte et La Rochelle font partie de la communauté de communes des Savoir-Faire, 63 communes, I5 I60 habitants, siège à Fayl-Billot en Haute- Marne, Molay et Charmes-Saint-Valbert de la communauté de communes des Hauts du Val de Saône : 48 communes, 8 430 habitants, siège à Jussey en Haute-Saône. [...] La hauteur maximale en bout de pale des 6 éoliennes est de 180 m, avec un diamètre de rotor de 113 à I30 m et une hauteur de mât de 110 à I25 m. Des fondations en béton armé assureront l’ancrage des mâts dans le sol. [...] La zone de projet, d’environ 300 ha, est située sur un plateau comprenant des parcelles agricoles, cultures céréalières, prairies permanentes, et des forêts publiques ou privées : principalement hêtraies-chênaies-charmaies. Plusieurs ruisseaux intermittents la drainent et rejoignent le ruisseau de la Rigotte qui prend sa source au pied du plateau, à environ 450 m d’une éolienne. La zone de projet intersecte les périmètres de protection rapprochés des captages d’alimentation en eau potable du forage du Bois du Bas et des sources des Émottes, La Rochelle, et de Merdry amont : Charmes-Saint-Valbert. Les habitations les plus proches d’une éolienne sont situées à 685 m, au niveau de la ferme de l’ Hourie sur la commune de La Quarte. Les bourgs des 4 communes d’implantation sont situés à une distance comprise entre I,I et I,6 km d’une éolienne. "


 " La desserte est prévue par la RNI9, puis un chemin agricole existant. Pour l’accès interne, des voiries seront créées sur un linéaire de I 550 m, dont 650 m en forêt et 900 m sur terres agricoles, et un linéaire de 3 025 m de chemins agricoles existants sera élargi et conforté, en pierres concassées et compactées, sur une largeur de 4 à 5 m : avec une surlargeur de I m de part en d’autre en forêt. Les plateformes de grutage, de 2 000 à 2 500 m² par éolienne, feront aussi l’objet d’un empierrement. La surface totale des emprises du projet est de 2,93 ha. La surface des emprises temporaires en phase de travaux n’est pas précisée. Le projet nécessitera un défrichement de 0,75 ha et le déboisement de 0,39 ha. [...] Des baux emphytéotiques et des conventions de servitudes seront établis sur les parcelles concernées par le projet, appartenant aux communes de La Rochelle et de Molay, ainsi qu’à quelques propriétaires privés."

3- Analyse du caractère complet et de la qualité des informations contenues dans l’étude d’impact
3.I Organisation, présentation du dossier et remarques générales
  " [...] Compte tenu du contexte karstique, de la proximité de la nappe et des périmètres de protection de captages, la MRAe recommande que des éléments géotechniques plus précis soient intégrés dans l’étude d’impact permettant de garantir la stabilité des éoliennes et l’absence d’altération des eaux souterraines : pollutions, perturbation du réseau d’alimentation. [...] "

3.3 Analyse des effets cumulés
  " Trois autres projets éoliens sont pris en compte dans le dossier pour l’analyse des effets cumulés : La Roche Quatre Rivières, 9 éoliennes, à 4,5 km, Pays Jusséen, 8 éoliennes, à 8 km, et Vannier Amance : I7 éoliennes, à 4 km. Les 2 premiers sont en fonctionnement. Les compléments de 2022 indiquent que celui de Vannier-Amance a été construit, [fonctionne depuis] mais omettent de préciser que son autorisation d’exploiter a été annulée. Plusieurs autres projets éoliens mériteraient d’être considérés : Sud Vannier, 9 éoliennes autorisées,[construit depuis] à 11 km, Argillières, 6 autorisées, à 9,5 km, Renaucourt, 4 autorisées, à I0 km, Chauvirey? 7 en instruction, à I,7 km, Bois de la Manche, 6 en instruction, à I3 km, Voie du Tacot 2, 3 en instruction, à I2 km, Brotte-lès-Ray, 4 en instruction, à I4 km, les Petits Bois, 8 en instruction, à I4,5 km, et les Louvetières : 11 en instruction, à I6 km. [soit un total potentiel de... 92 MACHINES] La MRAe recommande d’actualiser le contexte éolien de l’aire d’étude éloignée et, en conséquence, l’analyse des effets cumulés. [...] Le projet contribuera au phénomène de densification éolienne dans le paysage, ainsi qu’à la consommation d’espaces agricoles et forestiers par des équipements de production d’énergie renouvelable. La MRAe relève une fois encore que, tant en matière de biodiversité que d’intégration paysagère, ce développement de l’éolien se fait de manière non coordonnée et sans vision globale de moyen et long terme, par la succession juxtaposée de projets individuels. "


3.6 Justification du choix du parti retenu
  " Le dossier indique que le site a été choisi pour l’implantation du projet du fait du souhait de la commune de La Rochelle d’étudier un projet éolien dans la partie ouest de son territoire, éloignée du centre du village et incluant la forêt communale. Les 3 autres communes d’implantation ont rejoint la démarche par la suite. Plusieurs critères ont ensuite été pris en compte, dont l’identification du territoire comme favorable dans le schéma régional éolien, SRE, de Franche-Comté, le gisement éolien mesuré localement, les possibilités de raccordement au réseau public, l’accessibilité au site et les contraintes et servitudes connues. Les enjeux environnementaux, notamment écologiques, hydrogéologiques, paysagers, patrimoniaux et acoustiques ont été analysés dans le cadre des expertises menées dans le cadre de l’étude d’impact. Les préconisations de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères, SFEPM, et EUROBATS sur une distance minimale de 200 m à respecter pour l’implantation d’éoliennes par rapport aux lisières et aux forêts n’ont pas constitué un critère pour choisir le site de projet, puisqu’il était souhaité dès le départ une implantation d’éoliennes en forêt communale, E2 et E3 le sont au final, et que 5 éoliennes sur 6 sont implantées à moins de 200 m de lisières : dont E4 dans des boisements matures favorables aux chiroptères. "
 
4- Prise en compte de l’environnement
4.I. État initial, analyse des effets et mesures proposées
  " Des périmètres sont définis autour de la zone de projet pour l’analyse des thématiques environnementales : un périmètre d’étude rapproché, rectangle d’environ 4 × 5,5 km, un périmètre de perception proche, 5 km autour, et une aire d’étude éloignée : I5 km autour. Ces délimitations semblent insuffisantes pour évaluer correctement les enjeux environnementaux potentiellement présents. Le guide du ministère de la transition écologique, MTE, relatif à l’élaboration des études d’impacts des projets de parcs éoliens terrestres, révisé en octobre 2020, préconise en effet de définir une aire d’étude immédiate de plusieurs centaines de mètres autour de la zone de projet pour mener les investigations environnementales les plus poussées, une aire d’étude rapprochée de 6 à I0 km, notamment pour mener le travail de composition paysagère et évaluer les atteintes fonctionnelles potentielles sur les populations d’espèces de faune volante, et une aire d’étude éloignée permettant d’englober l’ensemble des impacts potentiels, notamment sur le paysage, le patrimoine et la faune volante : certaines espèces recensées dans la zone de projet ayant un territoire vital dépassant les I5 km. "

4.I.2. Biodiversité, milieux naturels
  " Concernant l’identification des zones humides, seuls les habitats naturels ont, semble-t-il, fait l’objet d’une analyse. Elle n’a donc pas été menée en conformité avec les dispositions de l’arrêté du 24 juin 2008 modifié. La MRAe recommande de compléter le diagnostic des zones humides par des relevés pédologiques et de la végétation indicatrice permettant l’analyse des critères alternatifs de l’arrêté ministériel du 24 juin 2008 modifié, et de préciser, le cas échéant, les impacts du projet et les mesures ERC à mettre en œuvre. [...]
  Concernant l’avifaune, les méthodes et pressions d’inventaires semblent adaptées pour évaluer les enjeux en périodes migratoires et d’hivernage, ainsi que pour l’avifaune nicheuse au sein de la zone de projet. Cependant, aucun protocole spécifique n’a été mis en œuvre pour étudier l’utilisation de cette zone en période de reproduction par les espèces patrimoniales à large territoire vital sensibles à l’éolien, telles que la Cigogne noire et les rapaces, dont le Milan royal, espèce faisant l’objet d’un plan national d’actions, PNA, pour sa sauvegarde.
  Concernant les chiroptères, des écoutes au sol et en altitude ont été réalisées entre les automnes 20I3 et 20I4, ainsi qu’une recherche des gîtes d’estivage et de transit automnal dans la zone de projet. Compte tenu de la capacité de déplacement de ces espèces, la recherche de tels gîtes aurait dû être menée a minima à l’échelle du périmètre d’étude rapproché. Les potentialités de gîtes arboricoles au niveau des zones à défricher ont été étudiées dans le cadre de l’expertise forestière réalisée par l’ ONF, qui mériterait d’être actualisée pour tenir compte des évolutions probables depuis sa réalisation. Une étude spécifique a également été conduite sur l’évolution de l’activité en fonction de la distance aux lisières. Aucune écoute n’a été réalisée au sein des boisements concernés par l’implantation d’éoliennes, ni au sol, ni en canopée, ni en altitude. Les écoutes en altitude, réalisées à l’aide d’un ballon d’hélium en 2 points de mesure, lors de 8 nuits seulement, sont insuffisantes pour apprécier de façon proportionnée l’activité chiroptérologique en altitude. "

4.1.3. Paysage et patrimoine
  " Le projet s’insère dans l’unité paysagère du plateau de Fayl-Billot, caractérisée par un vaste plateau agricole parsemé de boisements, légèrement vallonné, entaillé au nord par la vallée de l’ Amance et au sud par la vallée de la Rigotte. Les enjeux paysagers et patrimoniaux ont été hiérarchisés en fonction de leur nature, de leur proximité au projet, de leur configuration topographique et de leur reconnaissance sociale. La visibilité de la zone de projet est considérée comme très limitée depuis les villages proches en raison notamment du relief et des écrans boisés et bâtis. Les principales visibilités concernent leur périphérie, en particulier au niveau des bourgs de Charmes-Saint-Valbert, à I,2 km d’une éolienne, La Rochelle, I, I km, Bourguignon-lès-Morey, 3,2 km et, dans une moindre de mesure, La Quarte, I, 4 km, Molay, I, 8 km et Cintrey : 2,9 km; ainsi que les routes d’accès, notamment le long de la RNI9 entre Cintrey et Fayl-Billot. Des vues éloignées sont aussi relevées depuis les villages en belvédère le long de la vallée de l’ Amance, à environ 8 km au nord. Plusieurs zones habitées situées en ZIV [zone d'influence visuelle; elle permet de manière exhaustive d'appréhender les zones où les éoliennes seront vues et celles où elles ne le seront pas] mériteraient d’être également considérées, comme la ferme de l’ Hourie, 685 m, la ferme des Vernes, I km, le hameau de Broncourt, 3,6 km, les bourgs de Pressigny, 3,2 km, Preigney, 4,7 km, Malvillers, 5 km, Lavigney, 7 km et Fayl-Billot : 7,6 km. Concernant le patrimoine, le périmètre d’étude éloignée comporte 44 monuments historiques et 3 sites classés/inscrits. Des risques de visibilité ou de co-visibilité sont relevés pour les monuments historiques inscrits du château de La Rochelle, à I, I km, du château d’ Ouge, 3,8 km et de l’église de Maizières-sur-Amance : I0 km. L’analyse paysagère pourrait également citer le sentier de promenade et de randonnée, PR, entourant la Montagne de La Roche à I,7 km au sud, compte tenu de son intérêt touristique et de son panorama ponctuellement orienté vers la zone de projet. [...] 
  Aucune analyse de l’impact du projet sur le paysage nocturne n’est présentée dans l’étude d’impact. [...] 
  L’implantation des éoliennes étant prévue sur une position relativement élevée, un effet de surplomb ou d’écrasement peut apparaître sur les zones habitées les plus proches, notamment en deçà d’un éloignement de 5 fois la hauteur cumulée " dénivellation + hauteur du mât ". Cette valeur semble en limite d’être atteinte pour les bourgs de La Rochelle et de Charmes-Saint-Valbert, ainsi que pour la ferme de l’ Hourie.
  Aucune analyse du risque de saturation visuelle n’a été réalisée. Or, ce risque est susceptible de concerner plusieurs zones habitées si on considère l’ensemble des parcs éoliens autorisés ou en cours d’instruction, cf. chapitre 3.3 ci-dessus, notamment l’ensemble des bourgs du périmètre de perception proche, particulièrement La Rochelle, Charmes-Saint-Valbert, Molay, Pressigny, Cintrey, Preigney et Bourguignon-lès-Morey.
  Les impacts paysagers ne concerneraient, selon le dossier, que le château de La Rochelle, et, ce, de façon mesurée. L’appréciation des impacts paysagers est vraisemblablement sous-évaluée compte tenu des lacunes évoquées ci-dessus. "

4.I.4. Nuisances et cadre de vie
  " Pour la phase d’exploitation, une étude acoustique a été réalisée avec les 8 éoliennes prévues initialement, un gabarit des éoliennes englobant les caractéristiques acoustiques de l’ensemble des modèles envisagés, en considérant l’orientation dominante des vents et des vitesses de vent comprises entre 3 et 8 m/s. Cette étude mériterait d’être actualisée en tenant compte de l’annulation des éoliennes E5 et E6. Les vitesses de vent n’ont pas été analysées jusqu’à I0 m/s, alors que cette valeur correspond au plafond à partir duquel les éoliennes sont susceptibles d’engendrer des nuisances sonores perceptibles. Les niveaux sonores résiduels ont été mesurés du I7 au 25 juillet 20I4, en période de moissons. Une autre période aurait sans doute été plus propice pour l’établissement de l’état initial acoustique, sans perturbation liée aux engins agricoles. Les 7 points de mesures pris en compte sont positionnés au niveau des zones habitées les plus proches d’éoliennes. Aucune analyse de la tonalité marquée n’a été effectuée. Ce critère réglementaire mériterait cependant d’être étudié, en se basant sur les modèles susceptibles d’être installés. "
***

I. 2) Avis de la Commission d'enquête




 
 
II. 3. I. Bilan et analyse de l'enquête publique
 
 
 
 
 
 

 
 ***
 
  Pour rappel, en septembre-octobre 20I6, lors de la première enquête publique, 26 communes avaient été consultées dans le rayon d' affichage de 6 km, comme le prévoit la loi dans le cadre d'une Installations classées pour la protection de l'environnement, ICPE et les services administratifs.
  - 2I communes avaient donné un avis favorable
 

    - 5 communes n'avaient pas fait connaître leur avis 
  • Farincourt
  • Pierremont-sur-Amance
  • Poinson-lès-Fayl
  • Savigny
  • Valleroy
 Les services administratifs
  • Direction départementale des territoires, DDT 70 : " la direction départementale des territoires de la Haute-Saône subordonne son avis à la fourniture de compléments photographiques. "
  • Direction départementale des territoires, DDT 52 : " Ainsi, au vu du contexte présenté précédemment, et de l'effet induit par ce projet de parc, mon service donne un avis très réservé quand à la réalisation du parc éolien des hauts de la Rigotte. "
  • Direction régionale des Affaires culturelles, DRAC : " En conclusion, la DRAC émet un avis défavorable... "
  • Agence régionale de Santé, ARS, — délégation territoriale, 70 : " Consultée sur le projet, l' ARS délivre un avis favorable... "
  •  Agence régionale de Santé, ARS, — délégation territoriale, 52 : " Par avis, en date du I5 février 20I7, l' ARS que les estimations d'émergence ont mis en exergue la nécessité d'un plan de bridage des éoliennes pour respecter les valeurs réglementaires d' émergence et conclut sur le fait qu' " Une étude acoustique s'avère indispensable suite à la mise en fonctionnement du parc afin de confirmer l'efficacité de ce plan de bridage.
  • Office national des forêts, ONF  : aucun avis
  • Direction de la sécurité aéronautique d' État, DSAE : " Dans son avis n° 50I382, la DSAE donne son autorisation... "
  • Services Biodiversité, Eau, Paysage, BEP, de la DREAL :  aucun avis
  • Direction générale de l' Aviation civile, DGAC :  " Par courrier du I0 octobre 20I6, la DGAC émet un avis favorable... "
  En conclusion, " l ’inspection des installations classée de la DREAL considère que [...] et délivre un avis favorable... "
 
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