ALLEMAGNE, LÄNDERS : COMMENT EST ORGANISÉ LE MARCHÉ DE L' ÉLECTRICITÉ AU SEIN DES COLLECTIVITÉS ? SECONDE PARTIE

IERE PARTIE, c'est ICI
 
 ...
 b. Stadtwerke Müllheim-Staufen
Viennent ensuite les Stadtwerke Müllheim-Staufen, comme un exemple de Stadtwerke nouvelles et  innovantes. Les deux villes de Müllheim et de Staufen, dans le Bade-Wurtemberg, veulent devenir neutres en carbone d'ici 2050. Elles se fondent sur " trois piliers " : les villes elles-même, les Stadtwerke, fonctionnant à I00% à partir d’énergies renouvelables, et la Bürger-Energie-Genossenschaft Südbaden, BEGS  :  Coopérative énergétique citoyenne fondée par les Stadtwerke.
  La Bürger-Energie-Genossenschaft a été fondée en 20I2 et a suscité un grand intérêt auprès des citoyens. Aujourd'hui, elle compte 4I0 membres qui travaillent ensemble pour développer des concepts innovants et durables pour la production d'énergie dans la région. Les citoyens, les entreprises et les associations locales peuvent participer, tous les partenaires ont un droit de vote égal dans les décisions relatives à l'utilisation des ressources. Les fonds sont utilisés pour investir dans des installations de production renouvelables. Actuellement, la BEGS contribue au fonctionnement de deux centrales éoliennes, exploite une centrale de cogénération et plusieurs installations photovoltaïques. Elle met également en œuvre des projets de passation de marchés dans le cadre desquels des systèmes photovoltaïques sont installés sur des toits privés et commerciaux et produisent de l'électricité pour leur consommation personnelle. Au sein de cette coopérative, les citoyens sont ainsi activement impliqués dans la transition énergétique et l'expansion des énergies renouvelables dans la région.
  La coopérative est un exemple de participation démocratique des citoyens dans le cadre de leur approvisionnement en énergie et également un exemple de " dynamique d'en bas ". La mise en réseau et la coopération entre la coopérative citoyenne et les Stadtwerke ouvre encore plus de possibilités d'engagement civique et d'expansion des énergies renouvelables dans la région.
  Les Stadtwerke de Müllheim-Staufen ont été fondée en 2009, elles emploient 45 personnes et se considèrent comme fournisseur de services d'infrastructures modernes, proposent également la connexion internet à haut débit et des conseils en utilisation énergétique intelligente pour les particuliers, l'industrie et le commerce. Ses actionnaires sont la ville de Müllheim, 48,9 %, la ville de Staufen, 26 %, et la « KommunalPartner Beteiligungsgesellschaft », 25,I %, une association de six Stadtwerke établies dans le Bade-Wurtemberg.
  Entre 2009 et 20I9, les Stadtwerke ont investis environ 30 millions d'euros dans des infrastructures énergétiques régionales, et les excédents générés devront être utilisés pour renforcer sa productivité. Outre le développement durable du territoire, le renforcement de la qualité de vie des habitants de la région est un principe directeur des Stadtwerke, c'est pourquoi elle soutient également les associations locales, les institutions et les écoles.
  Les Stadtwerke Müllheim-Staufen offrent de l'électricité I00 % verte et disposent également d'une option tarifaire favorisant l'expansion des installations de production d’énergie renouvelable. Elles proposent également des programmes de subventions pour :
  • les installations photovoltaïques,
  • les systèmes de stockage de l'électricité et l'électromobilité,

  En outre, elles offrent gratuitement une analyse de bâtiments pour identifier les faiblesses énergétiques et apporter des solutions personnalisées se basant sur la thermographie.

c. Stadtwerke München : Munich
  Les Stadtwerke München sont le troisième employeur de la ville avec environ 9 000 salariés. Jusqu'en 1998, les Stadtwerke ont été gérés en régie, avant d’être transformé en SARL. Elles disposent également d'une division "télécommunications et Internet" et gèrent les piscines municipales et les transports publics. Elles se sont fixées pour objectif de produire suffisamment d'électricité verte dans ses propres centrales d'ici 2025 pour couvrir l'ensemble de la demande en électricité de Munich.
  Ses installations produisent actuellement 3,9 milliards de kWh d'électricité verte, soit plus que ce que tous les ménages privés de Munich consomment. D'ici 2040, l’objectif est également de couvrir les besoins en chauffage urbain de manière neutre en CO2.
  Actuellement, les Stadtwerke exploitent 32 centrales photovoltaïques, 14 centrales hydroélectriques, une usine de production de copeaux de bois, une installation de traitement du biogaz, cinq centrales géothermiques et une éolienne.
  Le chauffage urbain à Munich est en grande partie produit dans des centrales de cogénération (gaz). A long terme, celles-ci doivent être remplacées par des centrales géothermiques. La région de Munich est très propice à ce genre d’installations. Les centrales géothermiques des Stadtwerke dans les quartiers de Riem et de Freiham, ainsi que de la commune de Sauerlach, au sud de Munich, couvrent déjà la plupart des besoins en chaleur de ces zones.
  Les Stadtwerke de Munich gèrent également le système de transport public de la ville et travaillent à l'expansion de la mobilité électrique sur son territoire. Les premiers bus électriques ont été mis en service en 2019, et d'autres suivront dans les années à venir. L'objectif est de convertir l'ensemble de la flotte de bus et de taxis ainsi que la flotte de véhicules de la ville en véhicules électriques. De même, 450 stations de recharge devraient être opérationnelles à Munich d'ici la fin mars 2020. Elles seront alimentées en électricité verte par les Stadtwerke.

6. PERSPECTIVES D’AVENIR
  Leur proximité avec les consommateurs finaux et leur ancrage régional font des Stadtwerke des acteurs importants de la transition énergétique. Au fur et à mesure de l'évolution du marché de l'énergie, les Stadtwerke devront également se développer davantage pour s'adapter aux réalités des territoires. Il en résultera également que les Stadtwerke seront investies dans de nouveaux domaines d'activité : dans l'étude du DKB et du Centre de compétence en économie publique de l'université de Leipzig, 48,2 % des Stadtwerke interrogées ont déclaré qu'elles s'attendaient à un déclin de leur activité principale. Selon les résultats de l'étude, elles tentent de contrer cette tendance en élargissant leur offre de services et activités de vente, par exemple par des mesures de conseil en efficacité énergétique ou des services de communication numérique.
  Le contact avec les clients privés, par exemple par le biais de produits "intelligents" (« smartproducts »), doit également être davantage mis en avant. Le contact avec les clients est également important car ces derniers passent de plus en plus du statut de consommateurs à celui de producteurs. Ils produisent et consomment alors leur propre électricité et injectent le surplus dans le réseau public. La structure décentralisée des Stadtwerke offre également davantage de possibilités de coopération dans ce domaine.
  Par ailleurs, une majorité des Stadtwerke a déclaré qu'elles avaient l'intention de s'engager dans une coopération locale et régionale plus importante à l'avenir, en particulier dans les domaines des énergies renouvelables, de l'approvisionnement en énergie et de l'efficacité énergétique, afin d'obtenir des effets de synergie

Sources et informations complémentaires

  • Berlo, K. et al.: Explorative Untersuchung zu Erfolgspotentialen bei neugegründeten Stadtwerken. Wuppertal Report Nr. 16, Wuppertal Institut (Hrsg.), Wuppertal, 2018.
  • Berlo, K./ Wagner, O. : Remunicipalisation and Foundation of Municipal Utilities in the German Energy Sector: Details about Newly Established Enterprises. J. sustain. dev. energy water environ. syst., 5(3), pp. 396-407, 2017, DOI: http://dx.doi.org/10.13044/j.sdewes.d5.0152.
  • Bundesnetzagentur/ Bundeskartellamt: Monitoringbericht 2019. Bonn, 2019.
  • Deutsche Umwelthilfe e.V.: Klimaschutz in Stadtwerken. Die Teilnehmer am Strategie-Check. Kurzportraits der Stadtwerke. Radolphzell, 2015.
  • Dr. Rottmann, Oliver/ Grüttner, André/ Starke, Tim: Strukturwandel im Energiemarkt: Implikationen für die Unternehmenstätigkeit der Stadtwerke. Eine Studie des Kompetenzzentrums Öffentliche Wirtschaft, Infrastruktur und Daseinsvorsorge e.V. an der Universität Leipzig gemeinsam mit der DKB Deutsche Kreditbank AG. Leipzig, 2016.
  • Energy Cities (Hrsg.)/ Ründiger, Andreas: Local Energy Ownership in Europe. An exploratory study of local public initiatives in France, Germany and the United Kingdom. Besançcon, 2017.
  • Fachagentur Windenergie an Land: Rechtliche Rahmenbedingungen für die wirtschaftliche Betätigung von Gemeinden. Berlin, 2016. https://www.dstgb.de/dstgb/FA- Wind_Wirtschaftl_Betaetigung_Gemeinden_Aktualisierung082016.pdf Meyer, Teva : Remunicipaliser l’électricité : le modèle allemand. 2015. http://www.revue- projet.com/articles/2015-02-meyer-remunicipaliser-l-electricite-le-modele-allemand/
  • o.V. : La sortie du nucléaire en Allemagne entraîne-t-elle une hausse des émissions de CO2? Veröffenticht auf www.decrypterlenergie.org, November 2015.
  • Schlüter, Katharina (V.i.S.d.P.)/ Rottmann, Oliver: Stadtwerke – fit für die Zukunft? In: Der Neue Kämmerer. Frankfurt; 2017.
  • Verband kommunaler Unternehlen e.V.: Kommunale Ver- und Entsorgungsunternehmen in Zahlen. Berlin, 2017. Sitographie
  • Bundesministerium für Wirtschaft und Energie, „Strommarkt“. https://www.bmwi.de/Redaktion/DE/Dossier/strommarkt-der-zukunft.html
  • Bürger-Energie-Genossenschaft Südbaden. https://www.buerger-energie-suedbaden.de/ueber-uns/
  • Connaissance des énergies : Bilan électrique de la France : que retenir de 2018? https://www.connaissancedesenergies.org/bilan-electrique-de-la-france-que-retenir-de-2018-190214
  • Eurostat: Electricity prize statistics. https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Electricity_price_statistics#Electricity_prices_for_household_consumers
  • Gabler Wirtschaftslexikon. Definition Querverbund. https://wirtschaftslexikon.gabler.de/definition/querverbund-42220
  • Hamburgs Energienetze. https://www.hamburg.de/energiewende/hamburgs-energienetze/
  • Informationsvorlage Ausschuss für Umwelt und Technik. Energiebericht 2017 der Stadt Ettlingen– Information. https://secure.ettlingen.de/ekomm/sitzung/ris_web.nsf/meeting_doc.xsp?documentId=AFB7F443DBE77A48C12582260036118E&action=openDocument 
  • Jobs München: Die 10 größten Arbeitgeber in München. https://www.jobs-münchen.com/10-groesste-arbeitgeber-muenchen-umgebung
  • L'Usine d'Electricité de Metz change de statut. https://www.usinenouvelle.com/article/l-usine-d-electricite-de-metz-change-de-statut.N22324
  •  Ründinger, Andreas: Relokalisierung der Energieversorgung. Themenpapier des TANDEM-Projektes. http://tandem-staedte.eu/dokumente-events/themenpapiere.html
  • Réseau de Transport d’Electricité : RTE Bilan électrique 2018. https://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/pdf-actualites/bilan_electrique_2018.pdf
  • Service Magazin der Stadtwerke München. https://www.swm.de/dam/swm/dokumente/info/m-direkt/m-direkt-2018-sonderausgabe.pdf
  • So funktioniert der Strom- und Gasmarkt. https://www.finanztip.de/stromvergleich/energiemarkt/
  • Stadt Staufen. Umwelt und Natur. https://www.staufen.de/startseite/bauen+_+verkehr/umwelt+_+natur.html
  • Stadtwerke Ettlingen. https://www.sw-ettlingen.de/startseite
  • Stadtwerke Müllheim-Staufen. https://alemannenenergie.de/#4
  • Stadtwerke München. https://www.swm.de/privatkunden.html
  • Statista: Nettostromverbrauch in Deutschland in den Jahren 1991 bis 2018. https://de.statista.com/statistik/daten/studie/164149/umfrage/netto-stromverbrauch-in-deutschland-seit-1999/
  • Strommix 2018: Stromerzeugung in Deutschland [Netto]. https://strom-report.de/strom/#strommix-2018-deutschland

Sources graphiques

  • Abb.1: Entwicklung der Stromerzeugung aus erneuerbaren Energien. [Quelle: Umweltbundesamt (2019): Erneuerbare Energien in Deutschland. Daten zur Entwicklung im Jahr 2018.]. Dessau-Roßlau; 2019, S.7.
  • Abb.2: Der Strommix in Deutschland 2018. [Quelle: strom-report.de: Strommix 2018 : Stromerzeugung in Deutschland.] https://strom-report.de/strom/#strommix-2018-deutschland
  • Abb.3: Strompreiszusammensetzung 2018. [Quelle: strom-report.de : Strompreiszusammensetzung 2018] https://strom-report.de/#zusammensetzung-strompreis-2018
  Source
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...