Dans son édition du jour, l’excellent jhmQuotidien révèle que, dans le cadre de Loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables et après la consultation obligatoire de la population, le conseil municipal a pris des décisions concernant l’implantation des Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables — ZAENR.
Pour l’éolien, le choix s’est naturellement porté sur un secteur situé à l’est du village, où un projet d’usine est déjà en cours. Quant au photovoltaïque, les installations se concentreront sur les toitures des bâtiments.
Il semble donc que la majorité des 148 Aillanvilloises et Aillanvillois accueilleront avec une certaine harmonie leur deuxième usine éolienne ! À noter que depuis 2020, la commune accueille l'usine de 8 éoliennes, dite « La Grande Combe ».
I. Bilan provisoire des éoliennes invasives dans la région
a) Façade ouest, avec les vents dominants
Les éoliennes les plus éloignées se situent à Maconcourt, à seulement ~I7 km à vol d'oiseau...
b) Façade est
Les éoliennes les plus éloignées se trouvent à Vouthon-Haut, à ~I7 km à vol d'oiseau, dans la commune de... la Meuse !
Les éoliennes les plus éloignées se trouvent à Vouthon-Haut, à ~I7 km à vol d'oiseau, dans la commune de... la Meuse !
Il est indéniable que, pour les investisseurs chinois* et les acteurs de l’industrie éolienne, la « ruée vers l’or » du vent est loin d’être terminée ! De vastes territoires restent encore à exploiter, d’autant plus qu’ils bénéficient du soutien de nombreuses communautés locales, de figures politiques influentes et même de l’appui des plus hautes autorités de l’État.
* « Enfin, le 25 septembre, le CEO de WindEurope a regretté que les plus grands projets remportés récemment aux enchères seront construits avec des turbines chinoises. « Nous
comprenons la tentation d’acquérir des éoliennes non européennes. Elles
sont proposées à un prix inférieur aux turbines fabriquées en Europe et
les contrats proposent des conditions de paiement différées, que les
entreprises ayant leur siège dans les pays de l’OCDE ne sont pas
autorisées à offrir ». « Mais ce n’est pas la voie à suivre car en
tournant le dos aux équipements conçus et fabriqués en Europe nous
augmentons notre dépendance vis-à-vis des équipements extérieurs à
l’Europe. Cela compromet notre sécurité énergétique de la même façon que notre dépendance au gaz russe précédemment ».[...] Vestas, qui occupait la première place mondiale depuis une décennie, est maintenant dépassée par trois sociétés chinoises.,... »; sur le Web.
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire