Qu’est-ce que l’électro-hypersensibilité ?
" Les termes " hypersensibilité aux champs électromagnétiques " ou " électro-hypersensibilité " sont utilisés pour désigner un ensemble de symptômes variés et non spécifiques d’une pathologie particulière que certaines personnes relient spontanément à leur exposition aux champs électromagnétiques.* [...] En mars 20I8, l’ Anses a publié les résultats de son expertise relative à l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. L’expertise met en évidence la grande complexité de la question de l’ électro-hypersensibilité, EHS, tout en concluant, en l’état actuel des connaissances, à l’absence de preuve expérimentale solide permettant d’établir un lien de causalité entre l’exposition aux champs électromagnétiques et les symptômes décrits par les personnes se déclarant EHS. Par ailleurs, l’Agence souligne que la souffrance et les douleurs exprimées par les personnes se déclarant EHS correspondent à une réalité vécue les conduisant à adapter leur quotidien pour y faire face. Rapport de l’ Anses "
* "...Un champ électromagnétique apparaît dès lors que des charges électriques sont en mouvement. Ce champ résulte de la combinaison de 2 ondes, l’une électrique, l’autre magnétique, qui se propagent à la vitesse de la lumière. [...] Bien que non perceptibles, les champs électromagnétiques sont présents partout dans l’environnement. Toute installation électrique crée dans son voisinage un champ électromagnétique, composé d’un champ électrique et d’un champ magnétique. [...] Les champs magnétiques n’apparaissent que lors du passage d’un courant électrique dans un conducteur. [...]
Présence du champ électrique et du champ magnétique : exemple d’une lampe
- Lampe éteinte branchée sur la prise de courant : présence d’un champ électrique seul
- Lampe allumée : présence d’un champ électrique et d’un champ magnétique. © Philippe Demaret pour l' INRS [Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles]
Les champs magnétiques statiques sont liés à la présence d’aimants permanents, d’électroaimants alimentés en courant continu ou plus généralement de sources de courants continus. Les champs électriques, magnétiques et électromagnétiques font partie des rayonnements dits non ionisants : ils ne sont pas suffisamment énergétiques pour éjecter un électron d’un atome ou d’une molécule : par opposition aux rayonnements ionisants.
Spectre électromagnétique et émissions de quelques équipements électriques. © Œuvre INRS. "
Source
Source
SÉNAT 2022
"... Dans notre pays, 2 à 5 % de la population seraient concernés et souffriraient lors d'expositions aux champs électromagnétiques de maux de tête, de troubles visuels et de l'audition, de troubles du sommeil avec d'importantes répercussions sur leur vie quotidienne, sur leur vie familiale et sociale, sur leur activité professionnelle. En mars 20I8, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a publié un avis relatif à l'expertise sur « l'hypersensibilité électromagnétique, EHS, ou intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques : IEI-CEM ». Il y était notamment indiqué que pour améliorer la prise en charge des personnes se déclarant en hypersensibilité électromagnétique, il était avant tout indispensable d'établir et de préserver un climat de confiance entre ces personnes d'une part et les acteurs sanitaires et sociaux d'autre part. [...] le comité d'experts spécialisé « Agents physiques, nouvelles technologies et grands aménagements » de l'agence recommandait à l'autorité sanitaire, en priorité, de :
- développer la formation des médecins sur la problématique des effets des radiofréquences sur la santé et mettre à leur disposition des informations leur permettant de répondre aux attentes des personnes se déclarant EHS ;
[...]
- favoriser le rapprochement et la coordination des acteurs impliqués dans la prise en charge des personnes se déclarant EHS : médecins, centres de consultation de pathologies professionnelles et environnementales, maisons départementales des personnes handicapées .,... "
- développer la formation des médecins sur la problématique des effets des radiofréquences sur la santé et mettre à leur disposition des informations leur permettant de répondre aux attentes des personnes se déclarant EHS ;
[...]
- favoriser le rapprochement et la coordination des acteurs impliqués dans la prise en charge des personnes se déclarant EHS : médecins, centres de consultation de pathologies professionnelles et environnementales, maisons départementales des personnes handicapées .,... "
Apparemment, l' ANSES va revoir sa copie !? Et, c'est tant mieux.
Puisque " Toute installation électrique crée dans son voisinage un champ électromagnétique, composé d’un champ électrique et d’un champ magnétique ", alors, sans nul doute, l'expansion EXTRA-ORDINAIRE des usines éoliennes et photovoltaïques dans nos campagnes multiplie tout autant les risques pour chacun d'entre nous d' être atteint par les symptômes décrits ci-dessus ou voir, pour les personnes déjà souffrantes, de les aggraver !
"... Selon les études de l’ANSES, de,l’INRA et du GPSE,
les champs électromagnétiques générés par les lignes à haute ou moyenne
tension, les transformateurs, les éoliennes ou autre source électrique
peuvent créer des courants parasites au-delà d’un certain seuil qui
peuvent gêner ou affecter les animaux des exploitations agricoles
situées à proximité. C’est un problème sérieux mais qui n’est pas
spécifique à l’éolien : il concerne toutes les sources d’énergie
électrique.,... "
Source : GREENPEACE
" L'espérance est un emprunt fait au bonheur. "
JOUBERT Joseph, I754-I824
php
***
L’ Anses va durcir les valeurs limites d’exposition aux ondes pour mieux protéger la population et les écosystèmes
Le 5 octobre, lors du Comité national de dialogue, qui se penche sur les propositions de l’Agence nationale des fréquences, l’ANSES [Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail] a annoncé que ses experts débutent ce mois-ci un travail en vue de réviser à la baisse les valeurs limites en matière de radiofréquences.
La décision fait suite à la publication, le 11 septembre, d’un premier avis de l’ANSES pour définir les valeurs limites qui s’appliquent actuellement en France. Ce dernier était issu des lignes directrices de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants, ICNIRP, dont l’impartialité a souvent été vivement remise en doute.
244 scientifiques ont par ailleurs signé l’appel international des scientifiques relatif aux champs électromagnétiques,CEM, et considèrent que des directives plus protectrices que celles de l’ ICNIRP doivent s’appliquer pour protéger la santé publique.
Les experts de l’Agence française ont donc décidé de commencer un nouveau travail méthodologique pour réviser ces valeurs « en (s’) appuyant sur des expertises similaires réalisées par l’agence sur d’autres thématiques, LED, éventuellement substances chimiques, dans l’objectif de proposer une méthode adaptée et de nouvelles valeurs limites d’exposition ».
Sophie Pelletier, présidente de PRIARTEM, Électrosensibles de France, a expliqué, enthousiaste : « L’ ANSES a l’expérience de la fabrique de Valeurs Toxicologiques de Référence et un cadre déontologique sérieux. Le résultat ne pourra qu’être plus protecteur vis-à-vis des expositions.
En effet, l’ANSES prendra en compte le fait que nous sommes exposés en continu, contrairement aux valeurs réglementaires actuelles, — recommandées par l’Europe, — qui étendent improprement selon l’ANSES à des expositions vie entière les valeurs fabriquées pour des expositions de courte durée ».
Selon Stephen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’environnement : « C’est la première fois qu’il est question de prendre en considération la faune et la flore dans les valeurs limites en matière de radiofréquences, comme tout facteur d’impact environnemental. C’est une bonne chose pour contribuer à lutter contre l’effondrement de la biodiversité. Cela va dans le sens du tout récent avis du Conseil Économique et Social Européen qui préconise d’étudier et de prendre des mesures concernant les champs électromagnétiques dans le cadre du New Deal pour les pollinisateurs ».
Le travail d’élaboration de nouvelles méthodes et valeurs promettant d’être long, les associations PRIARTEM, Associations Familiales Laïques, et Agir Pour l’Environnement demandent l’application du principe de précaution par l’imposition du principe ALARA pour tous et d’un principe de non-dégradation de l’environnement électromagnétique.
L’association Robin des toits lance souvent l’alerte sur le fait que le principe de précaution, qui a normalement une valeur constitutionnelle, n’était pas respecté en ce qui concerne les ondes électromagnétiques, malgré le fait qu’il devrait être appliqué.
Les associations ont également réitéré leur demande de suspension des projets de réglementation européenne visant à accélérer le déploiement de la 5G.
Sources : « Ondes, santé, environnement : l’Agence sanitaire va revoir les valeurs limites d’exposition… à la baisse », Priartem, 06/10/23 / « Ondes électromagnétiques : “ Il faut appliquer le principe de précaution ” », Reporterre, 05/06/I6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire