SARREY : LE RETOUR DU PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE

 
  En juillet 20I9, comme évoqué précédemment, lors de la séance du conseil municipal du 25 juillet, deux informations nous étaient parvenues : la démission du maire et... l'abandon du projet d'usine éolienne ! À cette époque, notre scepticisme quant à cet abandon était déjà manifeste, exprimant que " l'expérience nous a appris que dans le domaine politique et chez les acteurs du secteur éolien, l'annonce officielle d'une démission ou d'un abandon de projet ne signifie pas nécessairement la fin de l'histoire ! "
  Malheureusement, quatre ans plus tard, les événements confirment nos craintes, en dépit d'un renouvellement massif du conseil municipal en 2020 avec l'élection de 8 nouveaux élus sur 11. Cela démontre une fois de plus la complexité de la situation !...
  En juillet 2019, comme évoqué précédemment, deux informations nous étaient parvenues lors de la séance du conseil municipal du 25 juillet : la démission du maire et… l’abandon du projet d’usine éolienne !
  À cette époque déjà, nous avions exprimé notre scepticisme face à cette annonce, rappelant que « l’expérience nous a appris que, dans le domaine politique comme chez les acteurs du secteur éolien, l’annonce officielle d’une démission ou de l’abandon d’un projet ne signifie pas nécessairement la fin de l’histoire ».
  Malheureusement, quatre ans plus tard, les faits sont venus confirmer nos craintes. Et ce, malgré un renouvellement profond du conseil municipal en 2020, avec l’élection de huit nouveaux élus sur onze.
Ce constat illustre une nouvelle fois toute la complexité de ce dossier et, surtout, la nécessité de rester vigilants face aux annonces qui peuvent donner le sentiment qu’une affaire est définitivement close alors qu’elle ne l’est manifestement pas.

  • Karine PAGE*, personnels des services directs aux particuliers,
  • Daniel BANFI, anciens employé, 
  • Michel COUTURIER*, anciens agriculteurs exploitants,
  • Anne DEBEURY, maire, cadres administratifs et commerciaux d'entreprise,
  • Patricia BACQUIAS, ouvriers qualifiés de type artisanal,
  • Sophie COUTURIER, cadres de la fonction publique,
  • Laurent BABELON, agriculteurs sur moyenne exploitation, 
  • Manuel DELGADO, contremaîtres, agents de maîtrise,  
  • Emmanuel LEGROS, professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises, 
  • Laurent SOUBROUILLARD, techniciens,
  • Gérard SELLIER, anciens employés.
 * Élus depuis 2008.
  En gras, les réélus en 2020

  - Inscrits : 276 / 292 en 20I4
  - Abstentions : 83 / 36
  - Votants : I93 / 256
  - Blancs ou nuls : I / 4
  - Exprimés : I92 / 252
   Source
 
 I. SARREY
   Le village est présenté ainsi sur le site de l' Office du tourisme Pays de Langres
« Le village de Sarrey, entouré de forêts et de prairies, est baigné par les eaux de la Traire. Il est dominé par son église en partie fortifiée. » 
   La commune fait partie de la communauté de communes du Grand Langres.

  Quelques aperçus du village et des alentours
 
  Photos : mairie de Sarrey sur Facebook

Le village, déjà sous la « surveillance » éolienne : ici, l'usine d' Is-en-Bassigny et ses 6 éoliennes, distantes de 3 km, à vol d'oiseau. 
 
L'étang par un bel après-midi d'été et de pêche. Avec bientôt une vue imprenable sur des éoliennes ?

II. ÉTAT DES LIEUX ÉOLIEN AUTOUR DE SARREY
  En introduction, il convient de noter que le conseil municipal apporte son soutien au projet, comme en témoigne la publication d'une carte de vœux « Bonne année 202I  », sur la page Facebook de la mairie de Sarrey.


  Tout l'éolien actuel ou en devenir se situe dans un rayon MAXIMUM de I5 km, à vol d'oiseau, autour du village !


 
III. Le projet
  Selon les numéros de parcelles mentionnés dans le jhmQuotidien, consultable ci-dessous, le projet semblerait se situer au nord-est du village, dans le Bois des Cognots1, entre Sarrey et Is-en-Bassigny.
  Si cette localisation venait à être confirmée, nous serions alors face à une situation particulièrement préoccupante. Car, dans notre département, le Schéma régional éolien Champagne-Ardenne, à sa page 56, lire ci-devant, identifie précisément ce type de secteur comme une implantation à éviter. Il recommande notamment de maintenir une distance d’au moins 200 mètres entre les usines éoliennes et les espaces boisés ou les haies.
  Mais il y a plus préoccupant encore : ces dispositions ne concernent pas la forêt publique, où l’implantation de telles installations est tout simplement interdite.
  Dès lors, si les informations publiées par le jhmQuotidien sont exactes, une question essentielle se pose : comment un projet éolien pourrait-il aujourd’hui envisager de s’implanter précisément dans un secteur qui semble relever de cette protection ?
  Ce n’est donc pas un simple détail de localisation. C’est un point fondamental qui doit être éclairci. Car on ne peut pas, d’un côté, afficher des règles destinées à préserver les espaces boisés et, de l’autre, laisser ressurgir un projet qui semble précisément les mettre en cause.
  Nous demandons donc que toute la lumière soit faite sur la localisation exacte de ce projet, sur le statut des parcelles concernées et sur les règles qui leur sont réellement applicables. Les habitants ont le droit de savoir ce qui se prépare sur leur territoire et, surtout, de savoir si les règles de protection qui s’imposent à tous seront effectivement respectées.
  Une fois encore, la vigilance n’est pas de mise par principe : elle est rendue nécessaire par les faits.
   « L’implantation d’éoliennes en forêt a des impacts sur l’environnement qui se cumulent avec des impacts sur le paysage :
   - elle implique des éoliennes plus hautes afin de limiter les effets induits de la forêt sur le régime des vents, ralentissement, perturbations, ...,
   - elle nécessite l’ouverture de pistes d’accès pour les porte-chars, largeur 4-5 m, et des girations très amples et la création de plateformes techniques d’environ 1000 m2par éoliennes,
  - un retrait minimal de 200 mètres par rapport aux boisements et aux haies devrait être respecté, cette distance de précaution permet de protéger les secteurs boisés et les lisières,
  - elle contribue à artificialiser les milieux naturels et à dénaturer l’image de la forêt, à partir de l’extérieur de la forêt où la grande échelle des éoliennes écrase les arbres, et à partir de l’intérieur de la forêt où l’échelle intimiste du sous-bois est perturbée par la création des pistes d’accès, plate-forme technique et ouvrages connexes, transformateur, ...,.
  Le principe d’évitement de l’implantation d’éoliennes en forêt doit être préconisé auprès des porteurs de projet ou des collectivités. Ce principe permet de concentrer les recherches d’implantation dans des secteurs à plus faibles enjeux, où les études à mener seront plus faciles à mener et où l’issue de l’instruction du permis de construire est plus probable. »
Source : « Note de doctrine régionale sur le développement de l’éolien et l’environnement », DREAL Champagne-Ardenne — 2007.
 
  N.B : En forêt publique, ce principe est renforcé en interdiction d’implantation. En effet, les forêts publiques ont des fonctions complémentaires de la production de bois, comme l’accueil du public ou la protection de la nature. Ces missions paraissent largement incompatibles avec des implantations de sites industriels que sont les parcs éoliens.
 
1. Bois communal !? 
 


  
À suivre...

  Lire sur le même sujet : jhmQuotidien 2023 11 I6


php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

SARREY /PROJET D' USINE ÉOLIENNE : LE CONSEIL MUNICIPAL RÉFLÉCHIT À UNE PARTICIPATION FINANCIÈRE

Épisode précédent : SARREY : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE ENTRE DANS UNE PHASE CONCRÈTE       Sous une chaleur étouffante en plein mo...