Précédemment
En 2022, nous avions laissé monsieur le maire, le conseil municipal et le comité de suivi éolien, élus et administrés, tout en joie à la parution de l'arrêté préfectoral n° 52-2022-I0-00079, du 11 octobre, autorisant l'exploitation de " leur " usine éolienne.[i]
Rappel :
- une usine de 4 éoliennes, de I50m en bout de pale;
- le lieu d'implantation est au sud du village.
- les parcelles concernées sont :
- une vue d'ensemble de ce territoire nous indique que ce dernier est envahie d' éoliennes[ii] Aussi, peu importe la direction du vent, dès que celui-ci soufflera suffisamment les usines du vent en activité [iii], produiront bruit et infrasons, à satiété ! pour les Chantrainoises et les Chantrainois, ce sera ces jours-là la funeste régalade.
[i] Depuis, madame le préfet est parti sous d'autres cieux; monsieur le maire déclarait au jhmQuotidien, 2022 11 09 : "... Elles ne le seront pas complètement, [arrêtées] elles le seront pendant des
heures précises. Ce projet est économiquement viable, je peux l’assurer... " À croire, qu'il a financièrement investi dans le projet, ou du moins, dans l'éolien en général ?
[ii] À ce titre, prendre connaissance de la participation écrite de Mme F. lors de l' enquête publique, qui décrit remarquablement la situation dramatique de Chantraines et des villages voisins.
[iii]. En moyenne, les usines éoliennes se situent dans un rayon de 4 km, à vol d'oiseau, de la commune.
Le paradoxe de la situation est que le territoire de la commune a été classé comme " zone non favorable à l'éolien ", dans le cadre projet de cartographie des zones favorables au développement de l’éolien, ZFDE, élaboré au niveau régional, 22 mars au 2I avril 2023, conformément à l’instruction du gouvernement du 26 mai 202I, visant à encourager le développement de l’éolien tout en favorisant une meilleure acceptabilité de ce mode de production d’électricité. Et pourtant ce statut protecteur n'a nullement empêché la préfecture de valider ce projet dit " des Rainettes " !
En rouge rose = incompatible / en beige = interdiction très forte / vert : le projet d'usine. Source.
N'étant pas à un paradoxe prêt, le conseil municipal a émis, lors de la même séance, un avis défavorable pour le projet de l'usine éolienne à Cirey-lès-Mareilles et Mareilles, baptisé " La Haie du Moulin ".
jhmQuotidien 2024 02 08
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire